Pour 24,95 € par an, toutes vos livraisons en France sont gratuites. Parce que le meilleur moment d'offrir des plantes, c'est toute l'année ! **
Dans le séjour, la véranda ou le jardin, les plantes de taille moyenne nous font bénéficier d’un large feuillage particulièrement décoratif ! Selon le style que vous recherchez, une plante en pot, un arbre ou un arbuste, une plante de taille moyenne est aussi facile d'entretien qu'une plante verte. La majorité des plantes n’a pas besoin d’être taillée si ce n'est pour des raisons esthétiques. De plus, les plantes moyennes ont l’avantage d’être des plantes vivaces que vous n’aurez pas besoin de replanter chaque année. Comment choisir une plante de taille moyenne ? Quelle plante moyenne choisir pour l’intérieur ? Voici les réponses à vos questions.
Comment choisir une plante de taille moyenne ?
Les plantes moyennes vivaces sont si nombreuses qu’il existe beaucoup d'options pour chaque situation. Nous vous proposons de procéder à une sélection en utilisant d’abord vos envies comme point de départ. Ensuite, vous pourrez choisir la plante de taille moyenne qu’il vous faut en fonction des conditions de vie que vous pourrez lui offrir.
Souhaitez-vous une plante de taille moyenne en pot ou pour la pleine terre ?
Les plantes d’intérieur disposent d’une plus petite réserve de terre à leur disposition. Ce qui signifie que les nutriments et l’eau qu’elles peuvent utiliser sont disponibles en quantité restreinte. Toutes les plantes vertes ne sont pas faites pour ce type de milieu. Les plantes de taille moyenne qui s’épanouissent dans des pots sont celles qui n’ont pas besoin d’un enracinement profond. C’est pourquoi mieux vaut réserver les plantes buissonnantes comme le genêt ou la lavande pour le jardin. Et notre conseil est le même pour toutes les plantes à fruits comestibles comme les arbres fruitiers et les arbustes (framboisier, le mûrier, etc.).
Souhaitez-vous une plante de taille moyenne avec ou sans fleurs ?
La majorité des plantes à fleurs ont besoin d’un emplacement qui profite d'une belle luminosité. La floraison n’en sera que plus impressionnante et plus parfumée ! Le jasmin, la passiflore, l’azalée et le rosier, sont des exemples de plantes qui poussent à l’intérieur comme à l’extérieur à partir du moment où le taux de lumière est suffisant.
Où placer une plante de taille moyenne ?
Une plante de taille moyenne a besoin d’espace pour s’épanouir pleinement. À l’intérieur, prévoyez une place d’un mètre de diamètre minimum afin de pouvoir installer votre plante et circuler autour. À l’extérieur, prévoyez de la planter en respectant une distance d’un demi-mètre de part et d’autre afin qu’elle ait la place de se développer.
Pour agrémenter la décoration intérieure dans le salon ou la véranda : pensez aux plantes tropicales qui apprécient la chaleur aussi en hiver. Une plante d’intérieur de taille moyenne comme le ficus elastica, le monstera, le strelitzia nicolai ou le yucca est idéale pour réchauffer votre décoration.
Pour faire office de brise vue sur une terrasse ou un balcon : les plantes grimpantes en pot investissent rapidement les supports mis à leur disposition. Sur un treillis, le lierre, la clématite persistante, le jasmin étoilé et l’ipomée vous offriront à la fois de l'intimité et de magnifiques fleurs !
Pour constituer une haie dans le jardin : les plantes vivaces comme le laurier-rose et le jasmin d’hiver viendront fleurir les bordures de votre terrain. D'autres espèces comme l’aubépine et l’amélanchier sont idéales pour attirer les oiseaux dans votre jardin !
Pour profiter de la floraison d’une plante de taille moyenne dans le jardin : l’hortensia et le rhododendron sont des arbustes qui vous offriront une belle floraison au printemps et en été. Ils peuvent tout aussi bien être cultivés en pleine terre ou en pot sur une terrasse ou un balcon.
Quelle plante moyenne choisir pour l’intérieur ?
Dans votre intérieur, les conditions climatiques pour une plante moyenne en pot sont plus ou moins toujours constantes. Les températures oscillent entre 18 et 22 °C et l’air est plus sec lorsque le chauffage est allumé. Les plantes tropicales sont donc de bonnes candidates pour agrémenter vos espaces de vie !
Privilégier les arbustes pour leur résistance comme le ficus elastica, le pachira ou l’areca. De plus, ces plantes moyennes ajoutent une touche exotique qui réchauffe l’ambiance à tous les coups !
Et si vous préférez une plante verte moyenne, le zamioculcas, le monstera, le kentia et le calathea prennent de la hauteur en grandissant !