Plantes toutes saisons : Des plantes résistantes toute l'année pour le jardin

Avez-vous des hivers rigoureux ou des étés secs dans votre région ? Toutes les plantes ne sont pas adaptées à la grande variété des conditions climatiques de notre pays. Selon les espèces, certaines résistent mieux aux rayons ardents du soleil, d’autres au gel. Pour un coin de jardin à l’ombre ou une terrasse exposée aux vents, une plante extérieure toute saison est idéale. Plus résistante et plus rustique, elle demande aussi souvent moins d’entretien ! Voici notre sélection de plantes d’extérieur toute saison pour votre jardin, votre balcon ou votre terrasse.

Des plantes qui résistent à la fois au froid et à la chaleur : Oui, ça existe !

route entourée de forêt, eneigée d'un côté et non de l'autre

Une plante d’extérieur originaire des forêts tropicales aura moins de chance de s'acclimater au froid et à la sécheresse. Toutefois, il existe bon nombre de plantes d’extérieur toute saison très résistantes aux changements brusques de température. Et le choix ne manque pas, que vous soyez à la recherche d’une plante vivace, d’une plante grimpante ou d’un arbuste !

Avec le temps, les végétaux développent des stratégies pour survivre plus efficacement. Les plantes sont sensibles aux jours qui raccourcissent et à la baisse des températures. Et elles se préparent pour l’hiver de différentes façons selon les espèces. Certaines plantes laissent tomber leur feuillage caduc. D’autres, possédant un feuillage persistant, ont adapté l’anatomie de leurs feuilles pour affronter le froid. Ces dernières sont parfois plus petites, plus épaisses ou recouvertes d’un vernis pour résister au gel.

Ainsi, une plante fleurie d'extérieur peut tout à fait continuer à enjoliver vos pots de fleurs et plates-bandes pendant hiver !

Nos variétés préférées de plantes d'extérieur résistantes à toutes les saisons

Avant de mettre en place vos plantes d’extérieur pour terrasse ou jardin, il est conseillé de bien choisir l’emplacement. À la plantation, l’exposition est importante pour vous éviter d’avoir à apporter plus de soins que nécessaire à vos plantes. Vous pouvez même opter pour une plante d’extérieure sans entretien si vous appréciez jardiner uniquement le dimanche !

Voici notre sélection de 6 plantes d’extérieur résistantes en toute saison :

La clématite

Cette plante grimpante à fleurs résiste très bien toute l’année aux temps chauds et froids. Ses fleurs aux couleurs variées possèdent parfois un parfum agréable rappelant celui du jasmin. Elle se plante aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Toutefois, la culture en pot ou en jardinière peut être préférable. En effet, c’est une plante qui a tendance à devenir envahissante. Si vous la plantez dans votre jardin, mieux vaut la surveiller.

échinacées

L’échinacée

Cette vivace à fleurs est originaire d’Amérique du Nord, ce qui explique sa grande résistance aux conditions extrêmes. Elle n’a pas besoin d’un sol très riche et meuble, un sol caillouteux lui convient également. Toutefois, elle aura besoin d’un emplacement ensoleillé pour pouvoir fleurir. Vous verrez alors sa jolie fleur se dresser au sommet d’une tige d’environ 90 cm. Elles sont particulièrement décoratives dans un grand pot sur une terrasse, un balcon ou intégrées dans un massif de fleurs.

L'érodium

Cette plante d’extérieur fait partie de la même famille que le géranium. Elle est résistante au froid et à la sécheresse. Elle s'adapte à une exposition en plein soleil ou à la mi-ombre. L'érodium vous charmera à coup sûr avec sa très longue floraison. Les fleurs délicates sont de couleur blanche, rose, rouge ou jaune selon les variétés. Elles subliment un massif, une bordure de jardin ou une jardinière. Optez de préférence pour une variété à feuillage persistant.

Gazanias

Le gazania

Cette plante à fleurs originaire d’Afrique du Sud est semi-rustique. Avec sa longue floraison qui s’étend du printemps jusqu’à l’automne, elle illumine les terrasses, balcons et jardins. Son feuillage vert brillant et parfois argenté est persistant. Ses fleurs ressemblent à de petits tournesols aux multiples couleurs : jaune, orange, rose, rouge, mauve, etc. N’hésitez pas à en planter si vous disposez d’un endroit ensoleillé.

L’hellébore

Ses fleurs étoilées rappellent celles que vous croisez parfois lors d’une promenade en forêt. Elle se fait aussi appeler la « rose de Noël ». La fleur de l’hellébore offre une grande palette de couleurs. Très facile d’entretien, elle se plante partout, et même à l’ombre. Elle résiste bien au froid et au gel. Cette plante vivace possède un feuillage caduc ou persistant selon les variétés.

Jasmin

Le jasmin

Selon les variétés, le jasmin est une plante plus ou moins rustique. Parmi les plus faciles à cultiver dans votre jardin ou en pot, vous trouverez le jasmin commun et le jasmin d'hiver. Ils peuvent résister à des températures allant respectivement jusqu’à -12 °C et -15 °C. Le jasmin est un arbuste qui n’a presque pas besoin d’entretien. Toutefois, il faudra lui mettre à disposition un support sur lequel s’accrocher.

Le lierre

Cette plante grimpante est parfaitement acclimatée à tous nos climats. Le lierre habille magnifiquement un treillis sur une terrasse, un escalier extérieur ou un mur de maison. Il pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Il repousse aussi naturellement les pucerons et les mouches. Le lierre a la particularité de ne fleurir que lorsqu’il atteint le sommet de son support.

Voici qui clôture notre sélection de plantes résistantes à toutes les saisons. Avez-vous des questions ? Contactez-nous !