Quelles plantes en pot choisir pour votre terrasse ou votre balcon ?

Désirez-vous aménager votre terrasse ou votre balcon pour en profiter davantage cette année ? Nous vous proposons une sélection de plantes qui s’adapteront parfaitement à vos envies. Selon que vous ayez un espace extérieur ensoleillé ou non, sachez que de nombreuses plantes d’extérieur s'épanouissent parfaitement en pot. N’hésitez plus une seconde si vous souhaitez profiter pleinement de l’extérieur et vous créer un espace zen et accueillant !

Quelles sont les plantes d’extérieur pour une terrasse ensoleillée ?

Rien de tel que l’ajout de quelques pots de fleurs bien garnis pour transformer une terrasse ou un balcon. Si vous disposez d’un espace au soleil, vous ne manquerez pas de choix pour fleurir vos pots et vos jardinières !

plantes sur un petit balcon avec mur en pierres

La capucine

Cette plante fleurie d’extérieur est très facile d’entretien. Elle fleurit pendant tout l’été et l’automne. Bonne compagne, vous pouvez la planter en pot, en jardinière ou en bac de culture avec d’autres plantes. De plus, les fleurs orangées de la capucine sont comestibles. Et si vous la faites pousser au pied de vos tomates cerises, elle en éloignera les pucerons !

Le chrysanthème

Le chrysanthème est idéal pour apporter de la couleur sur votre terrasse ou votre balcon. Il en existe des variétés annuelles et des vivaces. Cultivé en pot, le chrysanthème ressemble à un généreux bouquet aux couleurs flamboyantes. Ses fleurs restent belles et lumineuses jusqu'à l’arrivée du premier gel d'automne.

Le jasmin étoilé

Aussi appelée le « faux jasmin », cette vivace rustique fait partie des plantes grimpantes. Le jasmin étoilé vous offrira une floraison spectaculaire semblable à une myriade d’étoiles. Il est parfait pour parfumer les terrasses et les balcons sous les rayons du soleil d’été. Notez que cet arbuste a besoin d'un support de culture, alors n’oubliez pas de placer un tuteur dans son pot !

plantes en pots sur une terrasse en train d'être arrosées

Le laurier-rose

Ce superbe arbuste fait partie des plantes vivaces au feuillage persistant. Il a besoin d’un climat doux et ensoleillé pour pouvoir fleurir. Vous pouvez le cultiver en pot sur votre terrasse ou votre balcon, principalement dans la partie sud de la France. Une autre solution consiste à le rentrer dans une véranda ou un jardin d’hiver dès les premiers froids.

Le pachyphytum

Cette plante grasse d’extérieur apprécie les bains de soleil. Elle vous charmera à coup sûr avec son style graphique et son feuillage bombé. Comme toutes les plantes grasses, elle ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Lorsque les températures descendent en dessous de -6 °C, pensez à le rentrer à l’intérieur de la maison pour l’hiver.

La passiflore

La passiflore est une sublime plante grimpante qui fleurit sur les terrasses et les balcons du printemps jusqu’à l’automne. Ses fleurs multicolores parfumées possèdent un style graphique qui habille joliment les treillis et les jardinières. Si votre espace extérieur est exposé au soleil, n’hésitez pas à planter cette belle vivace fleurie !

Quelles sont les plantes d’extérieur pour une terrasse à l'ombre ?

Vous disposez d’un espace extérieur à l'ombre ou à la mi-ombre ? Certaines plantes se satisfont parfaitement d’un apport de lumière réduit. Par conséquent, les plantations sur les terrasses et les balcons ombragés sont tout à fait possibles. Il vous suffit de choisir les bonnes variétés de plantes et de disposer vos pots à l’abri des vents froids.

Le bégonia

Avec sa large palette de couleurs, le bégonia réchauffera l’ambiance de votre terrasse ou votre balcon ! Cette plante à bulbes refleurit chaque année et peut être plantée à l’ombre ou la mi-ombre. Il constitue aussi un atout pour fleurir les zones d’ombre dans un jardin.

Le fuchsia

En plus d'être facile d’entretien, le fuchsia fleurit facilement à la mi-ombre de juin à octobre. Il décore magnifiquement les pots de fleurs en suspension avec ses fleurs en forme de clochettes. Cette plante vivace possède un feuillage persistant ou caduc selon les variétés.

Petite terrasse à l'ombre avec plantes posées sur une table basse

L’hortensia

L’hortensia fait partie des arbustes fleuris qui poussent bien à l’ombre. Installez-le dans un joli pot de fleurs sur une terrasse, un balcon ou en pleine terre dans votre jardin. Toutefois, mieux vaut lui prévoir un bel espace, car c’est une plante vivace qui prend de la hauteur avec le temps.

Le lierre

Le lierre fait partie des plantes grimpantes vivaces qui poussent naturellement à l’ombre des arbres et arbustes en forêt. Sur un balcon ou une terrasse ombragée, il sera parfaitement à son aise. Son feuillage vert profond et parfois panaché de blanc crème est très décoratif. Que ce soit en pot, en jardinière ou en bac, n’oubliez pas de mettre à disposition de cette plante d'extérieur toute saison un support vertical.

Le rhododendron

Plus à l’aise à l’ombre que sous les rayons ardents du soleil, le rhododendron en pot est idéal pour une terrasse ou un balcon peu ensoleillé. Cet arbuste rustique, originaire de Chine et du Japon, se fait aussi appeler « l’arbre à roses ». Ses fleurs aux couleurs variées, allant du blanc au rouge en passant par le rose, fleurissent dès le début du printemps.

La stipe

Cette graminée aux cheveux d’ange fait partie des plus décoratives. Rustique et résistante, cette plante d’ornement ne demande presque aucun entretien ! Plantez-la dans de grands pots ou des bacs afin de créer de grandes gerbes qui danseront au moindre souffle d’air.