Plantes d'extérieur en pot : Lesquelles adopter et comment les faire durer ?
Pour ajouter de la gaieté et de la sérénité à une terrasse ou un balcon, rien de mieux qu'une plante d’extérieur. Les plantes en pots agrémentent très bien les lieux de passage extérieur et les aménagements paysagers. Avec ou sans fleurs, plantes et arbustes peuvent vivre de longues années en pot ou en jardinière. En leur prodiguant quelques soins, vous pourrez les faire durer longtemps. Voici nos conseils pour choisir vos plantes d’extérieur en pot et bien les entretenir.
Pourquoi opter pour des plantes d'extérieur en pot ?
Les plantes d’extérieur en pot sont idéales pour intégrer des espaces déjà aménagés ou pour agrémenter un aménagement paysager. Les plantes d’extérieur pour terrasses et balcons sont généralement cultivées dans des pots. Ainsi, en plus d’être décoratifs, les pots protègent les installations extérieures. Ils s’intègrent aussi parfaitement dans un jardin d’hiver ou une véranda.
Les plantes d’extérieur en pot décorent également parfaitement un escalier, un lieu de passage ou un parterre de fleurs. Où qu’elles soient, les plantes en pot ajoutent du dynamisme et du volume. Elles font partie intégrante du paysage dans les jardins d’agrément.
Comment entretenir vos plantes d'extérieur en pot ?
L’entretien d’une plante en pot d’extérieur diffère légèrement des plantes qui poussent en pleine terre. La quantité de terre qu’elles ont à disposition est plus réduite par rapport à celles qui vivent directement dans le sol du jardin. Par conséquent, elles ont accès à une moins grande quantité d’eau et d’éléments nutritifs. Un bon entretien consiste donc à hydrater et à nourrir vos plantes en pot :
- L’arrosage est la pierre angulaire de la santé de vos plantes d’extérieur en pot. La majorité de leurs besoins en eau sera comblée par la pluie. Selon la plante et le climat, surveillez bien l’humidité de la terre pendant la saison chaude. Arrosez toujours à la base de la plante en évitant de mouiller le feuillage.
- L’apport d’engrais favorise la croissance et la floraison de votre plante d’extérieur en pot. La majorité du temps, c'est au printemps ou pendant la période de croissance de la plante que vous devez apporter de l’engrais.
- La taille de vos plantes d’ornement n’est pas indispensable. La grande majorité des plantes se développe sans aucune intervention sur leur feuillage ou leur branchage. Ce sont les arbres, arbustes et plantes potagères qui sont taillés par les jardiniers dans le but d'obtenir une meilleure récolte. Dans le cas où vous souhaiteriez donner une forme particulière à votre plante, pensez à ne pas la tailler à plus d’un tiers de son volume.
Et pour les jardiniers du dimanche, n’hésitez pas à orienter votre choix vers une plante extérieure sans entretien pour vous faciliter la vie !
Quelles plantes d'extérieur en pot choisir ?
Selon l’exposition de l’endroit où vous souhaitez placer votre pot, les espèces de plantes à privilégier seront différentes. Certaines apprécient les rayons directs du soleil alors que d’autres préfèrent être à l’ombre une bonne partie de la journée. Voici notre sélection de plantes d’extérieur en pot pour les endroits ensoleillés et mi-ombragés.
Plantes pour une exposition en plein soleil
- L’aster est une plante d’extérieur en pot qui se plaît aussi en pleine terre. C’est une vivace qui ne demande pas trop d’entretien. Rustique, elle résiste bien à la chaleur et au froid.
- Le lantana, aussi appelé le paradis des papillons, est un arbuste fleuri. Mieux vaut toujours le faire pousser en pot ou en jardinière pour éviter qu’il n’envahisse le jardin.
- La lavande est une plante fleurie extérieure vivace qui résiste parfaitement à la sécheresse. Elle est parfaite pour éloigner les mouches et les moustiques sur une terrasse ou un balcon.
- Le lin de Nouvelle-Zélande pousse rapidement jusqu’à atteindre plusieurs mètres de hauteur. Sur une terrasse, il offre une intimité appréciable quasiment toute l’année puisqu'il résiste bien au froid.
- Le pétunia est une plante d’extérieur en pot qui fleurit durant de longs mois. Elle résiste très bien à la chaleur et à la sécheresse.
Plantes pour une exposition à la mi-ombre
- Le bégonia est une plante à fleurs dont certaines variétés sont vivaces. Il ajoute de la lumière et de la couleur dans les zones d’ombre du jardin ou sur un balcon ombragé.
- La bugle fait partie des plantes vivaces qui se développent parfaitement à l’ombre ou à la mi-ombre. Elle fleurit dès le mois de mai et laisse apparaître des fleurs couleur violette semblables à celles de la lavande.
- Le camélia fait partie des plantes en pot qui s'épanouit parfaitement à l’ombre ou la mi-ombre. En fonction des variétés, la couleur des fleurs diffère : blanche, rose ou rouge.
- La campanule est moyennement rustique et pousse parfaitement dans les endroits ombragés. Selon les variétés, ses fleurs sont de couleur blanche, violette ou bleue.
- L'hortensia se plaît autant au soleil qu’à l’ombre. Elle fait partie des plantes vivaces à fleurs qui prennent facilement de la hauteur. À réserver pour les jardins, les terrasses ou les grands balcons.
À présent, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses plantes d’extérieur en pots qui s’adapteront à merveille avec votre espace de vie. Que vous possédiez un balcon, une terrasse ou un jardin, il y a forcément une plante en pot qui sera heureuse de cohabiter avec vous ! À l’ombre ou au soleil, elle apportera de la vie et de la fraîcheur à l’extérieur de votre maison.