Plante verte tombante : guide d'achat et conseils

On les voit partout, dans les magazines, les petits cafés très mode, dans les conseils déco des fashionistas : les plantes retombantes sont LA tendance végétale du moment. Rien de plus mérité : les retombantes nous font chavirer avec leurs feuilles ultra originales, leurs couleurs positives et leur entretien ultra facile. Artificielles, ou de préférence naturelles, elles produisent un effet “whaou” chez tous ceux qui les croisent. De plus, on peut en disposer à la maison mais aussi au jardin, et varier les plaisirs tant il existe une multitude de retombantes diverses : lierre, philodendron, senecio…Voici les variétés de plantes tombantes à adopter d’urgence et quelques astuces pour vous assurer un magnifique feuillage dense et en plein de vitalité tout au long de l'année.

Les plantes tombantes tendances

Avec leurs formes incroyables et leurs couleurs variées, ces plantes tombantes sont devenues ces dernières années les stars de notre décoration intérieure et extérieure. A la maison comme au jardin, leur popularité n’a rien d’artificielle : elles sont tout simplement irrésistibles !

Le ceropegia woodii

Les amateurs de déco partagent souvent la photo de cette plante verte sur les réseaux sociaux, car elle met tous les intérieurs en valeur. Cette plante tombante est hyper tendance, notamment pour sa couleur très particulière. Cette plante verte, également appelée chaine des cœurs, a des feuilles en forme de cœur. Les ceropegias sont des plantes grasses, également dépolluantes et simples à entretenir.

Le philodendron

Le philodendron ou plutôt les philodendrons, puisqu'il existe en réalité une multitude de variétés est cette plante verte à grandes feuilles, l'une des préférées des appartements. Ces plantes vertes existent sous tellement de formes différentes qu'elles peuvent grimper, tomber ou pousser en buissons. Ces plantes dépolluantes font également de très petites fleurs blanches. et des feuilles cordiformes, c'est à dire qu'elles ont une forme de cœur ou lancéolées ou sagittées.

Le senecio

On adore ses perles vertes si originales qu’on a l’impression qu’elles sont d’origine artificielle alors qu’elles sont 100% naturelle. Cette plante tombante du Sénégal apporte une touche très green à toute déco.

Le lierre

On trouve une multitude de variétés de lierre. Il existe des variétés de lierre qu’on peut à l’envi disposer en extérieur. A l’inverse, on peut aussi placer du lierre en intérieur, par exemple sur un superbe mur en lierre dans un salon ou salle d’attente ou encore une salle de réunion. Le lierre est très facile à cultiver mais le lierre est aussi une plante dont il faut surveiller le développement.

Le trascendencia zebrina

Avec ses couleurs pourpres et vives, c’est la plante idéale pour apporter de l’originalité dans une maison. Cette plante tombante réclame aussi peu d’entretien que le lierre par exemple.

Le pothos

Le pothos scindapsus des Iles Salomon est étonnant : il grimpe partout ! Mais cette plante est aussi parfaite en plante retombante dans un pot. Et ses feuilles très graphiques apporteront de la bonne humeur dans la maison ou au bureau. Un peu de lumière et un arrosage régulier, et il s’épanouira parfaitement !

Plantes retombantes à l’extérieur ou à l’intérieur ?

L'emplacement des plantes tombantes est aussi important, pour la longévité de la plante bien sûr, mais aussi pour réaliser une magnifique déco végétale intérieure ou extérieure. En plus d'être décoratives, les plantes tombantes ont pour avantage d'être dépolluantes et d’améliorer la qualité de l’air de la maison en même temps que sa décoration.

En intérieur

Ces plantes décoratives sont idéales à la maison ou au bureau pour garnir les grands murs vides et embellir la décoration, mais il se peut que votre plante se porte mieux dans d'autres pièces. Si la plante aime l'humidité, pensez à la placer dans la salle de bain. Placées en hauteur, sur une étagère ou sur le rebord d'une fenêtre, le feuillage tapisse les murs de la maison, en tombant du pot. Certaines variétés de plantes peuvent même prendre une direction en leur faisant suivre un support comme un tuteur ou un grillage.

En extérieur

Des plantes retombantes sur un mur extérieur ? Rien de plus joli ! Il faut simplement veiller à bien choisir une variété qui supporte une exposition prolongée au soleil, surtout si vous vivez dans une région méridionale. Trouvez à votre plante un emplacement idéal en hauteur et ses longues tiges pendront comme des rideaux, devant un mur vide par exemple.

Comment entretenir les plantes tombantes ?

Si vous suivez ces quelques conseils d'entretien, vous pourrez profiter de ces magnifiques plantes d'intérieur et plantes retombantes d’extérieur toute l'année, que vous les cultiviez en pot à la maison ou au jardin.

Conseil n°1: arrosez raisonnablement

Les arrosages doivent être réguliers sans pour autant être excessifs. Vérifiez toujours que le terreau et le substrat de vos plantes grasses ou de vos plantes dépolluantes aient un taux d'humidité adapté.

Conseil n°2: évitez les basses températures

Même si elle résiste bien aux variations de températures, essayez de ne pas la mettre dans une pièce qui descend sous les 8°C. Ces plantes vertes originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud aiment la chaleur, alors en hiver, mieux vaut l'installer dans une pièce chauffée comme le salon ou la chambre à coucher.

Conseil n°3 : contrôlez la luminosité

Si c'est la chaleur qu'elle cherche à tout prix, réfléchissez à la possibilité de la poser dans la chambre, par exemple. À contrario, si la plante cherche de la luminosité, comme c'est le cas de la chaine des cœurs, les chambres et la salle de bain ne sont pas adaptées, étant des pièces habituellement plus sombres. Les plantes tombantes ont pour avantage d'occuper l'espace de façon peu habituelle. Ces plantes vertes aiment la lumière, sans être directement confrontées aux rayons directs du soleil, à la maison comme au jardin.

Et les plantes artificielles ?

Acheter une plante grasse retombante artificielle peut sembler une bonne alternative à une plante tombante grasse naturelle. Néanmoins les plantes artificielles ne présentent bien sûr pas les principaux avantages d’une plante tombante naturelle en extérieur ou intérieur. Les plantes artificielles sont bien sûr plus pratiques pour éviter les maladies ou parasites mais une plante artificielle ne possède ni l’esthétique ni les qualités dépolluantes d’une plante naturelle qui tombe. Une plante artificielle ne conviendra pas à une vraie déco végétale.

Comment rempoter et bouturer une plante tombante ?

Votre plante retombante d'intérieur perd ses couleurs ? C'est un signe de manque de vitalité, principalement dû à la qualité de la terre. Parmi les astuces pour garder une plante d’intérieur tombante en bonne santé, il y a le rempotage. Le rempotage doit se faire délicatement pour ne pas abîmer les racines. Il suffit de bassiner la plante avant de la disposer dans un pot plus spacieux, et de changer le substrat de ce pot.

Il est facile aussi de pratiquer le bouturage. Les plantes tombantes et les plantes succulentes, comme le ceropegia ont ceci de pratique qu'elles font facilement des boutures. Un tubercule apparaît à chaque section de tige. Il est possible de les couper et de les mettre en terre pour former de nouvelles plantes, au jardin par exemple. Ainsi, vous pourrez rapidement démultiplier votre collection ou les distribuer à vos amis, tout autour de vous.