Parasite plante verte, cochenilles, comment s'en débarrasser ?
Tous ceux qui se donnent du mal pour avoir des plantes en bonne santé savent qu'il n'y a rien de plus décourageant que de découvrir que ses plantes d'intérieur sont infestées de parasites. Les parasites comme les mouches viennent malheureusement se loger là où il fait chaud, humide, et sont attirés par le terreau. D'autres parasites préfèrent les feuilles et les dévorent. Certains vont même jusqu'à s'attaquer aux racines. Quels sont les symptômes les plus fréquents ? Comment sait-on si sa plante est malade ? Comment savoir quelle est la maladie dont elle est atteinte ? Interflora vous propose de faire le tour de tous les parasites afin d'identifier clairement le mal dont souffre votre plante et comment la soigner.
Les parasites et maladies fréquentes
Les cochenilles farineuses sont des petits insectes qui viennent souvent se loger près des veines des feuilles. Elles ressemblent à des toutes petites coquilles et se nourrissent de la sève des plantes. En plus d'épuiser la plante en suçant la sève, les déjections des cochenilles sont également nocives. Le miellat de leurs déjections vient couvrir les feuilles et empêche la photosynthèse. Cela engendre aussi la production de champignons et de moisissures. Ce parasite de plante verte est coriace et s'attaque aux plantes en toutes saisons, que ce soit des plantes grasses, des plantes vertes ou des plantes d'extérieur. Il existe des milliers d'espèces de cochenilles différentes. Parmi les espèces de cochenilles, il y a une espèce très reconnaissable, qui est la cochenille farineuse. Comme son nom l'indique, les insectes sont entourés d'un amas blanchâtre qui fait penser à de la farine.
La maladie de la plante verte suivante est causée par de toutes petites bêtes, qui ne sont pas des petits insectes puisqu'elles ont 8 pattes. Il s'agit des araignées rouges. Assez difficiles à repérer car elles sont relativement petites, il est conseillé de les éradiquer au plus vite, dès qu'on les observe. Les araignées rouges s'attaquent aux arbres fruitiers, aux arbustes du jardin mais aussi et surtout, aux plantes d'intérieur. En extérieur, il est peu probable d'en voir avant le printemps, car elles aiment un environnement sec. Si la température est favorable à ces araignées, elles deviendront vite envahissantes car elles pondent environ 10 œufs chacune par jour. En quelques jours les œufs sont incubés et ils éclosent. On remarque que la plante est infestée quand on constate un dessèchement du feuillage. Les araignées sucent la sève des plantes et celles-ci dessèchent.
Parmi les autres maladies, outre les insectes, il arrive de constater l'apparition de champignons en tous genres. Les champignons les plus fréquents sont l'anthracnose et le mildiou. L'anthracnose apparait sur les arbustes, les arbres fruitiers et les autres arbres en extérieur. En hiver, des petites taches brunes apparaissent sur les feuilles. Le mildiou, quant à lui, se remarque par des taches brunes ou des traces cotonneuses. Le mildiou est connu pour venir infester les vignes, les pommes de terre ou les tomates.
Enfin, la dernière maladie des plantes vertes se constate par la perte de couleur. Si la feuille commence à jaunir, blanchir ou flétrir, il s'agit très certainement d'une carence. Les plantes grasses ont besoin de boire de l'eau pour vivre mais aussi de nutriments trouvés dans le sol. Si le terreau est pauvre, la plante pourra connaitre des carences. Par exemple, la carence en fer est appelée chlarose et se traduit par l'éclaircissement du feuillage aux nervures, principalement. Si au contraire, l'éclaircissement se remarque partout sauf aux nervures, il s'agit alors d'une carence en azote.
Se débarrasser des parasites
Si les cochenilles farineuses infestent vos plantes, il y a heureusement un moyen de s'en débarrasser assez facilement. Préparez une solution à base de savon noir, de l'alcool à brûler et d'huile. Aspergez la solution sur les zones infestées par la cochenille farineuse. Pour venir à bout des araignées, commencez par humidifier vos plantes, puisqu'elles détestent l'humidité. Cela aura pour effet de les faire fuir. Vous pouvez également badigeonner les zones infestées, en utilisant un coton tige imbibé d'alcooll dénaturé. Éventuellement, si vous le voulez, vous pouvez pulvériser du purin d'orties sur le feuillage et en déposer au pied de la plante.
De manière générale, il est important d'éviter d'utiliser des produits chimiques et toxiques. Les produits chimiques sont nocifs pour l'environnement et pas toujours efficaces. En effet, les insectes comme les cochenilles et autres petites bêtes envahissantes s'habituent aux produits chimiques et finissent par devenir plus résistants.
Venir à bout des champignons n'est pas une mince affaire. Il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas qu'ils se propagent plutôt que de se battre contre eux une fois installés. Il n'est pas rare de devoir prendre la décision radicale d'arracher les plants infestés pour y venir à bout. D'autres solutions bio existent même si aucune d'elles ne sont 100% efficaces. Si les plantes malades sont partiellement infectées, il faut commencer par retirer, couper, enlever les parties touchées par le champion. Pour rendre les plantes plus fortes et résistantes, à nouveau, il est possible de pulvériser du purin d'orties. Si les champignons viennent tout juste d'apparaitre, il est possible de s'atteler à la tâche méticuleuse de badigeonner les taches avec un coton tige imbibé d'une solution à base de savon noir et d'huile.
Dans le cas où vos plantes malades souffrent d'une carence, il y a deux solutions, le rempotage ou l'apport d'engrais. Les deux sont possibles. Rempoter vos plantes permet de repartir sur une base saine, avec du terreau neuf, un plus grand pot, une terree riche et sans moucheron,... Quant à l'engrais, il peut s'ajouter lorsque l'on rempote, pour enrichir encore plus le substrat. Sinon, il est conseillé de manière générale d'ajouter de l'engrais bio ou du compost dès le printemps pour renforcer la plante et lui garantir sa vitalité.