Mon chat mange mes plantes vertes, que faire ?
Que faire quand notre chat adoré croise la route de nos fleurs préférées ? Doit-on réellement tirer une croix sur les fleurs et les plantes d'intérieur lorsqu'on a un chat ? Si vous aimez à la fois les fleurs et les chats, vous aurez remarqué que nos amis à moustaches adorent également mordiller le yucca ou utiliser la terre du philodendron comme litière. Malheureusement, leur attirance pour les fleurs n'est pas vraiment liée à leur esthétique. Au contraire, vous aurez remarqué que les chats prennent un malin plaisir à détruire vos bouquets, à les ronger et à renverser les vases. Il existe des solutions naturelles et sans danger pour votre matou. Interflora vous livre quelques astuces qui permettront de faire cohabiter vos plantes et votre chat dans le même environnement.
Pourquoi votre chat aime-t-il manger les plantes d'intérieur ?
Les raisons pour lesquelles les chats aiment les plantes sont diverses. La première concerne principalement ceux qui n'ont pas ou presque pas d'accès à l'extérieur. Lorsque le chat sort dans votre jardin, vous avez peut-être remarqué qu'il mangeait de l'herbe. Il s'agit d'un comportement tout à fait normal, qui l'amène ensuite à la régurgiter. Vomir fait partie de sa manière naturelle de se purger et de réguler son transit. Malheureusement, s'il n'a pas accès à l'extérieur et aux plantes du jardin, il s'en prendra aux plantes vertes de votre salon. Si vous vous êtes donné du mal à bouturer votre plante verte, votre chat risque de ruiner tout votre travail, uniquement parce qu'il est en recherche de fibres. C'est une manière de compenser cette carence alimentaire qu'il ressent à force de ne manger que des croquettes et de la pâté.
La raison suivante est purement liée à l'esprit malicieux et jouette des félins. Ils aiment se faire remarquer, parce qu'il leur arrive de s'ennuyer. Le stress, l'ennui, sont des raisons qui les amènent à jouer avec nos plantes vertes.
Conseils pour empêcher votre chat de manger les plantes
Lui fournir des fibres
Les premières raisons qui amènent nos félins à détériorer nos plantes étaient la régulation du transit et la recherche de fibres. Pour pallier ce manque naturel de fibres, vous trouverez dans les animaleries de l'herbe à chat. Celle-ci lui fournira l'apport nécessaire pour son transit et devrait calmer ses envies d'en manger.
Le faire fuire avec des odeurs qu'il n'aime pas
Si l'envie de mordiller les feuilles de votre ficus est liée à son envie de jeu, il sera nécessaire d'appliquer l'une de ces astuces de grand-mère, qui heureusement sont nombreuses et fonctionnent. Quelle que soit la plante verte qui attire tant votre animal, vous pouvez l'en éloigner en y mettant des odeurs qu'il ne supporte pas. L'odorat du chat est sept fois plus développé que celui de l'homme. Par exemple, il déteste l'odeur des agrumes. Il suffit donc de placer un petit bol avec du jus de ciron à côté de votre pot de fleurs. Ne versez pas le jus de citron directement dans le pot, au risque d'endommager la plante à cause de son taux d'acidité. Par contre, il est possible de râper quelques zestes et de les placer directement au pied de la plante.
Tout comme l'odeur des agrumes, le marc de café est un bon répulsif naturel, car il est amer. Votre matou n'est pas vraiment amateur de l'amertume du café. Il suffit donc de déposer du marc au pied de vos plantes ou dans le terreau. D'ailleurs, ce conseil fonctionne aussi pour les plantes du jardin et elles vous en seront d'autant plus reconnaissantes que le marc de café est un engrais naturel remarquable. Également, s'il utilise régulièrement la terre des pots de fleurs comme litière, qu'il a l'habitude de gratter dans les pots ou qu'il piétine la terre, cette astuce sera utile. En effet, s'il marche sur le café, celui-ci se déposera sur ses coussinets et il aura une mauvaise surprise au moment où il fera sa toilette. Vous pouvez être certain qu'il lui suffira de le faire deux ou trois fois pour comprendre.
Après le citron et le café, les dernières odeurs tant détestées par les chats sont celles qui les font éternuer. Les animaux domestiques n'aiment pas ce qui est piquant. Le poivre moulu les dissuade de s'approcher trop près des plantes. Là aussi, il est possible d'en parsemer dans vos pots. La moutarde a le même effet que le poivre. L'astuce de grand-mère consiste à diluer de la moutarde dans de l'eau et d'utiliser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite cette eau sur la plante.
L'aider à combler son ennui
Dernière solution, si votre chat a fait de vos plantes son terrain de jeu, c'est qu'il lui manque peut-être quelques jouets pour passer son ennui. Essayez de mettre à sa dispositions des jeux et des objets diversifiés. Certains jeux sont destinés à être mordillés, mâchouillés, grattés, lancés. Pensez donc à lui offrir un arbre à chat, des balles en caoutchouc et éventuellement des objets résistants en corde pour pallier son envie de mordre, qu'il comble souvent en déchiquetant nos plantes.
Attention à sa santé
Rappelons également qu'il est conseillé d'éloigner les animaux de certaines plantes car celles-ci peuvent s'avérer toxiques. Le dieffenbachia, le philodendron, le yucca ou le ficus, quatre plantes tant appréciées et que l'on choisit couramment pour décorer son intérieur, sont toxiques pour votre chat mais aussi si vous avez un chien. Le yucca par exemple, peut provoquer des coliques ou de l'hypothermie. Le dieffenbachia est à l'origine de nombreux appels au centre antipoison. Ces plantes peuvent provoquer des œdèmes de la langue et des muqueuses buccales si les feuilles sont ingérées par un enfant, un chien ou un chat. Mieux vaut donc appliquer les recommandations mentionnées ci-dessus pour les éloigner du danger.