Espace Presse
Sommaire
Un réseau incontournable
Fleurop-Interflora
Un service d’excellence
Les dimensions du succès
Les actions Interflora
Interflora en chiffres
Le Groupe Interflora
Un réseau incontournable
En France, une sélection de 5 200 fleuristes professionnels indépendants sont partenaires membres agréés de la chaîne de transmission florale pour la livraison de bouquets et tous produits floraux. Ils transmettent les commandes, réalisent les bouquets et livrent tous les jours, dimanches et jours fériés également.
Le réseau mondial Interflora rassemble près de 45 000 membres répartis dans 145 pays :
- La Fleurop-Interflora regroupe 16 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse et Turquie. Son siège est implanté à Zurich. Des fleuristes indépendants dits "Membres isolés" dans leur pays, en Europe ou hors zone Europe, peuvent également demander leur rattachement à la Fleurop-Interflora.
- Le British Group se compose de : l'Afrique du Sud, l'Australie, la Grande Bretagne et la Nouvelle-Zélande, l'Irlande, l'Indonésie et la Chine.
- FTD USA rassemble le réseau américain nord et sud, le Japon, la Corée, Taiwan et les Philippines.
Ces trois ensembles sont actionnaires à hauteur de 33,33% chacun de la société Interflora, Inc. (propriétaire et gardienne de la marque), installée près de Chicago (USA).
Fleurop-Interflora
Depuis janvier 1999, le groupe Fleurop-Interflora est scindé en deux entités : Fleurop-Interflora Association et Fleurop-Interflora EBC a.g.
- Fleurop-Interflora Association est titulaire des droits d'utilisation de la marque Interflora et veille au respect de la charte de la marque dans chacun des pays du continent européen.
- Fleurop-Interflora EBC a.g. (European Business Company) a pour mission le développement et l'optimisation du commerce électronique de la transmission florale sur Internet. Elle s'organise autour d'un Conseil d'administration et d'un Conseil de surveillance élus par vote.
EBC intervient dans la gestion de la compensation des ordres floraux internationaux entre les trois Groupes constituants de Interflora, Inc.
Un service d'excellence
Interflora France a développé une véritable politique de services de transmission d'ordres... depuis 64 ans !
Pour encore plus d'efficacité, en parallèle de son réseau de 5 200 fleuristes, Interflora a investi dans des canaux de communication complémentaires pour assurer un service réactif. Le service Interflora permet d'assurer des livraisons tous les jours de la semaine y compris les matins des jours fériés et des jours de fêtes (dimanche, 1er mai, Fête des Mères, Noël, etc.).
Les bouquets peuvent être livrés en moins de 4 heures : des fleurs commandées avant 10 heures sont livrées en fin de matinée, et avant 17 heures sont livrées en fin d'après-midi.
Accessible, le service Interflora est disponible sur divers canaux de communication :
- Le numéro vert 0 800 203 204, opérationnel depuis près de 20 ans.
- Le site Internet www.interflora.fr, c'est l'Album Interflora en ligne avec plus de 110 références. www.interflora.fr propose également aux internautes un contenu éditorial sous forme de e-magazine, "Le Mag de Flora". Des sujets divers et variés sur le monde de l'art floral et le secteur de la fleur coupée : La fleur du moment, La fleur dans tous ses états, l'actualité florale et des infos dans Côté cour - Côté jardin, des recettes de cuisine invitant la fleur avec la rubrique Cuisine des Fleurs.
L'animation du site propose souvent des jeux et des concours par lesquels les internautes peuvent gagner de nombreux bouquets de fleurs en cadeaux.
Le secteur des entreprises n'est pas pour autant oublié : le service Interflora Entreprises est à la disposition des sociétés pour passer leurs commandes.
Complet et efficace, le service Interflora s'adapte en fonction des besoins de ses utilisateurs : Chèque-Fleurs, cartes florales, sites de fleurs intranet personnalisés dans les entreprises, etc. Interflora se diversifie et répond à toutes les demandes, dans le monde entier.
Un Album de créations florales
Les fleuristes du réseau Interflora tiennent à la disposition de leurs clients l'Album Interflora.
Vitrine du savoir-faire des 5 200 artisans fleuristes du réseau Interflora, l'Album propose une collection de plus d'une centaine de bouquets, fruit d'un long travail de réflexion et de concertation des fleuristes créateurs du Groupe d'Art Floral, du Collège d'Art Floral et de la Flor'Academy.
L'Album Interflora donne des idées pour toutes les occasions, guide le client dans son choix en présentant bouquets et assemblages divers de fleurs et plantes fleuries.
L'Album Interflora joue également un rôle de guide pour les fleuristes dans leur travail de la fleur.
Le nouvel Album Interflora, complètement repensé en matière de produits floraux, est disponible depuis le 1er janvier 2010 chez les 5 200 fleuristes membres agréés.
Nouveautés
Une nouvelle gamme Deuil d'environ 30 pièces, s'adapte en variétés de végétaux, en couleur, en forme et en prix aux nouvelles demandes des familles et des proches.
Deux nouvelles gammes ont été créées :
- Une gamme Cérémonies rassemble une dizaine de pièces spécifiques dédiées aux événements majeurs tels que les mariages, baptêmes, naissances.
- Des gammes saisonnières (valables six mois) Hiver/Printemps (plantes à bulbes, renoncules, anémones...) et Eté/Automne (pois de senteur, pivoines, dahlias...) se partagent l'année et déclinent une vingtaine de références de bouquets et compositions.
La particularité de l'album Interflora 2010 est qu'il n'a de cesse de toujours vouloir se renouveler qualitativement, avec une mise en avant originale des bouquets et compositions.
Des photos d'ambiance permettent de projeter le bouquet dans une décoration intérieure pour mieux évaluer l'impression qui s'en dégage. Des effets de zoom grossissent et détaillent les fleurs et feuillages, donnant encore plus de réalité à la photographie et au bouquet.
Des produits adaptés aux fêtes et aux saisons
Afin de donner de l'actualité à la gamme des produits Interflora, de nouvelles références sont créées de façon périodique pour les fêtes fleuristes : Saint-Valentin, Fête des grand-mères, 1er mai, Fête des mères et Fêtes de fin d'année.
Ces bouquets et compositions s'inspirent aussi bien des standards commerciaux pressentis pour ces fêtes, que des tendances florales définies par Interflora dans son Cahier de Styles. Il s'agit du fruit du travail de la Commission de Définition des Produits (CODEPRO) composée d'artisans fleuristes du réseau Interflora et du Groupe d'Art Floral.
L'ensemble de ces compositions sont mises en avant sur différentes PLV qui sont diffusés gratuitement à l'ensemble des 5 200 fleuristes membres agréés Interflora pour assurer leur promotion et leur visibilité :
- Affiches (format 40 x 60 cm).
- Affichettes (format 21 x 29,7 cm).
- Bandeau (format 34 x 100 cm).
- Kakémonos (format 57 x 158 cm).
En outre, le réseau des fleuristes étant le premier média de la marque, Interflora met à la disposition de celui-ci une identité visuelle qui s'exprime par une gamme de cinq modèles d'enseignes, toutes gratuites.
Les dimensions du succès
Interflora, le Numéro 1 du marché de la transmission florale
Des systèmes de transmission ultra-performants :
Réunis dans les locaux de Lyon et de Paris, les systèmes informatiques d'Interflora sont un des atouts majeurs de la société.
Ils assurent les commandes vers les fleuristes Exécutants, qu'elles aient été recueillies par des fleuristes Transmetteurs ou par les différents canaux de ventes directes (Numéro vert, Internet, kiosques de services d'opérateurs téléphoniques, etc.).
Uniques et performants, ces systèmes peuvent gérer, analyser et traiter plus de 100 000 ordres par jour.
Fitel est le nom de l'ensemble de la structure technique informatique sécurisée constitué de matériels, de logiciels et de moyens de communication.
Floratrans est l'ensemble des programmes développés principalement par le service informatique d'Interflora, permettant la gestion et la transmission de l'ensemble des commandes, quelle que soit leur origine (canal Fleuristes, Centre d'appels, Internet, Entreprises, Etranger).
Un écran intelligent (PC sécurisé) couplé à un scanner-imprimante tous deux connectés via l'ADSL remplace le Minitel et le fax. Le travail de transmission des fleuristes gagne en rapidité et en fiabilité. Un bon de commande à lecture optique est utilisé en remplacement de l'ancien bon de commande.
Les principes de base de la transmission Interflora restent les mêmes avec cette dernière génération de Floratrans : Quel est le produit floral à livrer ? Où doit-il être livré ? Quand doit-il être livré ?
Un fleuriste enregistre et transmet la commande ; un autre fleuriste la reçoit, réalise le bouquet et le livre.
Fitel Mag
Grâce aux nouveaux matériels Floratrans 5, Interflora a pu développer et installer un site Intranet dédié au réseau des fleuristes Interflora : c'est Fitel Mag. Fitel Mag est un site concentrant les informations dynamiques, indispensables et régulièrement réactualisées sur tous les domaines du service Interflora.
Complémentaire des autres supports de communication vers le réseau (notamment du magazine imprimé Le Messager et de la newsletter L'Exprès), Fitel Mag est un site concentrant les informations indispensables et réactualisées sur tous les domaines du service Interflora.
On y trouve des rubriques variées et complémentaires :
- L'actualité concise de la transmission Interflora avec notamment les offres commerciales et les promotions du moment (affiches des fêtes, fiches techniques, etc.).
- L'actualité "à chaud" du métier.
- L'actualité de la marque au niveau local avec une rubrique dédiée à la Vie des Clubs Interflora départementaux.
- L'actualité de la création florale avec notamment des informations présentées de façon pédagogique : la conception d'un bouquet en détail, des propositions de décor pour les magasins, des nouveaux stages de formation.
- Des petites annonces (Fonds de commerce, offres d'emploi, etc.) régulièrement remises à jour.
Grâce à Fitel Mag, les fleuristes ont la possibilité de télécharger des documents utiles et relatifs à la transmission florale Interflora, à tout moment. C'est une évolution dans ce secteur.
L'envoi de fleurs à l'étranger
Le service informatique Fitel et les équipes du service international permettent également d'adresser des commandes Interflora dans le monde entier.
Ceux-ci tiennent compte des décalages horaires des pays destinataires, des traductions des messages si nécessaire. Ils gèrent les flux financiers internationaux, grâce à une monnaie unique mondialement appelée "Fleurin" (1 Fleurin = 1 Euro). Ils respectent les différents calendriers nationaux et adaptent les produits floraux à chaque pays.
La vente directe et le « e-commerce »
De façon régulière, Interflora revisite son site Internet afin de lui donner un caractère de proximité encore plus affirmé et une plus grande convivialité :
- Nouvelle ergonomie du site : plus immédiate.
- Habillage dans les tons pastels : douceur, lumière, fraîcheur.
- Nouveaux services : commandes de fleurs pour l'étranger, collection de bouquets "P'tits prix malins" dans les principales villes de France, possibilité d'acheter et d'envoyer un Chèque-Fleurs par mail (le Floramail).
- Contenus éditoriaux, services annexes : botanique, entretien de bouquets, recettes de cuisine, calendrier de manifestations, interviews de professionnels, liens vers des sites partenaires...
En 2009, www.interflora.fr réalise 642 000 livraisons soit +2.24 % vs 2008.
Environ 10 millions de visiteurs sur le site www.interflora.fr en 2009.
Le Groupe d'Art Floral
Depuis plus de 30 ans, le groupe d'Art Floral Interflora regroupe une vingtaine de fleuristes professionnels, "fines fleurs" artistiques et créatives, issus des 5 200 artisans-fleuristes du réseau Interflora. Meilleurs Ouvriers de France, Champions de France ou d'Europe, Champions du Monde, les membres du Groupe d'Art Floral se retrouvent et partagent leurs talents pour développer la création et l'innovation, échanger des idées, vivre des émotions.
La création de shows floraux, véritables défilés de mode florale, sont une spécialité inédite.
Le Groupe d'Art Floral Interflora se consacre à la création florale et à la recherche des tendances de demain en élaborant :
- Le Cahier de Styles.
- L'Album et ses gammes saisonnières.
- Des collections de bouquets adaptées à chaque occasion (mariage, communion, etc.) et à chaque grande fête du calendrier (Saint-Valentin, Fête des Grand-Mères, Fête des Mères, Noël, etc.).
Ces suggestions créatives sont renouvelées chaque année.
La compétition est l'un de leurs fleurons. Ils ont sélectionné en 2009 l'un des leurs pour représenter la France à la Coupe du Monde Interflora et se sont réunis pour l'entraîner. Ces travaux et recherches poussés participent aussi à l'évolution des bouquets commerciaux et à l'image de la marque en France.
Pour assurer la relève de la création et confronter leurs idées, les membres du Groupe d'Art Floral Interflora sélectionnent et entraînent de nouveaux talents qui intègrent chaque année le Collège d'Art Floral (COAF) formant ainsi une véritable pépinière de futurs artistes floraux.
Depuis septembre 2004, Interflora a créé la Flor'Academy : groupe d'une vingtaine de fleuristes repérés à l'occasion de compétitions régionales et nationales réservées aux professionnels de moins de 30 ans. Leur savoir-faire est assez prometteur pour prétendre un jour rivaliser avec leurs aînés et ainsi assurer la continuité du haut niveau de l'art floral français.
En mars 2010 a eu lieu la Coupe du Monde Interflora à Shanghai où tous les fleuristes Interflora du monde ont pu exprimer leurs talents.
Les actions Interflora
Le Cahier de Styles Interflora
A l'image des bureaux de style qui créent pour les designers, les créateurs de mode ou les fabricants de tissus un cahier annonçant les tendances des saisons à venir, Interflora a souhaité s'inspirer de ce concept de recherche de tendances pour les élever au rang du monde de l'art floral et a créé : le Cahier de Styles.
Avec "Harmonies hybrides", le premier ouvrage du Cahier de Styles sorti en janvier 2008, Interflora a décrypté l'univers de la mode, de la déco et du design du moment et l'a retranscrit pour les artisans fleuristes afin que leur voyage initiatique aux pays des tendances soit un pur émerveillement.
Sortie en 2009 de "Strates", la suite attendue. Né d'une nouvelle analyse de l'évolution des attentes des consommateurs, "Strates" redessine ces univers de créations et d'envies multiples et changeantes de notre monde en les superposant les unes aux autres sans pour autant qu'elles soient contradictoires.
Pour ce deuxième opus, Interflora s'est à nouveau entourée de Lisa White, dénicheuse de tendances et grande analyste des attitudes de consommation, et du Groupe d'Art Floral Interflora, "fine fleur" des fleuristes.
Envie de couleurs, irrésistibles besoin d'optimisme, besoin de cocooning et de moments partagés en famille, retour aux racines, prise de conscience de respect environnemental... autant de thématiques chères à tous et dans l'air du temps.
Toutes ces aspirations se traduisent dans l'art floral... et se retrouvent dans le Cahier de Styles.
En 2010, Interflora et le Groupe d'Art Floral Interflora préparent le Cahier de Styles 2011 dont les créations seront présentées dans le courant du mois de novembre 2010. C'est un recueil de créations des plus originales aux applications les plus commerciales pour que tout le réseau s'en inspire !
Présence renforcée sur internet
Développement de produits "P'tits prix" à des prix attractifs proposés dans les principales villes de France.
Livraison dans 145 pays depuis le site www.interflora.fr, disposant de la gamme de produits présentée et élaborée par les pays destinataires eux-mêmes dans le pur respect de leurs traditions florales, us et coutumes.
Création du "Floramail" : l'internaute a la possibilité sur www.interflora.fr d'envoyer un mail accompagné d'un Chèque-Fleurs dont il fixe lui-même la valeur. Un anniversaire, une fête à souhaiter, un coup de cœur ou juste pour le plaisir d'offrir, le Floramail répond à un achat d'impulsion avec pour cible une clientèle jeune.
Autres actions : augmentation de la visibilité d'Interflora via les moteurs de recherche, création d'une newsletter à l'attention des prospects et clients internautes d'Interflora ainsi qu'un magazine en ligne, "Fleurs de com'".
Action vers les entreprises
Interflora développe ses relations commerciales vers les grandes entreprises pour proposer le cadeau-fleurs non seulement comme cadeau d'affaires mais aussi comme objet publicitaire chargé d'émotion pour véhiculer avec délicatesse l'image de marque d'une entreprise.
En 2010, Interflora prépare la refonte de ses sites B2C www.interflora.fr et B2B www.webpro.interflora.fr dont l'utilisation pour ses clients est prévue en début d'année 2011.
Partenariat TV : Les moments de bonheur sur TF1
Les moments de bonheur sont des formats spécifiques qui entrent dans le quota des oeuvres de créations françaises que doivent respecter les chaînes de télévision.
Ces programmes courts d'une minute sont diffusés à 20h30 après le journal télévisé du soir, lors des fêtes fleuristes majeures (Saint-Valentin, Fête des grand-mères, Fête des mères, Fêtes de fin d'année) pendant deux semaines (cinq jours ouvrables par semaine), soit dix émissions avant le jour de fête.
Interflora est présent en ouverture et en fermeture du programme via l'animation du logo d'une durée de six secondes.
Efficacité : Sur l'année, 80 % de la cible de communication est touchée.
Conséquences :
- Forte audience et impact important sur la cible.
- Augmentation du nombre de visites sur www.interflora.fr.
Communication de proximité
Les fleuristes agréés Interflora participent à la vie socio-économique locale à travers de nombreuses actions culturelles, caritatives, de sponsoring ou de communication organisées par les 94 Clubs Interflora Départementaux (Association Loi 1901).
Soutien à la profession
Partenaire historique des fleuristes, Interflora encourage et investit dans l'évolution professionnelle et créative de ses adhérents :
1. Formation continue
Interflora incite ses adhérents à suivre des cours de perfectionnement avec l'AFF (Association des Fleuristes de France) selon une convention de partenariat.
2. Compétitions
- La Coupe Espoir Interflora est une compétition bisannuelle pour les jeunes fleuristes. Plus de 300 candidats concourent aux épreuves départementales qui mènent ensuite aux épreuves régionales puis nationales.
- Interflora est le partenaire métier de la section "Art Floral" du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM). En septembre 2009, lors de la Finale Internationale des Olympiades des Métiers à Calgary (Canada), la France a remporté pour la première fois la médaille d'or dans la catégorie "Art Floral" en la personne de Clément Petit, jeune fleuriste de 23 ans. Il est salarié de la Maison Gil Boyard à Maisons-Alfort.
- Interflora Monde a organisé les 26, 27 et 28 mars 2010 à Shanghai, la Coupe du Monde des fleuristes Interflora. La France sera représentée par Gil Boyard, meilleur ouvrier de France, champion de France, membre du Groupe d'Art Floral Interflora, magasin à Maisons-Alfort.
3. Le Groupe d'Art Floral
Les membres du G.A.F. sont créateurs d'épreuves et jurés de ces concours. Ils sont aussi sollicités pour les concours de la FNFF (Fédération Nationale des Fleuristes de France).
Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)
Interflora France, ses filiales Renaud Distribution en France et Fleurop-Interflora España S.A. (Interflora España) en Espagne sont engagées dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE). En 2009, en nous appuyant sur notre Charte Citoyenne, nos engagements se sont traduits en actions concrètes :
1. Respecter les Hommes
- Mise en place d'un plan d'actions seniors en application de la Loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008. A cette occasion, un groupe de travail s'est constitué afin d'émettre des propositions et de suivre la mise en œuvre des dispositions du plan.
- Accueil et intégration de stagiaires malvoyants.
- Récompense d'Interflora España pour sa "gestion exemplaire de ses ressources humaines" par l'ANGS (Asociación Nacional de Graduados Sociales Hidalgo Schumann).
- Création et mise en place d'un livret d'accueil pour une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs.
2. Respecter l'environnement
Sur les principaux sites des sociétés Interflora et Renaud Distribution, réflexions et mises en place de :
- La mise en place d'une dynamique de dématérialisation des données afin de limiter l'usage du papier.
- L'adoption et la préconisation d'éco-gestes "anti-gaspi" dans les bureaux.
- La sensibilisation de la force de vente à une conduite douce, etc.
- Réduction, tri, recyclage et valorisation des déchets, avec notamment la création et la mise en place d'un guide du tri.
Sensibilisation régulière des fleuristes du réseau au développement durable, en proposant des informations quant aux applications possibles et concrètes en magasin.
Déclaration et paiement de l'écotaxe pour tous nos documents imprimés.
3. Valoriser les actions citoyennes
Partenariat avec l'opération caritative la Rose Marie Claire 2009 : au nom des fleuristes du réseau Interflora, remise d'un chèque de 346 935 € aux associations Care, Toutes à l'Ecole et Rotary International qui soutiennent sur le terrain la cause des petites filles défavorisées en France et dans le Monde.
Sélection de fabricants, fournisseurs et imprimeurs garantissant l'utilisation de matériaux recyclés et/ou biodégradables, et/ou dont l'impact est limité sur l'environnement et/ou engagés dans une démarche de production équitable et/ou solidaire.
Par le biais des Clubs Interflora départementaux, de nombreux fleuristes du réseau soutiennent et participent à des actions solidaires (par exemple le Téléthon) ou sportives, culturelles, etc.
4. Pérenniser un métier, une activité commerciale
Entreprise créée par des artisans fleuristes il y a plus de 60 ans, Interflora s'engage à leurs côtés dans la transmission du savoir-faire et la formation, agissant ainsi pour la pérennité et le développement du métier.
Partenaire et animateur d'un réseau de 5 200 fleuristes présents sur tout le territoire, et donc fort de cet exceptionnel maillage, Interflora France s'engage à maintenir un haut niveau de qualité de service et à développer son activité commerciale.
Par l'intermédiaire de l'Association Interflora pour la Promotion des Jeunes (AIPJ), Interflora aide les jeunes fleuristes motivés, détenteurs d'un projet personnel ou professionnel sérieux, par l'octroi de prix, de dons ou de bourses.
Interflora en chiffres
Un réseau de transmission florale créé en 1908, regroupant près de 45 000 fleuristes dans le monde.
30 millions de bouquets livrés dans le monde par Interflora chaque année, soit l'équivalent d'un bouquet à chaque seconde, s'ils étaient tous destinés à la même personne !
Un réseau de 5 200 fleuristes en France pouvant livrer en moins de 4 heures.
Une moyenne de 4 500 commandes par jour en France.
Record de commandes : entre 225 000 et 250 000 commandes de bouquets la semaine de la Fête des mères, dont près de 100 000 le samedi précédant la fête !
Le Groupe Interflora
- Renaud Distribution
Leader français, importateur en décoration, grossiste en fournitures et accessoires pour les fleuristes, artisans et commerçants de l'art floral, de la décoration et autres professionnels du secteur des fleurs et plantes (articles de décoration, emballages, contenants, mousses, fleurs artificielles et séchées, vanneries, céramiques, etc.), Renaud Distribution propose plus de 30 000 références.
Créée en 1977, la société Renaud Distribution est une filiale à 100 % de la société SFTF Interflora France depuis février 2003. Sur l'ensemble du territoire, elle réunit 122 collaborateurs.
Elle sert ses 12 000 clients individuels ou grands comptes par le biais de 21 magasins et 22 véhicules de vente en laisser-sur-place.
Sa plateforme nationale, basée à proximité de Nantes, permet d'optimiser la logistique de distribution régionale et nationale d'importation sur l'ensemble de ses magasins, d'élargir certaines gammes de produits et de renforcer les contrôles qualité. Par ailleurs, cette plateforme intègre un showroom permanent de 200m2 destiné à la présentation des produits d'importation.
Ces derniers sont sélectionnés par le biais d'une cellule de veille et de prospection qui se déplace régulièrement à l'étranger pour définir, avec ses partenaires, des produits exclusifs pour le marché français, en vérifier la qualité et l'adéquation à notre Charte de Responsabilité Sociétale.
- Interflora Espagne
En 2008, suite à un contexte relationnel très favorable, la SFTF Interflora France s'est portée acquéreuse de la Fleurop-Interflora Espana S.A., son homologue espagnol.
Nos confrères ibères ont fait face en 2009 à un marché domestique très touché par la crise économique. Dans ce contexte, la synergie de groupe a démontré toute sa valeur. La section espagnole a ainsi très rapidement mis en place dans son organisation les bonnes pratiques issues de l'expérience et de la structure de la SFTF Interflora France.
La baisse des ordres réseau et téléphone a été compensée en partie par la forte progression des ordres internet (+ 24 % en 2009).
Avec 43 salariés, sa structure a été optimisée pour gagner en réactivité administrative et commerciale tout en gardant son autonomie de gestion et sa culture d'entreprise.
Le réseau Interflora espagnol réunit 1900 fleuristes agréés et représente en 2009 un volume de 310 000 ordres.
1 300 fleuristes sont équipés d'un ordinateur connecté à la centrale via l'ADSL, permettant la transmission florales automatisée et sécurisée.
Lancement de nouveaux articles multiproduits (vins, chocolats, etc.).
Elaboration d'un nouveau design du site www.interflora.es.