Pour 24,95 € par an, toutes vos livraisons en France sont gratuites. Parce que le meilleur moment d'offrir des plantes, c'est toute l'année ! **
Votre balcon mérite d’être joliment aménagé ! Il se transforme en une pièce de vie à ciel ouvert 6 mois dans l’année. Pour se relaxer, jardiner ou prendre l’apéritif, votre balcon est un plus pour votre qualité de vie ! Pour les petits balcons, les plantes grimpantes sont parfaites, car elles ne nécessitent pas beaucoup de place au sol. Pour un balcon qui possède un peu plus d’espace, une plante verte en pot ou en jardinière transformera l’ambiance à coup sûr ! Et pour les personnes gourmandes, les plantes aromatiques et les plantes potagères font toujours des heureux !
Comment choisir sa plante de balcon en fonction de l’exposition ?
Une plante de balcon s’épanouira pleinement si l’espèce que vous choisissez correspond au taux d’ensoleillement de votre espace extérieur. Autrement dit, tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins au niveau du nombre d’heures de soleil nécessaires à leur croissance.
Généralement, les plantes pour balcon sont réparties en 3 catégories selon l’exposition :
- Les plantes de plein soleil qui bénéficient de plus de 8 h d’ensoleillement.
- Les plantes de mi-ombre qui bénéficient d’au moins 4 h d’ensoleillement.
- Les plantes d’ombre qui bénéficient de 2 h d’ensoleillement.
Si vous disposez d’un balcon à l’ombre qui ne reçoit pas de soleil direct parce qu’il est caché par des arbres ou des bâtiments, il s’agit d'une ombre dense. Dans ce cas, sachez qu’il faudra choisir avec soin les variétés que vous allez planter.
Vous pourrez trouver des variétés adaptées parmi les plantes vivaces et les plantes de sous-bois. Parmi les plantes vertes, vous trouverez le lierre, les fougères et les graminées qui s'accommodent parfaitement du manque de luminosité. Et parmi les plantes fleuries, le rhododendron, l'hortensia, le fuchsia et le bégonia sont particulièrement résistants ! Elles nécessitent tout de même d’avoir un peu de lumière pour faire de belles floraisons.
Quelles plantes pour un balcon
Les raisons pour lesquelles nous plantons des plantes d’extérieur pour le balcon sont multiples. La décoration est l’un des éléments qui revient souvent ainsi que le plaisir de créer un lieu à la fois apaisant et plein de vie ! Certaines personnes ont aussi besoin de mettre une plante pour cacher un vis-à-vis sur un balcon.
Selon l'aménagement que vous désirez et la place dont vous disposez, vous avez le choix entre différents types de plantes pour balcon. Nous vous les présentons tout de suite !
Les plantes fleuries pour balcon
Le géranium est sans doute la plus incontournable des plantes fleuries pour balcon ! Et pour cause, elle est très résistante, sa floraison dure longtemps et elle éloigne même les moustiques.
Mais ce n'est évidemment pas la seule plante fleurie pour balcon dont vous pourriez apprécier la compagnie. Les surfinias, l’agapanthe, les gazanias, les diascias et l’escallonia possèdent toutes des fleurs magnifiques dont vous pourrez profiter pendant de longs mois.
Les plantes grimpantes pour balcon
Une plante grimpante peut être plantée en pot ou en jardinière. Elle peut aussi servir de plante brise vue sur votre balcon. Selon les espèces, elles poussent plus ou moins rapidement. Mais celles que nous vous conseillons ici ont l’avantage d'être des plantes vivaces qui prendront un peu plus d’expansion chaque année !
En fonction de vos envies, plantez une plante grimpante fleurie comme la glycine, la passiflore, l’hortensia grimpant ou la clématite. Il existe aussi des variétés de plantes grimpantes qui ne font pas de fleurs d’ornement comme le lierre et la vigne vierge.
Les plantes vertes pour balcon
Choisissez des plantes vertes pour balcon qui résistent bien aux conditions extérieures l’hiver. Ou alors, vous pouvez les planter dans de jolis pots que vous rentrerez chez vous pendant la saison froide.
Les plantes succulentes, la lavande, les palmiers, les cactus, se plaisent beaucoup sous le soleil estival des balcons. Si vous disposez d’un ensoleillement plus restreint, les arbustes comme le yucca et le ficus sont de bons candidats !
Les plantes aromatiques pour balcon
Pour donner encore plus de saveur à vos salades composées, rien de mieux que quelques plantes aromatiques fraîchement cueillies. En réalité, vous n’avez que l'embarras du choix : basilic, romarin, ciboulette, sauge, persil, coriandre, etc.
Les fruits et légumes adaptés à la culture sur balcon
Les variétés de fruits et légumes pour le balcon prennent en considération l’espace disponible qui est souvent restreint. Inutile donc de vous lancer dans la culture de carottes et de patates. Par contre, la tomate cerise, les radis, le cresson, les pousses de tournesol, l’épinard, le concombre et les poivrons se plaisent beaucoup sur les balcons ensoleillés. Du côté des fruits, vous pouvez planter par exemple des fraises, un pied de framboises, des cerises de terre ou des groseilles.
Comme vous avez pu le constater, avoir des plantes sur son balcon présente de nombreux avantages. Alors, profitez des beaux jours pour verdir davantage cet espace de détente à votre disposition !