Livraison gratuite à 24,95€ par an. Parce que le meilleur moment pour s'envoyer des fleurs, c'est toute l'année.
Le palmier est une plante exotique qui s’est parfaitement adaptée aux conditions climatiques sous nos latitudes. Dans votre jardin, il ajoutera du relief à vos massifs avec ses larges feuilles. Quant au palmier en pot, il s'épanouit parfaitement sur les terrasses, les balcons ou à l’intérieur des maisons. Les palmiers font partie de la famille des acéracées et il en existe plus de 2800 espèces à travers le globe. En un mot, vous êtes assuré de trouver votre bonheur parmi l’une de ces magnifiques plantes vivaces arborescentes !
Offrir la bonne exposition à un palmier en pot
Le palmier en pot a besoin d’une exposition ensoleillée pour profiter de la chaleur. Cultivé comme plante d’intérieur, il apprécie d’être placé près d’une fenêtre pour bénéficier du soleil. Veillez aussi à conserver votre jolie plante verte vivace éloignée des radiateurs et à une température avoisinant les 20-26 °C.
Le palmier en pot extérieur se cultive généralement dans le sud de la France. Toutefois, certaines espèces sont assez rustiques pour résister toute l’année dehors dans des régions situées plus au nord.
Si vous êtes à la recherche d’un palmier d'extérieur en pot résistant au gel, le palmier chanvre est ce qu’il vous faut ! Il est aussi connu sous son nom latin trachycarpus fortunei. Cette espèce résiste bien au froid jusqu’à -18 °C. Il est aussi apprécié pour son look esthétique avec ses larges feuilles en éventail. Vous pouvez le planter sans hésiter en pot pour agrémenter aussi bien les terrasses que les balcons. Il est également utilisé dans les massifs des jardins et des aménagements paysagers jusqu’en région parisienne.
Réussir la plantation d’un palmier en pot
Planter un jeune sujet ou rempoter votre palmier dans un nouveau pot n’est pas compliqué. Les palmiers ont simplement besoin d’une terre bien drainée. De cette façon, vous assurez un bon taux d’humidité au niveau du sol sans pour autant risquer de faire pourrir les racines.
Quand peut-on planter un palmier ?
Entre le mois de mars et le mois de mai, les palmiers se situent dans une période de croissance. Cette période est à privilégier pour planter votre palmier en pot ou en bac de culture.
Comment doit-on planter un palmier ?
- Choisissez un pot aux dimensions un peu plus grandes que celles du pot d’origine de votre palmier. Si votre arbuste est un grand sujet, préférez un bac en bois.
- Placez une couche de billes d’argile dans le fond du pot pour assurer un bon drainage de l’eau.
- Préparez votre terre de plantation en mélangeant 2 parts de terreau avec 1 part de sable et 1 part d’argile. Déposez une couche de ce terreau maison au fond du pot.
- Placez délicatement votre palmier dans son nouveau pot afin de ne pas briser les racines.
- Remplissez le pot de terreau maison en veillant à laisser les racines au ras de la terre.
- Arrosez généreusement avec de l’eau peu calcaire ou de l’eau de pluie afin que la terre colle bien aux racines.
- Attendez la fin de l’été pour fertiliser votre palmier en pot.
Bien maîtriser l’arrosage d’un palmier en pot
L’arrosage d’un palmier en pot se fait toujours avec de l’eau peu calcaire. Le niveau de dureté de l’eau doit se situer entre 5 et 15° TH (titre hydrotimétrique). Arrosez tôt le matin ou en soirée toujours en évitant de mettre de l’eau sur les feuilles. En effet, le feuillage mouillé est un terrain propice au développement de maladies.
En période de chaleur, l’arrosage est généreux et fréquent pour éviter que la terre ne se dessèche complètement. Et pendant l’automne et l’hiver, les précipitations suffisent le plus souvent à couvrir les besoins en eau des palmiers en pot à l’extérieur. À l’intérieur, les apports en eau seront encore nécessaires, mais vous pourrez réduire les arrosages.
Que faire si la terre est complètement sèche ? Lorsqu’une motte de terre est desséchée, il devient généralement difficile d’arroser une plante verte. Pour humidifier à nouveau la motte de terre de votre palmier en pot, grattez-la en surface avant d’arroser. Puis, versez l’eau par petites quantités successives pour laisser le temps à la terre de l’absorber.
Conseils d’entretien du palmier en pot
L’entretien d’un palmier en pot consiste principalement à le fertiliser au bon moment et à le tailler au besoin.
Comment fertiliser un palmier ?
Il est possible d’utiliser différents engrais pour fertiliser votre palmier en pot. Il est recommandé d’utiliser de l’engrais organique riche en azote. Au printemps, il vous suffit de l’ajouter une seule fois à la surface du pot en grattant un peu la terre pour mieux l'incorporer.
Une autre solution consiste à intégrer un engrais minéral dans l’eau d’arrosage une fois toutes les 2 semaines. Apportez de l'engrais minéral pendant tout le printemps et l’été. Par conséquent, cette méthode de fertilisation demande plus d’entretien.
Comment tailler un palmier ?
La taille d’un palmier se limite à retirer ses feuilles jaunes ou desséchées. Vous pouvez également ôter les inflorescences fanées lorsqu’il y en a. En dehors de cela, il n’y a aucune autre taille à prévoir ! Le palmier en pot fait partie des plantes vertes faciles d’entretien que vous choisissiez de le faire pousser sur les terrasses, les balcons ou à la maison.
N’hésitez pas à vous informer sur les caractéristiques des différentes variétés de palmiers pour trouver celui qui conviendra parfaitement à votre environnement. Certaines espèces, comme le palmier chanvre ou trachycarpus fortunei ainsi que le phœnix des Canaries ou phoenix canariensis, sont appréciées pour leur rusticité. D’autres, comme l’areca ou le palmier nain, sont très prisés en tant que plantes d’intérieur. Dans tous les cas, le feuillage de ces arbustes vivaces ajoute toujours une touche d’exotisme fort appréciable dans tout aménagement floral !