Dans un massif dans votre jardin le yucca gloriosa est majestueux et il ne vous demandera pratiquement aucun soin. Pour les jardins sans entretien ou les terrains secs, il est parfait ! Et sur une grande terrasse, il structure la décoration et ajoute une pointe de dépaysement. Cet arbuste qui atteint une hauteur de 3 à 5 m, à maturité, peut aussi être cultivé en pot. Un yucca gloriosa en pot est du plus bel effet et il durera des années ! Mais celui que l’on appelle communément le yucca glorieux possède d’autres atouts. Et nous allons nous empresser de vous dévoiler ! Voici tous nos conseils pour entretenir un yucca gloriosa.
Les caractéristiques du yucca gloriosa
Le genre yucca regroupe une cinquantaine d’espèces dont les caractéristiques et la forme varient. Certains se présentent sous forme de touffe géométrique au sol et d’autres possèdent des troncs et ont une forme d’arbuste exotique.
En ce qui concerne le yucca glorieux, c’est une plante verte qui se distingue par sa résistance au froid, sa belle hauteur et sa grande tolérance à presque tous les types de sols. Cet arbuste résistera avec brio aux brusques changements climatiques, ainsi qu’aux conditions enneigées autant qu’aux canicules. En effet, le yucca gloriosa supporte des températures négatives allant jusqu’à -20 °C.
La hauteur du yucca gloriosa peut atteindre 3 m en pot et 5 m en pleine terre. Et il n’est pas rare qu’il développe un tronc multiple. Ses feuilles sont droites et piquantes, semblables à des dagues. Par conséquent, mieux vaut éviter de le placer dans les lieux de passage. Le feuillage est de couleur vert foncé.
Après environ 5 ans, le yucca gloriosa produit une longue hampe florale qui porte des fleurs blanches parfumées semblables à des clochettes.
Il existe 2 variétés issues du yucca gloriosa qui sont moins rustiques, mais qui sont appréciées pour leurs couleurs chaleureuses :
- Le yucca gloriosa variegata : ses feuilles vertes sont bordées de rayures jaunes durant les mois les plus chauds. Il résiste à des températures négatives jusqu’à -15 °C.
- Le yucca gloriosa bright star : ses feuilles sont bleuâtres et largement marginées de jaune. Il résiste au froid jusqu’à -7 °C.
Origine et Histoire du yucca gloriosa
Les yuccas sont originaires des zones arides d’Amérique et plus particulièrement celle se trouvant aux États-Unis, au Mexique, au Guatemala et à Cuba. Seule l’espèce yucca elephantipes fait exception puisqu’elle provient d’Australie.
Le yucca gloriosa est naturalisé en France où il pousse spontanément dans certaines zones côtières de la région atlantique. D’ailleurs plusieurs variétés de yuccas possèdent une excellente résistance aux embruns, et le yucca glorieux en fait partie.
Dans l’histoire, les yuccas ont d’abord été largement utilisés par les peuples d’Amérique. Les feuilles des yuccas étaient utilisées pour leur richesse en fibres afin de faire des cordages, des vêtements, des paniers et d’autres tissages. La plante entrait aussi dans la composition de produits d’hygiène, car elle contient une bonne quantité de saponine qui est un agent moussant.
Les fruits que produisent les yuccas dans leur milieu naturel sont comestibles. Les jeunes inflorescences peuvent être consommées cuites. Le reste de la plante est toxique et ne peut être ingéré.
Au 19e siècle, le peintre Antoine Chazal, grand-oncle du peintre Paul Gauguin, a peint une toile célèbre exposée au Musée du Louvre : Le Yucca gloriosa.
Entretien du yucca gloriosa
L’entretien du yucca gloriosa fait partie des plus simples de son genre. En effet, avec le yucca elephantipes et le yucca rigida, ils arrivent à vivre dans tous les types de sols. Ils réussissent également à se contenter d’une exposition mi-ombragée. Cependant, votre yucca gloriosa aura une croissance plus rapide s’il est exposé au soleil et qu’il dispose d’un sol bien drainant.
Arrosage du yucca gloriosa
Le yucca gloriosa en pot et celui en pleine terre n’ont pas les mêmes besoins d’entretien en matière d’arrosage. En effet, en pleine terre, l’arbuste peut développer ses racines plus largement pour aller chercher de l’eau. C’est pourquoi en période de saison chaude, veillez à arroser votre yucca glorieux en pot au moins 1 fois par semaine.
Pour les yuccas qui sont cultivés dans le jardin comme plantes d’extérieur, l’arrosage est nécessaire uniquement les 2 premières années qui suivent la plantation. Une fois dépassée cette période, l’eau de pluie leur sera suffisante.
Bouture du yucca gloriosa
Pour réaliser une bouture de yucca gloriosa votre arbuste doit déjà détenir un tronc secondaire. Chez les yuccas, il peut y avoir 1 à 3 troncs primaires qui partent du sol. Sur ces troncs primaires, des troncs secondaires finissent par se développer avec le temps. Coupez un tronc secondaire avec une scie préalablement désinfectée.
Votre bouture doit mesurer environ 15 cm de long. Nous vous conseillons de tremper son extrémité dans de l’hormone de bouturage afin de favoriser la formation de nouvelles racines. Pour finir, plantez votre bouture de yucca dans un mélange de terreau et de sable à parts égales.
Taille du yucca gloriosa
La taille du yucca gloriosa se limite à couper la hampe florale une fois que celle-ci est entièrement sèche. Une étape qui prend 1 min à réaliser avec un bon sécateur !
Les maladies et parasites du yucca gloriosa
Si le yucca gloriosa ne craint pas les maladies, il peut lui arriver d’être envahi par de petits parasites lorsque le temps est très sec. Par prévention, n’hésitez pas à doucher ou à brumiser le feuillage de vos yuccas lors de sécheresses prolongées.
En cas d’apparition d’acariens, tels que les cochenilles et les araignées rouges, douchez la plante pour en éliminer le plus possible. Puis utilisez un insecticide naturel au besoin.
Pour celles et ceux qui désirent en apprendre davantage sur la culture du yucca, nous vous invitons à découvrir le charme et les caractéristiques du yucca rostrata !