Pour la Fête des mères, le cadeau « fait main » reste le plus plébiscité et le plus apprécié. Alors que le retour à la nature et au jardin sont plus que jamais d’actualité, voici une idée déco facilement réalisable pour un petit budget, qui devrait assurément plaire à toutes les mamans qui aiment les plantes et les fleurs. Comment fabriquer une jardinière ou un pot de fleurs pour la Fête des mères ? Mode d’emploi !
Avant de commencer la fabrication de votre cadeau pour la Fête des mères, réfléchissez à l’utilisation qu’en fera votre maman. Il peut en effet s’agir d’une jardinière qu’elle placera en extérieur, dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon. Ce peut être également un cadeau déco qu’elle disposera sur un bureau ou une étagère, comme un range-bijoux ou un porte-stylos, par exemple. Pour que votre cadeau fasse encore plus d’effets, choisissez des couleurs et des fleurs que votre maman affectionne. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil au magasin de bricolage pour le choix des peintures et du vernis.
Le matériel dont vous avez besoin :
– Une jardinière ou un pot de fleurs en terre cuite, de la dimension de votre choix.
– Une sous-couche de peinture, une peinture claire, une peinture foncée et du vernis.
– Deux pinceaux (un large et un fin).
– Une feuille ou une serviette en papier avec des fleurs imprimées.
– Des ciseaux et de la colle.
– Une règle et un stylo.
– Des billes d’argile ou des perles pour la décoration.
La décoration de votre pot de fleurs :
– Nettoyez le pot de fleurs et étalez la sous-couche de peinture avec le pinceau large.
– Passez ensuite deux couches de la peinture la plus claire sur toute la surface du pot.
– Avec une règle et un stylo, tracez une délimitation à mi-hauteur sur tout le diamètre du pot.
– Appliquez la peinture la plus foncée sur une des moitiés du pot (en haut ou en bas selon votre préférence) en soignant les bordures avec le pinceau fin.
– A l’aide des ciseaux, découpez soigneusement les fleurs imprimées.
– Etalez la colle sur le pot, aux endroits où vous souhaitez disposer les fleurs découpées et appliquez-les délicatement.
– Appliquez le vernis sur le pot pour le protéger.
– Remplissez le pot de billes d’argile ou de perles, selon l’usage voulu.
Encore plus rapide et plus simple :
Le découpage et le collage des fleurs peut être évité. Après avoir passé la sous-couche et la première couleur, il suffit de peindre soi-même les fleurs avec la seconde peinture.