Tulipes perroquets : découvrez les secrets de la Tulipa gesneriana

Connaissez-vous la tulipe perroquet ? Cultivar de la célèbre tulipe des jardins, cette variété de tulipes fascine par son allure unique. Ses pétales aux couleurs éclatantes et aux formes artistiques en font une fleur du printemps aussi belle qu’extravagante. Nul doute qu’avec des tulipes perroquet dans votre jardin ou en bouquet de fleurs, vos yeux en seront émerveillés.

À quoi ressemblent les tulipes perroquet ?

Véritable œuvre d’art, la tulipe perroquet, issue de Tulipa gesneriana, séduit par ses traits excentriques et par ses couleurs contrastées.

Son aspect

Si la tulipe classique, fleur emblématique de la Hollande, offre des lignes lisses et bien droites, la tulipe perroquet se caractérise par ses pétales boursouflés, torsadés, frisés, dentelés, frangés, crantés, voire retournés. Les adjectifs à lui accorder sont nombreux et imagent bien toute la richesse esthétique d’une fleur telle que la tulipe perroquet.

Des tulipes perroquet de différentes couleurs dans un jardin

Ces jolies fleurs se caractérisent aussi par leur longue tige. Une tulipe perroquet mesure en moyenne 45 cm de hauteur, mais peut atteindre 60 cm pour certaines variétés.

Ses couleurs

Les couleurs des tulipes perroquet sont incroyables et aussi sophistiquées que leurs contours. Elles offrent une palette spectaculaire et variée :

  • Rose tendre.
  • Rouge vif.
  • Orange éclatant.
  • Jaune lumineux.
  • Pourpre mystérieux.
  • Mauve doux.
  • Abricot délicat.
  • Etc.

Mais les tulipes perroquet révèlent aussi toute leur beauté par le mélange de nuances sur une même corolle : jaune et blanc, rose et vert, pourpre et jaune… Ce panache de couleurs se retrouve sous forme de dégradés de tons et de dessins en forme de lignes ou de flammes.

Origine de son nom

Les tulipes perroquet tiennent leur nom de leurs pétales si particuliers qui évoquent la ressemblance avec les plumes d’un perroquet. C’est cette analogie visuelle (apparence exotique, couleurs vives, forme ondulée) qui a donné naissance au nom de « tulipe perroquet ».

Des tulipes perroquet roses

Quelle est la signification de la tulipe perroquet ?

La tulipe est symbole de sentiments intenses allant de l’amour passionné à la profonde affection en fonction de sa couleur. En tant que fleur du printemps, elle représente également le renouveau.

Par son excentricité, la tulipe perroquet apporte une touche de singularité. En l’offrant en bouquet, vous envoyez à son destinataire le message qu’il est spécial et unique dans votre cœur.

Il existe une large variété de tulipes perroquet. Vous trouverez forcément celles qui représentent le mieux le sentiment à faire passer à travers un beau bouquet ou celles qui orneront votre jardin pour le plus grand plaisir des yeux.

Quelles sont les différentes variétés de tulipes perroquet ?

Les tulipes perroquet offrent une palette diversifiée de couleurs et de formes. Parmi les 3 000 variétés enregistrées, citons :

  • « Apricot Parrot » aux teintes abricotées ;
  • « Black Parrot » au charme mystérieux ;
  • « Blue Parrot » qui évoque la sérénité du ciel printanier ;
  • « Rainbow Parrot » aux couleurs rappelant un arc-en-ciel ;
  • « Negrita Parrot » offrant des fleurs violettes avoisinant les 20 cm ;
  • « Flaming Parrot » présentant des pétales flammés bicolores jaune et rouge ;
  • « Greenwave » aux pétales ciselés semblant danser au gré du vent.
Un bouquet de tulipes perroquet rouges

Chaque variété possède son caractère distinct, offrant aux jardiniers une multitude d’options pour créer des compositions florales uniques.

Comment cultiver la tulipe perroquet ?

La culture des tulipes perroquet nécessite quelques petites attentions pour assurer leur épanouissement.

Quand et où la planter ?

La tulipe perroquet fait partie des tulipes domestiques dont les bulbes sont plantés dans les jardins, en opposition aux tulipes botaniques qui poussent naturellement.

La période de plantation de la tulipe perroquet est à l’automne. Les bulbes doivent être plantés avant les premières gelées, à une profondeur adéquate (environ trois fois la hauteur du bulbe), dans un sol bien drainé et ensoleillé.

Les tulipes perroquet se plaisent au soleil ou à la mi-ombre et préfèrent les espaces protégés des intempéries.

Si par leur grande taille, on les cultive souvent en massifs fleuris, elles sont aussi sublimes :

  • aux abords de la pelouse ;
  • dans un espace rocailleux ;
  • dans une jardinière ;
  • en pot (attention à ce que le pot soit assez grand).
2 belles tulipes perroquets rouges

Ces précautions simples garantiront une floraison abondante au début du printemps, transformant votre jardin en un tableau vivant de couleurs éclatantes.

Comme les autres variétés de tulipes, la floraison de la tulipe perroquet se passe au printemps, mais cette espèce en particulier est plus tardive que les autres. Ses magnifiques corolles s’ouvrent vers mai-juin. Une sorte de bouquet final de la saison des tulipes offert par la nature !

Quel entretien pour la tulipe perroquet ?

Au printemps, un apport d’engrais dédié renforce les bulbes et accroît la floraison. Veillez à arroser régulièrement sans excès d’humidité. Le risque d’un apport trop conséquent d’eau est le développement de maladies et le pourrissement des bulbes.

Après la floraison, laissez les feuilles se faner avant de retirer les bulbes de terre. Ces derniers peuvent ainsi faire leur réserve pour repartir de plus belle à la saison prochaine. Lorsque le feuillage est jauni, il est temps de prélever les bulbes et de les conserver dans un endroit sec, aéré, à l’abri de la lumière et du gel jusqu’à l’automne suivant.Si vous avez fait de vos fleurs un joli bouquet de tulipes coupées, il faudra changer l’eau du vase régulièrement, idéalement tous les jours, et choisir un emplacement à l’abri des rayons du soleil.

Des tulipes perroquet Black Parrot dans un jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut