Vous avez très certainement déjà entendu dire qu’il ne faut pas déterrer et replanter une pivoine. En effet, transplanter des pivoines peut sembler être une tâche simple, mais cela nécessite en réalité une certaine préparation et quelques précautions pour assurer le succès de l’opération. Mais ne vous en faites pas, nous vous avons préparé nos meilleurs conseils pour déplacer une pivoine sans l’abîmer. Transplantation, division, rempotage… Vous verrez, ce n’est pas si compliqué !
La transplantation de la pivoine : est-ce difficile de déplacer une pivoine ?
Il est vrai que transplanter une pivoine ne lui sied guère. Il faudra patienter minimum un an, souvent même deux ou trois, après une transplantation pour la voir fleurir à nouveau.
Les principales raisons sont liées à la fragilité de ses racines et à son besoin de conditions d’emplacement optimales.
Pourtant, les raisons motivant à déplacer des pivoines sont multiples :
- L’emplacement choisi initialement n’est pas idéal (ensoleillement, sol…).
- Vous désirez réaménager votre extérieur.
- Les pivoines en pot se sont bien développées et elles ont besoin de plus d’espace.
- Vous déménagez et souhaitez emporter vos magnifiques fleurs dans votre nouveau jardin.
- Les pivoines sont vieillissantes et ont besoin d’être stimulées pour prolonger leur durée de vie.
Alors, sans plus attendre, place aux conseils.
Où planter une pivoine ?
L’emplacement choisi pour planter une pivoine joue un rôle crucial dans sa croissance et sa floraison futures. Voici quelques considérations à prendre en compte pour choisir le meilleur endroit pour vos pivoines.
Le côté esthétique
La floraison spectaculaire des pivoines et leurs feuilles luxuriantes en font des plantes d’ornement idéales pour embellir les espaces extérieurs.
On les retrouve généralement au bord d’une allée ou d’une terrasse, ou en massif. Il faut veiller à ce qu’elles aient suffisamment de place autour d’elles pour ne pas être concurrencées par d’autres racines de vivaces ou d’arbustes. Les pivoines aiment avoir de l’espace. À sa taille maximale, elle peut occuper 2 m² au niveau du sol.
Si elles s’épanouissent au jardin, elles trouvent également leur place en pot. Mais attention, pour cultiver des pivoines en pot, il faut choisir des pivoines herbacées ; les pivoines arbustives ne s’y plaisant pas du tout.
Les exigences de la pivoine
La pivoine a besoin de certaines conditions pour se développer correctement et fleurir généreusement.
Le terrain doit avoir un sol bien drainé, frais et humifère.
L’emplacement pour la plantation de pivoines doit être bien ensoleillé et à l’abri du vent. Dans les régions les plus chaudes, le soleil d’été peut brûler les pétales. Il vaut mieux alors choisir un endroit où un léger feuillage fera un peu d’ombre aux pivoines. Ainsi elles pourront profiter du soleil sans en souffrir.
Au vu de ces exigences, il est donc important de se questionner sur le choix de l’emplacement dès le départ pour éviter d’avoir à transplanter vos pivoines.
Quand et comment déplacer des pivoines ?
Quelques conseils sur le moment opportun pour transplanter des pivoines et la manière de procéder efficacement ne seront pas de trop.
Quand transplanter des pivoines ?
Le meilleur moment pour déplacer des pivoines est généralement à l’automne, après que la plante ait terminé sa période de floraison. À ce stade, elle entre en dormance et est moins sensible aux perturbations causées par la transplantation. Cependant, si nécessaire, vous pouvez également transplanter des pivoines au printemps, avant qu’elles ne commencent à pousser activement.
Comment repiquer des plants de pivoines ?
- Préparez le sol du nouvel emplacement avant de déterrer la pivoine :
- Assurez-vous que le drainage est adéquat.
- Enrichissez le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé si nécessaire.
- Déterrez-la avec précaution en creusant large pour ne pas endommager ses racines.
- Déplacez la pivoine :
- Veillez à conserver la motte intacte.
- Déposez-la à une profondeur équivalente à son ancien emplacement.
- Comblez le trou avec un mélange de terreau et de terre.
- Tassez légèrement pour limiter les poches d’air.
- Arrosez abondamment après la transplantation pour favoriser l’enracinement.
- Continuez à arroser régulièrement durant les premières semaines pour l’aider à s’établir dans son nouvel emplacement.
Quand et comment diviser les pivoines ?
Vous souhaitez diviser vos pivoines pour en faire profiter un proche, pour planter de nouveaux plants à un autre endroit de votre jardin ou pour redonner une nouvelle jeunesse aux touffes vieillissantes ? Quelle qu’en soit la raison, voici les bons gestes pour procéder à la division de pivoines tout en préservant la plante.
Quand diviser une pivoine ?
Tout d’abord, évitez de diviser vos pivoines pendant leur période de floraison ou en plein été. Évitez également l’hiver où les pivoines doivent être protégées du gel et laissées tranquilles. Mieux vaut attendre l’automne (entre la fin août et octobre) quand la plante entre en dormance.
Comment réussir la division d’une pivoine ?
- Préparez le nouvel emplacement en retournant et affinant la terre sur une vingtaine de centimètres et en enrichissant le sol avec un engrais adapté.
- Coupez un peu de feuillage et de tiges au niveau de la base pour y voir plus clair.
- Munissez-vous d’une bêche et plantez-la d’un coup sec pour retirer une partie de la souche de la pivoine. Certaines racines seront tranchées, c’est normal.
- Retirez-la délicatement du sol.
- Replantez la motte à son nouvel emplacement et recouvrez de terre en prenant garde de ne pas recouvrir les bourgeons.
- Tassez la terre avec les mains.
- Arrosez généreusement.
- Coupez chaque tige à environ 5 cm du sol.
Si tout va bien, les fleurs devraient apparaître sous deux à trois ans.
Quand et comment rempoter les pivoines ?
Votre pivoine en pot manque d’espace ? Vous prévoyez de rempoter votre fleur dans un pot plus grand ? Suivez ces quelques conseils afin de la conserver en pleine santé.
Quand remporter une pivoine ?
Tout d’abord, vous pouvez vous assurer qu’il est temps de remporter votre pivoine en regardant sous son pot. Si des racines ressortent des trous d’évacuation, c’est le moment de la changer de pot.
Tout comme pour la division, la période idéale pour le rempotage est à l’automne, ou éventuellement tout au début du printemps, avant le début de la croissance active de la plante.
Comment bien rempoter des pivoines ?
- Choisissez un nouveau pot assez grand pour accueillir votre pivoine et lui offrir assez d’espace pour la croissance de ses racines. Faites des trous de drainage au fond s’il n’y en a pas déjà.
- Mettez des billes d’argile ou du gravier pour le drainage et recouvrez d’un mélange de terre, de compost et de sable.
- Déterrez délicatement la pivoine de son pot actuel et retirez l’excès de terre autour des racines.
- Placez la motte dans son nouveau pot et ajoutez du terreau frais. Assurez-vous que la plante est positionnée à la même profondeur qu’auparavant et que les bourgeons sont juste au-dessus du niveau du sol.
- Arrosez abondamment.
- Continuez l’arrosage pendant les premières semaines pour maintenir un sol humide, mais attention, pas détrempé.
Maintenant que vous savez quand déplacer une pivoine et comment procéder, vous êtes fin prêt à remplir votre jardin de multiples pivoines, et pourquoi pas, à couper quelques fleurs pour en faire de beaux bouquets de pivoines pour vous ou pour offrir. Bon jardinage !