Tournesol en pot : tout savoir sur la culture des tournesols en pot ou jardinière

Le tournesol est une fleur éclatante et emblématique de l’été, symbolisant la joie et la chaleur. La culture du tournesol en pot ou en jardinière est une excellente option pour les amateurs de jardinage urbain ou pour ceux qui manquent d’espace dans leur jardin. Que ce soit pour égayer un balcon, une terrasse ou même une pièce ensoleillée, le tournesol en pot apportent une touche de soleil, de beauté et d’optimisme partout où ils se trouvent. Comment faire pousser des tournesols en pot ? Voici les bons gestes à adopter pour la plantation et l’entretien de tournesols en bac.

2 pots de tournesol

Choix du pot pour le tournesol

Vous n’avez pas besoin de posséder un immense champ pour faire pousser des tournesols. Pour votre plus grand bonheur, ces fleurs du soleil, de leur nom latin Helianthus annuus, se plaisent également en pot et en jardinière.

Pot, jardinière : que choisir ?

Le choix du contenant est important pour la réussite de la culture des tournesols en bac. Vous pouvez utiliser des pots individuels ou des jardinières, selon l’effet désiré et la place disponible.

Les pots sont parfaits pour des plantes uniques, tandis que les jardinières permettent de créer des compositions plus généreuses et harmonieuses. L’un ou l’autre fera sensation chez vous.

Toutefois, si vous prévoyez de placer vos tournesols en intérieur, nous vous conseillons de privilégier des pots pour occuper moins d’espace.

Quel que soit votre choix, le fond doit être troué pour éviter l’eau stagnante.

Plusieurs tournesols en pot alignés sur une longue table

Quelle taille de pot pour un tournesol ?

Il existe différentes variétés de tournesols allant de 50 cm de hauteur pour un tournesol nain, à plus de 4 m pour un tournesol géant. Selon la variété choisie et le nombre de plants semés par pot, veillez à adapter la taille du contenant en conséquence.

Un pot de 30 cm de diamètre et de profondeur est un minimum pour la culture d’un tournesol nain. Bien que le tournesol géant pousse mieux en pleine terre, si vous voulez en cultiver en pot, préférez un contenant d’au moins 20 l.

Il est important de choisir un pot ou une jardinière de taille suffisante pour laisser la place aux racines de s’étendre librement et d’absorber les nutriments nécessaires. Cela favorise une croissance vigoureuse et une floraison abondante.

Préparation et plantation des tournesols en pot

Vous pouvez planter un tournesol dès la fin de la période de gelées. Selon les régions, ce peut être à partir de la mi-avril.

Comment planter un tournesol en pot ?

La plantation des tournesols en pot se fait en quelques étapes simples :

  1. Choisir des graines de qualité ou des jeunes plants.
  2. Placer une couche de billes d’argile au fond du contenant percé pour un bon drainage.
  3. Remplir avec un mélange de terreau riche et d’un peu de compost.
  4. Creuser un trou d’environ 2 cm de profondeur, y placer 2 ou 3 graines (ou le jeune plant) et recouvrir légèrement de terre.
  5. Arroser abondamment pour bien humidifier le sol.
  6. Conserver la plante la plus vigoureuse.
  7. Continuer d’arroser régulièrement en période de croissance.

Si vous souhaitez conserver plusieurs graines de tournesol dans un même pot, faites attention à les espacer d’environ 10 cm les unes des autres.

Tournesols en pot dans un patio

Où placer un tournesol en pot ?

Comme son surnom l’indique, le tournesol adore le soleil. L’emplacement idéal pour un tournesol en pot est donc forcément un endroit ensoleillé, où la plante peut recevoir au moins 6 à 8 heures de soleil direct par jour.

Si vous cultivez des tournesols en pot en intérieur, placez-les près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. En extérieur, un balcon ou une terrasse bien exposée fera parfaitement l’affaire.

Par contre, pour vos bouquets de tournesols, évitez le soleil direct qui aura tendance à faire flétrir les fleurs plus rapidement que prévu.

Conditions optimales pour la culture de tournesols en jardinière

Comment garder un tournesol en pot ? Afin de profiter au maximum de la beauté de ces immenses fleurs jaune soleil, voici quelques conseils d’exposition.

Tournesol en pot intérieur

Les tournesols peuvent être cultivés dans les pièces de votre maison ou appartement, à condition de leur offrir suffisamment de lumière. Étant une plante héliotrope, le tournesol cherche inlassablement à se tourner vers le soleil. Si elle n’y a pas accès, la tige risque de se casser.

Utilisez des pots munis de soucoupes pour éviter les dégâts d’eau sur le sol.

Tournesol en pot extérieur

En extérieur, les tournesols se développent mieux grâce à la lumière naturelle abondante et à la circulation de l’air. Placez les pots ou les jardinières dans un endroit bien exposé et abrité du vent fort qui pourrait endommager les tiges. Assurez-vous également que le drainage est efficace pour éviter l’excès d’humidité.

Tournesols éclairés par le soleil

Quelle exposition pour un tournesol ?

On ne le dira jamais assez, les tournesols sont des fleurs du soleil. Elles ont donc besoin d’une exposition très ensoleillée.

Si votre espace est partiellement ombragé, choisissez une variété de tournesol adaptée aux conditions moins lumineuses, bien que la floraison puisse être moins spectaculaire.

Faut-il protéger le tournesol en hiver ?

Les tournesols sont généralement des plantes annuelles, ce qui signifie qu’ils ne survivent pas à l’hiver. Cependant, si vous souhaitez prolonger la vie de vos tournesols en pot, rentrez-les à l’intérieur avant les premières gelées. Placez-les dans un endroit frais, mais lumineux et réduisez la quantité d’eau apportée.

Entretien du tournesol en pot

Si le tournesol est autant cultivé, c’est aussi parce qu’il n’est pas trop contraignant en termes d’entretien. Plutôt sympathique !

Arrosage

Le sol doit rester légèrement humide, mais jamais détrempé. L’arrosage du tournesol en pot doit être régulier, surtout en période de forte chaleur, mais modéré. Vous pouvez vérifier en enfonçant votre doigt dans la terre pour sentir si elle est encore humide.

À noter qu’un tournesol en jardinière ou en pot nécessite un bon drainage pour éviter la stagnation de l’eau, qui peut provoquer des maladies racinaires.

Tournesols en jardinière touchés par une main

Fertilisation et nutriments

Il n’est pas nécessaire de supplémenter les tournesols en nutriments. Cependant, pour une croissance optimale, vous pouvez les nourrir avec un engrais équilibré toutes les deux semaines. Pour une belle fleur de tournesol en pot, utilisez un engrais riche en phosphore et potassium pour favoriser la floraison. Évitez les excès d’azote, qui développent le feuillage au détriment des fleurs.

Taille de la plante

La taille des tournesols en pot n’est pas toujours nécessaire, mais elle peut être bénéfique pour contrôler leur croissance et encourager une floraison plus dense.

Pour ce faire, supprimez simplement les feuilles mortes ou endommagées et pincez les tiges secondaires pour concentrer l’énergie sur les fleurs principales.

Soins du tournesol

Pour garder un tournesol en pot en bonne santé, inspectez régulièrement les feuilles et les tiges et agissez rapidement en cas de problème.

Si les feuilles de vos tournesols semblent molles, réduisez l’arrosage. De même, si elles sont recouvertes de taches blanches, il se peut que le mildiou se soit installé ; ils ont alors besoin d’être moins arrosés.

Par contre, si les feuilles sont sèches, c’est que vos plantes manquent d’eau. Arrosez-les plus régulièrement.

Lorsque les fleurs se fanent, retirez-les dès qu’elles sont sèches.

Champ de fleurs de tournesol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut