Votre fille adorée se marie ? Félicitations ! En tant que parents, vous avez un rôle important à jouer dans la préparation du mariage, mais également durant la cérémonie et la réception. En effet, la mariée attend avec impatience un mot de votre part afin de lui donner votre bénédiction. Et donc, pas de mariage totalement réussi sans un discours du père et / ou de la mère pour le mariage de sa fille.
Mais ce n’est pas si facile de mettre en mots ce que l’on ressent dans un moment aussi intense. Alors, voici quelques exemples de textes pour le mariage de sa fille à prendre comme modèle et à adapter afin d’écrire un discours ou de simples félicitations personnalisées pour cette journée si spéciale.
Exemples de textes de félicitations pour le mariage de sa fille
Envie de féliciter votre fille pour son mariage et de lui dire à quel point vous êtes fiers d’elle ? Mais l’événement est tellement important et émouvant que les mots vous manquent. Rassurez-vous, nous vous partageons des modèles de messages et des exemples de textes de la part des parents pour le mariage de leur fille. Vous pouvez vous inspirer de ces formules et les adapter avec vos propres mots, afin de féliciter votre fille de manière personnalisée, que ce soit avec humour ou de manière plus conventionnelle. Découvrez également nos modèles de textes pour les mariages à l’église.
Modèles de texte de félicitations de mariage d’une mère à sa fille
« Toutes mes félicitations pour ton mariage, ma fille chérie. Une nouvelle vie s’offre à vous, avec la promesse de beaucoup de complicité, d’amour et de tendresse. Je suis sereine, car je sais que tu as choisi le mari idéal pour toi. Tous mes vœux de bonheur. Ta maman qui t’aime de tout son cœur. »
« Depuis que tu es toute petite, j’ai toujours su que tu ferais une magnifique mariée et que tu épouserais un homme formidable, car c’est ce que tu mérites. Aujourd’hui, votre union prouve que j’avais raison et ça me rend tellement heureuse pour toi et pour vous. Que l’amour et la joie soient au rendez-vous et que ça dure toute votre vie. Félicitations ma fille adorée. Je t’aime, Maman. »
Modèles de texte de félicitations de mariage d’un père à sa fille
« Félicitations ma fille d’avoir su dénicher un mari aussi exceptionnel que toi. Ce n’était pas chose aisée, mais aujourd’hui, je constate que tu as relevé le défi haut la main, et je n’en attendais pas moins de toi. C’est donc le cœur léger que je te laisse entre les mains de ton cher époux pour que vous puissiez vivre à deux cette nouvelle aventure pleine d’amour. Ton papa qui sera toujours là pour toi. »
« Quelle émotion de voir ma fille se marier et de la voir aussi belle dans sa robe de mariée ! Que votre mariage vous apporte une joie et un bonheur incommensurables. Je t’aime. Papa. »
Discours de mariage des parents de la mariée
Le discours de mariage de la part des parents de la mariée est un moment très attendu, car généralement empreint de beaucoup d’émotions. C’est un temps suspendu pendant lequel la mariée peut enfin lâcher prise et recevoir tout l’amour de ses parents, sous les yeux bienveillants de ses proches. Mais vous vous demandez sûrement « quel texte écrire pour le mariage de ma fille ?« . Voici la réponse à travers nos meilleurs conseils ainsi qu’un exemple.
Écrire un discours de mariage qui fera mouche, c’est tout un art
Il est toujours conseillé aux parents de bien préparer leur discours de mariage à l’attention de leur fille, même si ce sont habituellement les rois de l’improvisation. Car un discours de mariage réussi doit être personnel, sincère, émouvant et pas trop long. Il se doit de sublimer le moment et de marquer les esprits. Pour un discours encore plus impactant, vous pouvez accompagnez vos mots d’un cadeau personnalisé pour la mariée ! Elle se remémorera ainsi votre intervention à chaque fois qu’elle posera les yeux sur ce cadeau.
Aussi, comme dans un bon film de Spielberg, vous pouvez alterner les différentes émotions, afin de transporter votre auditoire et de toucher en plein cœur votre fille. Passez du rire aux larmes (d’émotion, pas de tristesse) en parsemant votre texte de touches d’humour, d’anecdotes et de souvenirs émouvants. N’hésitez pas à partager rapidement votre propre expérience de la vie à deux, si et seulement si c’est susceptible d’aider les amoureux dans leur vie de couple marié. Et surtout, donnez-leur votre bénédiction pour ce mariage.
Modèle de discours de mariage d’un père ou d’une mère à sa fille
« Levons nos verres et portons un toast à la plus radieuse des mariées, ma chère fille, ainsi qu’à son mari. Comme vous l’aurez compris, je suis l’heureux papa / l’heureuse maman de [prénom de la mariée]. Et aujourd’hui, je dois avouer que je suis particulièrement fier.e et ému.e de participer à l’un des plus beaux jours de ta vie, [prénom de la mariée].
Petite, déjà, tu rêvais de ce moment où tu épouserais ton prince charmant. Et regarde-toi, aujourd’hui, dans cette magnifique robe et dans ce lieu sublime, entourée de tous tes proches et mariée à l’amour de ta vie. Tu ne pouvais pas me rendre plus heureux.se, car voir ma fille chérie comblée est le comble du bonheur.
Tu as su choisir un mari aimable et aimant, respectueux de la formidable femme que tu es, et qui saura te chérir dans les meilleurs moments, comme dans les plus difficiles… Ou alors il aura affaire à moi ;). Mais je crois que la plus belle qualité de [prénom du marié] est d’être ton mari.Je sais bien que vous ne m’avez pas demandé de conseils matrimoniaux et il est vrai que je ne suis peut-être pas la personne la mieux placée. Mais s’il y a une chose à retenir tout au long du mariage, c’est que chaque pensée, chaque geste et chaque parole doit être placé sous le signe de l’amour, toujours.
Ceci étant dit, je vous souhaite un mariage à votre image : heureux, pétillant et plein de joie de vivre.
Et sois assurée que même mariée, ton papa / ta maman sera toujours là pour toi, Madame [nouveau nom de famille de la mariée]. »
Évidemment, le plus beau jour de sa vie ne serait pas le plus beau si vous n’offrez pas à votre fille de magnifiques bouquets de fleurs de mariage choisis avec soin.