La rose est une fleur fascinante en raison de son histoire et de son symbolisme. Elle se décline en de nombreuses variétés aux différentes couleurs. Chaque couleur de rose possède son propre symbolisme et transmet un message bien particulier. La plupart des roses transmettent des sentiments d’amour. Mais à l’image de l’amour qui a bien des façons de s’exprimer, les couleurs des roses possèdent chacune leurs subtilités. La signification de la rose blanche est liée à l’amour profond, la paix et la pureté. Découvrez-en plus sur cette fleur majestueuse à l’histoire passionnante !
L’histoire de la rose blanche
La rose blanche est cultivée au moins depuis l’antiquité puisque les premiers écrits qui la mentionnent proviennent des histoires romaines et grecques. En effet, l’histoire d’Adonis et de Vénus fait référence à une rose blanche.
Les histoires qui entourent ces fleurs blanches transmettent toujours un message d’amour. Et la rose blanche est souvent liée à la symbolique de la rose rouge. Selon la légende, la rose rouge serait née à partir de la rose blanche. À ce sujet, on raconte que c’est le dieu de l’amour Cupidon qui aurait renversé une goutte de vin rouge sur une rose blanche. Et c’est ainsi que cette nouvelle rose, d’un rouge flamboyant, serait devenue la fleur de l’amour passionnel.
À l’époque des Grecs, les roses blanches étaient associées à la déesse Aphrodite. La légende raconte que le sang de la déesse a coulé sur la fleur immaculée après qu’elle se soit piquée. Ainsi, les roses rouges sont apparues sur Terre grâce à la déesse de l’amour.
Cette fleur aux pétales blancs a conservé une place importante à travers les civilisations. Elle a même inspiré le nom d’un groupe de résistance contre le régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale : la Rose Blanche.
La signification spirituelle de la rose blanche
Dans le christianisme, la rose immaculée est le symbole de la Vierge Marie. Et de cette symbolique, nous avons conservé dans la culture populaire les attributs de paix, d’innocence, de douceur et de pureté qui relie la fleur à la sainte chrétienne. Alors que les roses rouges s’offrent à l’être que l’on désire, les roses blanches peuvent être données en cadeau aux personnes qui vous sont chères.
Aussi, il semblerait que l’utilisation de ces magnifiques fleurs blanches dans les mariages ait commencé au 19e siècle. En effet, le 5 janvier 1858, la Reine Victoria marie la princesse Victoria avec le prince Frederik de Hohenzollern en portant un bouquet de roses blanches à la main.
La signification de la rose blanche pour le mariage
La rose blanche est la fleur du mariage par excellence. Et cela n’a rien d’étonnant étant donné qu’elle symbolise la pureté des sentiments, l’harmonie et l’espoir. De fait, c’est une fleur appropriée pour célébrer un nouveau lien d’amour.
Ainsi, la rose blanche est utilisée pour constituer le bouquet de mariée, mais aussi toute la décoration florale du mariage. Les pétales de la fleur sont également utilisés pour célébrer l’événement.
À l’occasion de la Saint-Valentin, un bouquet de roses blanches est le choix idéal pour souligner un amour durable. La rose éternelle blanche possède une signification identique et c’est un cadeau qui dure pour la vie. Quant à la signification de la rose blanche séchée, elle est semblable à la rose éternelle. Par conséquent, c’est une fleur parfaite pour constituer un bouquet champêtre de fleurs séchées !
La signification de la rose blanche pendant le deuil
Les roses blanches symbolisent le renouveau alors que la mort est souvent perçue comme un passage entre une vie et une autre. La rose immaculée transmettant l’harmonie, la douceur et l’affection apportent de l’espoir aux familles endeuillées. Lors de funérailles, il est possible d’offrir un seul bouton de rose ou un bouquet. Les compositions florales sous forme de coussin funéraire ou de couronne sont également appropriés pour l’occasion.
Le nombre de roses blanches à offrir en cadeau
Le nombre de roses qui constituent un bouquet symbolise différents sentiments dans le langage des fleurs. Ainsi, elles peuvent s’offrir à une personne à laquelle vous êtes en relation d’amour ou d’amitié. Cette fleur vous accompagne dans tous les grands instants de votre vie. Elle vous seconde lors d’une déclaration d’amour, d’une naissance, d’un anniversaire, d’un deuil. Sans oublier qu’elle est un symbole de paix et peut ainsi vous permettre de présenter des excuses sincères.
Voici 7 messages à transmettre à une personne selon la nature de votre relation :
1 rose blanche signification : exprimer un coup de foudre
2 roses blanches signification : demander pardon
3 roses blanches signification : pour dire je t’aime
5 roses blanches signification : pour souligner votre admiration
10 roses blanches signification : pour souligner un amour parfait
12 roses blanches signification : pour une demande en mariage
40 roses blanches signification : pour souligner un amour profond
Vous l’aurez compris, avec ces sublimes fleurs blanches, vous ne pouvez jamais vous tromper. Peu importe la personne à qui vous les offrez, ces fleurs immaculées apportent clarté et sincérité dans les relations. Toutes les fleurs possèdent un message à transmettre. Alors, n’hésitez pas à continuer votre lecture afin de découvrir la signification de l’orchidée selon sa couleur !