Les fleurs se mangent-elles ? Comment déceler les trésors cachés des fruits et légumes ? Ces questions incongrues trouvent une réponse dans l’art de la sculpture des végétaux de Frédéric Jaunault. Nous vous invitons à découvrir le talent de ce natif de la Sologne.
Formé à l’école des Maîtres de la table et après avoir travaillé dans les plus grands restaurants parisiens (Plazza Athénée, Concorde Lafayette ou Ledoyen), notre sympathique artisan et artiste s’éprend ensuite de cette activité aussi surprenante qu’élégante. Désormais devenu styliste culinaire, il est membre de l’Académie culinaire de France et Officier de l’ordre national du Mérite Agricole.
Pour perfectionner sa maîtrise des gestes et sa technique, il part en Thaïlande enrichir son savoir-faire. Par exemple, à la délicate et rigoureuse école asiatique, il réapprend à tenir son couteau à lame très fine entre deux doigts. Tout en légèreté !
Racines lointaines
En Chine, la sculpture sur végétaux se pratique depuis la dynastie Ming. En Thaïlande, dans la province du Siam, frontalière de l’Empire du Milieu, ses habitants perpétuent cette tradition pour les offrandes faites à leurs dieux. Les motifs végétaux, géométriques ou de fines dentelles font apparaître de superbes formes et décors colorés. C’est ainsi qu’un navet se transforme en rose rouge… ou que le fenouil se découvre fleur d’arum.
Nous sommes ici dans le domaine de l’artisanat authentique. Suivant son volume, chaque pièce exige un travail méticuleux où le droit à l’erreur n’existe pas pendant de longues heures, voire une journée entière.
Applications
En faisant découvrir cet art en France et en s’y consacrant entièrement, ces sculptures végétales deviennent très appréciées de nombreuses personnes. Ainsi les décorateurs, organisateurs de salons, restaurateurs ou encore particuliers à la recherche d’une idée originale pour un baptême, un mariage ou autre célébration, forment désormais la base de la clientèle de Frédéric Jaunault.
Face à l’engouement provoqué par son art, il dispense aussi des cours pour apprendre à réaliser décorations de buffets, fleurs végétales, ornements culinaires et autres pièces décoratives alléchantes. Une idée originale à découvrir d’urgence ! Frédéric Jaunaut a été sacré Meilleur Ouvrier de France fruitier primeur en 2011.
Oeuvres de Frédéric Jaunault, cours adultes, enfants, animations… Toutes les infos sur : www.creasaveurs.com
Crédit Photos : Frédéric Jaunault