Je vous invite aujourd’hui au désormais célèbre Salon du végétal, dont l’édition 2017 s’est déroulée fin juin au Parc des Expositions de la Beaujoire, à Nantes. Rendez-vous incontournable des horticulteurs, pépiniéristes, artisans, grossistes ou fournisseurs, ce salon très populaire depuis le début des années 80 permet à tous les professionnels du végétal de dévoiler au grand public la richesse de leur métier et les nouveautés qui feront les tendances de demain. Cet événement a aussi été marqué par la victoire de la jeune fleuriste Ludivine Pécusseau, grande gagnante de la Coupe Espoir Interflora.
Idées déco : place aux nouvelles tendances !
A l’heure où le rétro et le vintage font un retour en force, le Salon du végétal a été l’occasion, pour les professionnels de la fleur, d’offrir au public un spectacle de haute qualité. Au programme, les couleurs brutes mettent en valeur des matériaux simples, comme le bois ou la porcelaine. Fruits d’un long travail de réflexion autour de la fleur, ces créations comptent bien révolutionner les codes en matière de décoration.
Surprendre le public et provoquer l’émotion
A chaque nouvelle édition, le Salon du végétal s’amuse à bousculer les habitudes pour surprendre le public tout en provoquant l’émotion. D’un espace « Inspiration » aux pôles « Espace vert » ou « Fleurs coupées », les nombreux spectateurs ont apprécié la qualité des œuvres proposées, la richesse des variétés végétales et la profusion des innovations présentées. Le tout dans un réel souci du travail bien fait ! De quoi faire le plein de nouvelles idées…
La nouvelle génération de fleuristes en compétition
Venus de toute la France, une vingtaine de jeunes fleuristes se sont affrontés durant deux jours sur des thèmes d’actualité comme les Jeux Olympiques ou le retour sur Terre de l’astronaute Thomas Pesquet. L’occasion, pour ces jeunes artisans, de montrer au grand public leur technicité et leur passion. Doigts noircis, marteau à la main, la nouvelle génération a affiché sa créativité et ne laisse planer aucun doute : la relève est assurée !
Les hommes à l’honneur !
Avec des épreuves largement inspirées par le sport et la virilité, la Coupe Espoir Interflora a tout fait pour séduire ces messieurs. Sur la scène, le public a découvert un spectacle inédit avec des compositions florales grandioses aux formes étonnantes et aux couleurs inattendues. Car aujourd’hui, l’art floral se destine aussi aux hommes, comme en témoigne la toute dernière collection de la marque Interflora.
Le sacre de Ludivine Pécusseau
Au terme d’une compétition marathon sous une chaleur de plomb, la jeune fleuriste Ludivine Pécusseau, fière représentante de la région Aquitaine, s’est imposée face à tous ses concurrents pour remporter la grande finale nationale de la Coupe Espoir Interflora. Félicitée par le directeur marketing et e-commerce de la marque, Cyrille Kittel, la jeune femme s’est essayée à ses premières interviews face aux nombreux journalistes venus couvrir cet événement.
Variations sur le même thème du mariage
En cette fin du mois de juin, le thème du mariage était évidemment au programme du salon. Et dans ce registre, les jeunes professionnels de la fleur ne sont pas en manque d’idées… ni d’audace ! Des bouquets d’un nouveau genre pour tous types de cérémonie qui prouvent que sur le sujet très traditionnel du mariage, l’art floral est en perpétuelle évolution. Un débordement de créativité que les futurs mariés peuvent découvrir dans la collection « Mariage » présentée par la marque Interflora.
© Hadrien Brunner / Interflora