Tout savoir sur la rhodiola, cette plante aux multiples vertus

La plante rhodiola rosea est une plante grasse qui pousse facilement. Amatrice de fraîcheur, la rhodiole ne demande rien de qu’une exposition à la mi-ombre. Ainsi, cette plante facile d’entretien pousse aussi bien sur la rocaille qu’en jardinière. Avec son feuillage persistant, la rhodiola rosea a l’avantage d’être décorative en toute saison. Et pendant l’été, elle offre une jolie floraison ! Découvrez quels sont les vertus et les atouts de cette plante au design particulièrement attrayant. 

Quelles sont les caractéristiques de la rhodiola ?

La plante rhodiole fait partie de la famille des crassulacées et plus largement des plantes grasses. Si son nom botanique rhodiola rosea ne vous dit rien, peut-être la connaissez-vous sous d’autres noms plus populaires : 

  • Rhodiola 
  • Orpin rose
  • Sedum rose 
  • Racine d’or
Fleur de la rhodiola rosea

La rhodiola rosea est une plante qui pousse spontanément en altitude à partir de 1 000 m et jusqu’à 3 000 m. On la retrouve par exemple dans des terrains caillouteux dans les Alpes, les Pyrénées, sur les plateaux tibétains et d’autres zones de l’hémisphère nord.

Résistant à des conditions climatiques changeantes, la rhodiole n’a pas froid aux yeux ! Et c’est probablement ce qui explique qu’elle est facile à vivre et à entretenir. 

En effet, elle ne craint ni les maladies ni le froid. Un peu d’eau en période de sécheresse et un peu d’engrais au printemps lui suffisent amplement !

Au jardin ou en pot, la rhodiole est très décorative avec son feuillage géométrique parfaitement dessiné. Les feuilles peuvent atteindre 20 à 40 cm de hauteur, et au printemps, des fleurs apparaissent au sommet de chaque tige.

La floraison a lieu au cœur de l’été et laisse éclore de délicats boutons floraux roses qui deviendront jaune d’or en s’épanouissant. 

En un mot, la rhodiole est facile à cultiver ! Et elle plaira encore plus aux personnes qui aiment les plantes sans pour autant avoir trop de temps à y consacrer. En pot, elle fait le bonheur des personnes vivant en ville ! Et en pleine terre, elle se suffit de ce que la nature lui offre la plus grande partie de l’année ! 

Quels sont les bienfaits de la rhodiola ? 

La rhodiola est cultivée pour son rhizome dans plusieurs pays de l’hémisphère nord. Depuis longtemps, rhodiola rosea est réputée posséder des vertus médicinales. Traditionnellement, elle était consommée en décoction, en poudre et en teinture. De nos jours, elle est aussi consommée sous forme de gélule. 

Les bienfaits de la rhodiola concernent principalement la gestion du stress et la stimulation du système nerveux. Et on sait que la plante de rhodiola tire en partie son efficacité de la rosavine. 

Afin de bénéficier de ses vertus lors de pics de stress, il est possible de faire des cures qui ne doivent pas dépasser 3 mois. Côté efficacité, il convient d’opter pour un extrait de rhodiola titré en rosavine.

Sachez également que la prise de rhodiola est déconseillée sans les recommandations d’un médecin pour : 

  • Les enfants
  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • Les personnes qui suivent un traitement médical afin d’éviter toute interaction médicamenteuse 
Rhodiole posée à côté d'une tasse de thé

Origine et Histoire de la rhodiola

Rhodiola rosea pousse originellement dans les régions froides. On la retrouve par exemple dans les régions montagneuses d’Europe, d’Asie Centrale, de Russie, d’Amérique du Nord. Elle est également connue en Scandinavie, en Islande, en Irlande et au Royaume-Uni. 

La rhodiole est utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Et comme cette plante grasse est également comestible, elle est aussi bien connue des peuples vivant en Sibérie, en Alaska et au nord du Canada. Ce sont ses tiges et ses feuilles charnues qui sont consommées comme légume vert.

En Europe, l’utilisation médicinale de la rhodiole est mentionnée du temps de l’Antiquité dans l’ouvrage Materia Medica du médecin et botaniste grec Dioscoride.

Une légende raconte également que, plus tard dans l’histoire, les Vikings en faisaient également usage. Ils l’auraient consommée pour gagner en vigueur lors de leurs expéditions en drakkar. 

Mais c’est à partir des années 60 que la rhodiola connaît un nouvel engouement suite à son utilisation par des athlètes olympiques russes et ukrainiens. Ces sportifs auraient consommé de la plante rhodiola rosea en amont des épreuves. 

Vue du dessus de la rhodiola rosea

Entretien de la rhodiola

Une fois que la rhodiola arrive à maturité, elle n’a quasiment pas besoin d’entretien. Et sachez que même si à l’état sauvage, elle a une espérance qui peut dépasser 70 ans, cette plante vivace vit environ 6-7 ans en pot ou dans le jardin. 

Comment planter de la rhodiole ?

Puisqu’à l’état sauvage la rhodiole préfère les climats froids, choisissez un endroit à l’abri du plein soleil pour la plantation. Par conséquent, préférez un endroit ombragé, mais aussi à l’abri du vent. 

En pleine terre, les jeunes plants de rhodiola préfèrent un sol calcaire ou rocailleux. Au besoin, vous pouvez ajouter des graviers et du sable à votre terre de jardin et le tour est joué ! 

Notez également que la rhodiola peut aussi s’adapter à des terrains argileux. Pensez simplement à ajouter du gravier et du sable. Le plus important est que le sol soit bien drainé afin que l’eau ne stagne pas au risque de faire pourrir les racines de la plante. 

En pot, sur la terrasse ou le balcon, les recommandations sont les mêmes. Prévoyez un endroit à l’ombre une bonne partie de la journée et à l’abri des vents forts. 

Ensuite, ajoutez une première couche de billes d’argile dans un pot de 20-30 cm de diamètre environ. Puis, plantez la rhodiola dans le terreau. Et pour que le terreau soit assez drainant, mélangez-le avec du sable. 

Après la plantation, arrosez votre plant de rhodiola généreusement, mais sans noyer le pied de la plante. 

Vous verrez que la rhodiole est une plante qui se développe lentement. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir si elle grandit peu d’une année sur l’autre.

Comment entretenir de la rhodiole en pot ?

La première année qui suit la plantation, arrosez votre plante régulièrement. Une fois le système racinaire bien développé, l’eau de pluie suffit à hydrater la plante la majeure partie de l’année. 

Veillez tout de même à ce que la terre ne reste pas trop sèche trop longtemps lors des périodes de sécheresse ou de canicule. Observez simplement le feuillage, en cas de déshydratation, vous verrez que les feuilles de rhodiole perdent du volume. 

Au printemps, vous pouvez apporter une poignée d’humus. Cet apport de nutriments favorisera sa floraison. 

Votre rhodiola aura aussi besoin d’être rempoté tous les 3 ans environ. Dans ce cas, choisissez un pot d’un diamètre un peu plus grand de quelques centimètres seulement. 

Et si vous souhaitez offrir une rhodiola à l’un de vos proches, profitez du printemps pour multiplier votre plante ! Rhodiola rosea se multiplie par division de touffe. Ainsi, vous n’avez qu’à séparer votre plant en deux parties pour les replanter dans deux pots distincts. 

Vue rapprochée de la rhodiola rosea

Les maladies et parasites de la rhodiole

Cette plante rustique est assez résistante pour qu’on ne lui connaisse pas de maladies ou de parasites envahissants. 

Toutefois, pour éviter toute mauvaise surprise, je vous conseille d’être attentif à l’arrosage. 

En effet, une trop grande chaleur peut lui être fatale si elle manque d’eau. À l’inverse, trop d’arrosage risque de gorger le sol d’eau, ce qui pourrait faire pourrir les racines. 

Hormis ces petites attentions, rhodiola rosea n’est vraiment pas exigeante en matière de soins. N’hésitez pas à la planter dans vos massifs de fleurs, vos jardinières ou au jardin ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut