Le poinsettia : toxique ou pas ? Avec ses bractées colorées et sa popularité inégalée pendant les fêtes, le poinsettia est une véritable star de la décoration hivernale. Mais derrière sa beauté se cache un risque pour nos compagnons à quatre pattes. L’étoile de Noël est-elle une fleur toxique ? Quels sont les symptômes d’une intoxication au poinsettia ? Les effets du poinsettia sur les animaux sont souvent méconnus, bien qu’ils puissent entraîner des symptômes désagréables. En tant que propriétaire d’un animal, quelles précautions prendre ?
À quel point le poinsettia est-il toxique ?
Le poinsettia appartient à la famille des Euphorbiacées, une famille de plantes dont la sève contient des substances irritantes. Lorsque les feuilles ou les tiges sont mâchées, ce suc peut entraîner des troubles digestifs, des irritations et d’autres réactions désagréables, notamment pour les animaux de compagnie, comme les chats et les chiens.
Rassurez-vous, le niveau de toxicité est relativement faible. Il faut ingérer une dose assez importante de ce latex pour que les effets soient dangereux. Cependant, bien que la toxicité du poinsettia soit modérée par rapport à d’autres plantes, quelques précautions sont toujours bonnes à prendre pour éviter les mauvaises surprises, surtout si votre animal domestique aime un peu trop goûter aux plantes.
Quels sont les risques du poinsettia pour les chats et les chiens ?
Est-ce que l’étoile de Noël est toxique pour les chats ? Pour les chiens ?
Certains animaux domestiques ont tendance à mâchonner les plantes à leur portée, surtout lorsque celles-ci sont attrayantes, comme l’étoile de Noël et ses jolies couleurs. Si l’envie leur prend de s’en prendre à vos poinsettias, ils pourraient bien avoir quelques désagréments.
Les symptômes d’une intoxication au poinsettia varient en fonction de la quantité ingérée et de la sensibilité de l’animal. Chez les chiens comme chez les chats, on observe généralement les signes suivants :
- Irritation buccale et salivation excessive : le goût et la sève des poinsettias peuvent irriter la bouche et la gorge, entraînant une salivation anormale.
- Vomissements et troubles digestifs : l’ingestion de feuilles ou de tiges peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales.
- Irritation des yeux : si la sève entre en contact direct avec les yeux de l’animal, cela peut lui provoquer une kérato-conjonctivite.
Il est rare que l’intoxication au poinsettia entraîne des complications graves, mais les symptômes peuvent être plus marqués chez les jeunes animaux ou ceux de petite taille.
En revanche, si votre compagnon montre des signes de léthargie, de tremblements ou si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un vétérinaire sans tarder.
Comment protéger son chat ou son chien de l’étoile de Noël ?
Afin de protéger vos animaux, éloignez votre poinsettia de votre chien et de votre chat en le plaçant hors de leur portée. Évitez les endroits facilement accessibles comme le sol ou les tables basses, et privilégiez des zones élevées. D’une pierre, deux coups, cela protégera également vos enfants de l’Euphorbia toxique.
Bien évidemment, éloigner un poinsettia d’un chat n’est pas évident au vu de son agilité légendaire et de sa capacité à grimper n’importe où. Ceux qui ont déjà retrouvé leur chat en haut de leur sapin de Noël savent de quoi on parle… Dans ce cas, une solution peut être de vaporiser un répulsif inoffensif pour dissuader vos petits compagnons d’approcher la plante.
Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, notamment pour vos chats, vous pouvez décorer votre intérieur avec des plantes alternatives non toxiques, telles qu’un cactus de Noël ou des couronnes de sapin naturel sans baies. Ces décorations apportent la même touche de fête tout en offrant une tranquillité d’esprit.
Que faire en cas d’intoxication au poinsettia ?
Si malgré vos précautions votre animal ingère des morceaux de poinsettia toxique et que vous remarquez des signes de vomissements, de léthargie ou d’irritations buccales, le mieux reste de contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils adaptés à la situation.