Autant le dire tout de suite, la liste de plantes toxiques pour nos amis les chats et les chiens est relativement longue. Toutefois, ce ne sont pas des animaux herbivores et la plupart de ces plantes sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées en grande quantité. Si une feuille de plante toxique est avalée, bien souvent les vomissements provoqués se chargent d’évacuer les principes actifs. Même s’il est conseillé de prendre quelques précautions, il n’est pas forcément nécessaire de vous débarrasser de toutes vos plantes. Gardez tout de même à l’œil vos plus jeunes animaux de compagnie. En effet, les chatons et les chiots n’ont pas encore l’expérience nécessaire pour éviter les plantes toxiques.
La liste des plantes toxiques d’intérieur
L’aloe vera : il fait partie des meilleures plantes tropicales pour l’intérieur et l’extérieur. Malheureusement, il est toxique autant pour les chiens que pour les chats. La sève de la plante peut causer des troubles digestifs et nerveux.
L’agave : ce sont les substances contenues dans la sève qui peut irriter et brûler la gorge de nos amis à quatre pattes.
L’alocasia ou l’oreille d’éléphant : cette plante vivace contient des substances toxiques qui créent des aphtes buccaux et de l’hypersalivation. Mais elle peut entraîner des symptômes plus graves tels que de la difficulté à avaler et des vomissements.
Le cycas : cette plante, qui ressemble à un petit palmier, ne fait pourtant pas partie de la même famille. C’est l’ingestion de graines et de feuilles qui peut être la cause de graves problèmes de santé surtout chez le chien : vomissements, diarrhée, tremblements.
Le bégonia : cette jolie plante à fleurs contient des cristaux irritants qui sont toxiques lorsqu’ils sont avalés. Et notamment, ils génèrent des troubles digestifs, des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée.
Le dieffenbachia : ce sont surtout les chats qui y sont les plus sensibles. En cas d’ingestion, les feuilles du dieffenbachia causent des troubles digestifs et nerveux ainsi que de l’insuffisance rénale.
Le gardénia : avec ses magnifiques fleurs dont la forme rappelle un peu celle de la rose, le gardénia est aussi prisé à la maison que dans le jardin. Cette plante est moyennement toxique pour les chats et les chiens.
Le lierre : cette plante grimpante contient de la saponine qui n’est pas digeste pour nos amis à poils. Le lierre peut aussi irriter leur système digestif et causer des troubles respiratoires.
Le monstera ou faux philodendron : en cas d’intoxication, les effets peuvent aller de la simple irritation ou brûlure à la bouche jusqu’aux vomissements et à la difficulté à déglutir.
Le philodendron : c’est la sève de cette plante grimpante qui intoxique nos animaux de compagnie. Les risques peuvent être : des saignements au niveau des gencives ainsi que des troubles digestifs et respiratoires.
Le poinsettia ou étoile de Noël : en cas d’ingestion par votre chat ou votre chien, elle peut causer des troubles digestifs et de l’irritation au niveau de la peau.
Le pothos : cette plante grimpante contient de la sève irritante pour la peau et peut entraîner des vomissements lorsque des feuilles sont avalées.
La sansevière ou langue de belle-mère : cette plante, réputée pour purifier l’air de la maison, est modérément toxique. Les risques concernent notamment la diarrhée et les troubles digestifs.
Le schefflera : dans les cas les moins graves, votre chat ou votre chien pourrait vomir pour se débarrasser des substances toxiques. Mais il peut aussi être sujet à faire de la diarrhée et à avoir des troubles au niveau du système nerveux.
Le spathiphyllum ou lys de paix : il fait partie des plantes vivaces qui fleurissent toute l’année. Toute la plante est toxique à cause de la sève qui est très irritante. L’ingestion de feuilles ou de fleurs peut créer chez les animaux des ulcères dans la bouche, de l’hypersalivation et des problèmes oculaires.
Le zamioculcas ou plante ZZ : cette plante au goût particulièrement amer ne présente que peu de danger en cas d’ingestion. Il faudrait des quantités assez importantes pour que votre chat ou votre chien soit intoxiqué. Mais en cas de consommation, les symptômes observés sont des rougeurs, des nausées et des crampes d’estomac.
La liste des arbres et arbustes d’intérieur toxiques
Le croton : ce bel arbuste coloré est dangereux lorsqu’il est ingéré. Parmi les effets on retrouve : les troubles digestifs et nerveux ainsi que la déshydratation.
Le dracaena : cet arbre peut provoquer des vomissements dans le cas où il serait ingurgité. Les feuilles peuvent également entraîner une perte d’appétit, de la faiblesse et une perte d’énergie.
L’eucalyptus : cet arbre, consommé par les koalas, est malgré tout dangereux pour les chats et les chiens. Les symptômes comprennent de la salivation excessive, de la diarrhée, des vomissements, de la difficulté respiratoire, une perte d’appétit et, dans le pire des cas, des convulsions.
Le ficus : c’est le latex présent dans les feuilles et les tiges de cet arbre tant apprécié pour décorer la maison qui est dangereux en cas d’ingestion. Cette substance peut aussi générer de l’irritation aux yeux en cas de contact.
Le laurier : c’est surtout le laurier-rose qui peut être mortel si plusieurs feuilles sont consommées. Les symptômes comprennent : des vomissements, de la diarrhée, de l’hypersalivation, des pertes d’équilibre. Toutefois, cultiver le laurier à l’intérieur d’une maison est plutôt rare, cet arbre est surtout destiné au jardin, terrasse ou balcon.
Sans oublier les plantes sauvages de France. Malgré qu’elles soient moins à la portée de votre chat ou de votre chien que les plantes de la maison.
Parmi les plus dangereuses, on compte :
- Le datura
- La belladone
- La ciguë
- L’anémone
- La viorne
- L’helleborus ou hellébore
- Les renoncules du genre ranunculus
- L’aconit ou casque de Jupiter
- L’euphorbe des bois
- Le laurier des bois ou daphne laureola
3 astuces pour mettre les plantes toxiques pour chats et chiens hors de leur portée
Pour garder votre chat ou votre chien éloigné de vos plantes préférées, quelques aménagements faciles peuvent faire une grande différence.
Placez les plantes en hauteur
En plaçant une plante toxique sur une tablette fixée au mur (ou sur un guéridon assez haut et isolé) même votre chat acrobate ne pourra pas l’atteindre.
Isolez vos plantes toxiques en les protégeant avec une rangée de jolies cactées
Personne n’aime se frotter aux épines des cactus. Ces plantes constituent un formidable rempart pour éloigner les animaux domestiques.
Détournez l’attention de votre chat en lui mettant à disposition de l’herbe à chat
Même s’ils sont carnivores, les chats ont parfois besoin de se purger en consommant de la verdure. Pour éviter qu’ils ne s’attaquent à vos plantes, placez-lui un bac d’herbe à chat à disposition dans la maison.
Les plantes non toxiques pour les chats et les chiens
Si de nombreuses plantes sont toxiques pour nos animaux de compagnie, il en existe beaucoup d’autres qui sont totalement inoffensives. Alors, si vous souhaitez remplacer vos plantes pour éviter les consommations imprévues et dangereuses de feuilles, voici une liste de plantes non toxiques :
- Le bananier
- Le calathea
- Le ceropegia woodii ou chaîne de cœurs
- Le chlorophytum ou plante araignée
- L’echeveria
- La fougère (sauf l’asparagus plumosus qui est toxique pour le chien)
- L’haworthia
- L’hoya ou fleurs de porcelaine
- Le pachira aquatica ou l’arbre à monnaie
- Le palmier (sauf le caryota urens ou palmier queue-de-poisson)
- Le peperomia
- Le pilea
- Le sedum
- Les tillandsias ou filles de l’air
Ne manquez pas notre offre de plantes non toxiques pour nos chats et nos chiens !