Souhaitez-vous garder un beau jardin même pendant les périodes de sécheresse ? Où peut-être aimeriez-vous partir en vacances l’esprit tranquille ? Rien de plus facile ! Il vous suffit d’adopter des plantes de plein soleil sans arrosage. Fleurs, arbustes, végétaux buissonnants, le choix ne manque pas. Quelle plante d’intérieur en plein soleil pouvez-vous adopter ? Quelles plantes vivaces en plein soleil choisir pour l’extérieur ? Voici 12 plantes de plein soleil sans arrosage championnes de la déco et peu exigeantes en matière de soins !
6 plantes de plein soleil sans arrosage pour l’intérieur
Les plantes de plein soleil sans arrosage sont parfaites pour les personnes qui aiment avoir un bout de nature à la maison, mais qui manquent de temps pour s’en occuper.
Le zamioculcas : cette plante verte originale est aussi connue sous le nom de « plante ZZ » en raison de la forme graphique de son feuillage. Ce joli végétal en pot n’est pas gourmand en eau. Vous pouvez l’arroser 1 fois tous les 10 jours environ, et pendant les saisons d’automne et d’hiver, 1 fois tous les 15 jours seulement.
L’aloe vera : cette plante grasse n’apprécie pas les excès d’eau, c’est pourquoi elle a besoin d’un sol bien drainé. Comme pour la plante ZZ, vous pouvez l’arroser 1 fois tous les 10 jours environ. En automne et en hiver, passez à 1 fois tous les 15 jours.
Les cactus : l’echinocactus, l’aporocactus, le cleistocactus, le cactus zigzag, le cephalocereus senilis, tous ces cactus n’ont pas besoin d’un arrosage fréquent. Arrosez 1 fois tous les 10 jours environ pendant le printemps et l’été, et le reste de l’année arrosez seulement toutes les 2-3 semaines.
Les filles de l’air : les tillandsias peuvent être placés dans une salle de bain si vous souhaitez ne jamais avoir à les arroser. L’humidité de la pièce suffira à couvrir leurs besoins en eau. Dans les autres pièces de la maison, vous pouvez opter pour des variétés à feuilles blanches et épaisses. Elles ont besoin d’être arrosées tous les 15 jours au printemps et en été. En automne et en hiver, 1 arrosage par mois est généralement suffisant.
Le ceropegia : la délicatesse de cette plante dont le feuillage est semblable à des colliers de cœurs ne lui enlève rien de sa résistance à la sécheresse. Il suffit de l’arroser 1 fois par semaine pendant la saison chaude et 1 fois par mois pendant la saison froide.
Le beaucarnéa : avec son tronc semblable à un pied d’éléphant, le beaucarnéa est capable d’emmagasiner assez d’eau. Son feuillage d’une grande finesse, quant à lui, ne laisse pas beaucoup d’humidité s’évaporer. Arrosez cet arbuste d’intérieur à raison de 1 fois par semaine pendant la saison chaude et 1 fois par mois pendant la saison froide.
L’ensemble de ces végétaux est en mesure de supporter un oubli d’arrosage de temps en temps. Par conséquent, si vous souhaitez prendre 2 semaines en vacances, vous pouvez partir l’esprit tranquille !
6 plantes de plein soleil sans arrosage pour l’extérieur
Il est possible de choisir des plantes de plein soleil sans arrosage aussi bien pour des raisons esthétiques qu’écologiques. Ces plantes vivaces de soleil auront besoin d’un emplacement lumineux dans votre jardin.
La gaillarde : avec ses couleurs flamboyantes, c’est une plante d’extérieur résistant au gel et au soleil. Elle résiste à la chaleur et au froid jusqu’à -20 °C. Elle est aussi du plus bel effet dans des jardinières ou en pot sur un balcon ou une terrasse. Sa floraison est longue et dans le jardin l’eau de pluie suffit à l’arroser.
Le genêt : voici une autre plante d’extérieur résistant au gel et au soleil. Elle supporte le froid jusqu’à -25 °C. Ses fleurs jaunes sont nombreuses et éclatantes pendant toute la saison d’été. Dans le jardin, cet arbuste florifère n’a pas besoin d’être arrosé, l’eau de pluie lui suffit.
La lavande : elle fait partie des plantes extérieures de plein soleil qui n’ont pas besoin d’être arrosées sauf en cas de sécheresse prolongée. Elle résiste à des températures négatives de l’ordre de -15 °C à -20 °C selon les variétés.
La bignone : cette plante fleurie résistera à la sécheresse une fois qu’elle sera bien établie dans votre jardin. Arrosez le sol l’été les 2 premières années qui suivent la plantation et paillez toujours le pied pendant la saison chaude.
Le carex : cette fausse graminée pousse naturellement dans des zones humides et fraîches, mais la variété carex aurea ne craint pas la sécheresse. Dans le jardin, elle ne demande aucun entretien et elle se plaira aussi en pot sur une terrasse ou un balcon.
Le yucca : cet arbuste tropical est aussi résistant à la sécheresse qu’au froid de l’hiver. Arrosez-le au printemps et en été les 2 premières années qui suivent sa plantation. Il supporte des températures négatives jusqu’à -15 °C et parfois plus chez certaines variétés.
D’autres plantes extérieures de plein soleil ne sont pas gourmandes en eau. C’est le cas du laurier, du romarin, du laurier-rose, de la rose du désert, de l’hémérocalle, de l’agave, du buis, de la bruyère, de la verveine, de la marguerite de Nouvelle-Zélande, de l’ail géant, du pavot de Californie, etc. Pour ne citer qu’eux !
Et vous ? Connaissez-vous des végétaux résistants à la sécheresse ? N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires !