Offrez-vous un environnement de travail plus sain et plus harmonieux en hébergeant une ou plusieurs plantes de bureau. De quoi booster votre productivité et la décoration de votre espace de travail avec très peu d’investissement. Mais encore faut-il bien les choisir, afin que votre compagnon végétal ne dépérisse pas et vous apporte la bouffée d’oxygène espérée du lundi au vendredi. Alors, suivez ce guide pour bien choisir vos plantes pour le bureau.
Pourquoi installer des plantes dans son bureau ?
Si bon nombre de personnes ajoutent une ou plusieurs plantes dans leur bureau, ce n’est pas un hasard. En effet, les plantes participent grandement au bien-être quotidien grâce à leurs nombreux avantages.
Elles permettent notamment de :
- décorer et personnaliser son bureau, là où l’on passe finalement une bonne partie de sa vie.
- améliorer la qualité de l’air, grâce à leur respiration qui permet d’ajouter de l’oxygène à votre espace. Certaines plantes auraient même des propriétés « dépolluantes ».
- réduire le stress et l’anxiété et améliorer l’humeur, en apportant un brin de nature dans un espace souvent trop dénaturé.
- booster la créativité et la productivité grâce à leur côté vivant qui stimule l’esprit et favorise la concentration.
Quelle est la meilleure plante pour un bureau ?
Il n’existe pas de meilleure plante de bureau à proprement parler. Mais on attend généralement d’une plante de bureau qu’elle ait les qualités suivantes :
- esthétique, afin d’améliorer la déco de son lieu de travail. Celle-ci est subjective, certes, mais la grande variété de plantes permet à chacun de trouver la plus belle à ses yeux. Forme, couleur, texture, taille, plante verte de bureau ou plante fleurie, choisissez en fonction de vos goûts.
- une bonne adaptabilité, car les bureaux peuvent rapidement devenir des milieux hostiles pour les végétaux.
- d’entretien facile, étant donné que personne ne vit au bureau 24h/24, 7j/7 et parce qu’au travail on est censé travailler, et ne pas passer son temps à bichonner des plantes.
Comment choisir la plante la plus adaptée à son bureau ?
Choisir une plante pour son bureau qui ne risque pas de partir en arrêt maladie ou d’être virée au bout d’un mois nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs :
- sélectionnez une plante de bureau adaptée à votre environnement de travail. Votre bureau est-il lumineux ou sombre ? Climatisé, surchauffé ou tempéré ? Disposez-vous de beaucoup d’espace ou d’un espace restreint ?
- optez pour une plante de bureau qui répondra à vos attentes spécifiques. Souhaitez-vous une plante pour son esthétique ou pour les bénéfices qu’elle peut apporter, ou les deux ?
- choisissez une plante de bureau adaptée à vous. Faites-vous du télétravail dès que vous en avez l’occasion ou bien le bureau est-il votre 2ᵉ maison ? Êtes-vous du genre à oublier trop souvent les arrosages ou bien avez-vous plutôt la main verte ?
- achetez une plante de bureau adaptée à votre budget. En général, le prix augmente avec la taille de la plante.
Quelle plante dans un bureau lumineux ?
Nombreuses sont les plantes qui s’épanouissent grâce à une bonne luminosité. Aussi, avoir un bureau lumineux est plutôt un avantage lorsqu’on souhaite adopter une ou plusieurs plantes. En voici quelques-unes qui se plaisent particulièrement lorsque la lumière est abondante :
- le ficus lyrata (Ficus à feuilles de violon)
- la plante araignée (Chlorophytum comosum)
- l’aloès (Aloe vera)
- les cactus
- le pothos doré (Epipremnum aureum)
- le croton (Codiaeum variegatum)
Quelle plante dans un bureau sans fenêtre ?
Si vous travaillez dans un bureau sans fenêtres ou particulièrement sombre, nous vous conseillons de vous tourner vers des plantes capables de survivre dans des conditions de faible luminosité, comme :
- la sansevieria
- le philodendron
- l’anthurium
- la calathea
- le pothos
- le zamioculcas
Il est alors essentiel de surveiller l’arrosage, car les plantes de bureau sombre, sans fenêtre ou avec peu de lumière ont tendance à sécher moins vite que celles exposées à la lumière naturelle. Vous pouvez également envisager l’utilisation de lampes de croissance à LED pour fournir un peu de lumière supplémentaire et aider vos plantes à s’épanouir.
Quelle plante dans un bureau climatisé ?
Dans un bureau climatisé, l’air est souvent plus sec. Voici quelques exemples de plantes qui s’y acclimateront très bien :
- la sansevieria (Langue de belle-mère)
- le zamioculcas (Plante ZZ)
- la dracaena
- la plante araignée (Chlorophytum comosum)
- l’aglaonema (Plante d’intérieur chinoise)
- le philodendron
Toutefois, il est conseillé de ne pas placer vos plantes directement sous les bouches de climatisation afin d’éviter les dommages causés par l’air froid direct.
Quelle plante pour un petit bureau ?
Si votre espace de travail est restreint, ne vous sentez pas obligé de faire l’impasse sur les plantes pour autant. En effet, disposer d’une plante au travail permet d’apporter de la vie et d’égayer d’emblée n’importe quel lieu. Vous auriez tort de vous en priver !
Par contre, nous vous recommandons de choisir des petites plantes de bureau. Ainsi, elles prendront moins de place et pourront élire domicile directement sur votre bureau, évitant ainsi d’encombrer inutilement la place au sol.
Parmi les plantes adaptées aux petits bureaux, nous vous recommandons d’opter, par exemple, pour :
- un assortiment de succulentes
- un assortiment de petits cactus
- une orchidée
Florilège de plantes de bureau dépolluantes ou purificatrices d’air
Même si ce n’est pas prouvé scientifiquement, on dit de certaines plantes qu’elles sont dépolluantes, c’est-à-dire qu’elles absorberaient une partie des polluants situés dans les intérieurs, comme les formaldéhydes, les produits d’entretien, les solvants et autres composés organiques volatiles émis par les meubles, les revêtements, les peintures, les parfums d’ambiance…
Évidemment, les bureaux ne sont pas épargnés, et choisir une plante de bureau dépolluante s’avère ainsi être salutaire.
En voici quelques-unes qui participeront à assainir l’air de votre bureau grâce à leurs vertus purifiantes :
- le ficus
- le chlorophytum
- le dragonnier
- le spathiphyllum ou « Fleurs de lune »
- l’aglaonema
- l’anthurium
- le gerbera
Et pour ne rien gâcher, en améliorant la qualité de l’air et en créant ainsi un environnement plus sain, ces plantes deviennent de véritables plantes anti-stress et apaisantes de bureau.
Quelle plante de bureau sans entretien ?
Les personnes qui n’ont pas la main verte ou qui ne sont pas souvent au bureau ont tout intérêt à s’orienter vers des plantes robustes ou qui nécessitent peu de soins, comme :
- les cactus
- les succulentes
- le ziamoculcas
- la sansevieria
- le pothos
- la dracaena marginata
- l’aspidistra
- le spathiphyllum