Les plantes grasses à fleurs ont plus d’un atout et elles s’épanouissent entre toutes les mains, même les moins expérimentées ! En plus d’ajouter une magnifique ambiance fleurie dans vos espaces de vie, les plantes grasses à fleurs ont la particularité d’être résistantes à la sécheresse. De sorte qu’en extérieur, dans certaines régions, l’eau de pluie suffit à les hydrater. C’est grâce à leurs feuilles charnues et épaisses qu’elles retiennent l’eau afin de pouvoir s’en servir lorsque le temps est plus sec. Elles sont donc parfaitement adaptées aux climats arides et fleurissent même lorsque la chaleur est excessive ! Découvrez quelles sont les plantes grasses à fleurs pour l’intérieur et l’extérieur.
Les plantes grasses fleuries d’intérieur
Une plante grasse évoque peut-être chez vous un aménagement de massif rocailleux ou les potées de plantes vertes dans le jardin de vos grands-parents. Les plantes connaissent des périodes de gloire, mais s’il est une catégorie qui est toujours dans l’air du temps, c’est bien celle des plantes grasses. Et cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on connaît leurs avantages.
Pourquoi choisir une plante grasse fleurie d’intérieur ?
Les plantes grasses à fleurs pour l’intérieur s’adaptent à de nombreuses conditions d’exposition et de température. De plus, elles ne craignent pas le manque d’eau, ce qui en fait des végétaux particulièrement résistants ! Vous n’avez pas le pouce vert ou vous souhaitez vous faire la main, les cactus et les succulentes se montreront d’une patience infinie avec vous.
Nul besoin d’être aux petits soins avec les plantes grasses, car plutôt que la sécheresse, ce sont les excès d’arrosage qu’elles craignent le plus. Souhaitez-vous voir la floraison de votre kalanchoe ? Ne l’arrosez qu’une fois par mois pendant tout l’hiver et vous verrez au printemps de jolies fleurs de couleur rose, rouge, jaune ou orange apparaître. Et cette technique est valable pour la majorité des plantes grasses à fleurs d’intérieur.
Où placer les plantes grasses à fleurs dans la maison ?
Les succulentes et les cactus fleuris peuvent se placer à peu près partout dans la maison. Du moment qu’elles se situent dans une pièce lumineuse, vous pourrez agrémenter votre déco en les disposant :
- sur une étagère dans la cuisine ;
- sur une table de chevet dans votre chambre ;
- sur votre bureau ;
- sur le comptoir de la salle de bain ;
- sur une tablette en hauteur dans la chambre des enfants.
Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez garder vos plantes pendant des années même si vous oubliez de les arroser de temps en temps !
Quelles sont les variétés de plantes grasses à fleurs pour l’intérieur ?
Le kalanchoe : cette plante grasse à fleurs jaunes, orange, rouges ou roses fleurira facilement chaque année du printemps jusqu’à la fin de l’été.
Le cactus de Noël ou schlumbergera truncata : cette plante grasse à fleurs roses ou rouges se plaît aussi bien dans pot posé sur un meuble que dans un pot en suspension. Très jolies lors de sa floraison, ses fleurs apparaissent à l’extrémité de chacune de ses feuilles.
L’hoya ou fleur de porcelaine : cette plante au feuillage et aux fleurs délicates peut fleurir du début du printemps jusqu’à l’automne. Un vrai bijou !
L’adenium ou rose du désert : cette plante grasse à fleurs roses étoilées fleurit du milieu du printemps jusqu’au début de l’automne.
Le cyclamen : cette plante fleurie n’est pas une succulente à proprement parler, mais elle se cultive dans les pièces moins lumineuses, ce qui lui confère un certain avantage !
Les plantes grasses fleuries d’extérieur
Les plantes fleuries embellissent naturellement un jardin, une terrasse ou un balcon. Cela dit, pendant l’été, le temps manque parfois pour faire l’arrosage de tous ces beaux végétaux. Et dans ce cas, les plantes grasses sont toutes indiquées !
Pourquoi choisir une plante grasse fleurie d’extérieur ?
Les plantes d’extérieur ont souvent à subir des variations importantes de températures et des pics de chaleur durant l’été. C’est pourquoi il est intéressant d’ajouter dans vos parterres et vos pots de fleurs, des espèces qui résistent bien à la sécheresse.
Où placer les plantes grasses à fleurs dans le jardin ?
Vous disposez d’un terrain rocailleux, alors cela est synonyme de paradis sur terre pour vos plantes grasses à fleurs ! Elles se plaisent dans des terrains caillouteux ou sableux, pas trop riches et bien drainés.
Au besoin, vous pouvez ajouter du sable de rivière à votre terre de plantation et des billes d’argile dans le fond de vos pots. De cette façon, vos plantes grasses fleuries et autres succulentes ne risqueront pas de voir leurs racines pourrir.
Quelles sont les variétés de plantes grasses à fleurs pour l’extérieur ?
Le sedum ou orpin des jardins : selon les variétés, les fleurs sont de couleur blanche, rose ou rouge. Sa floraison a lieu du mois d’août au mois d’octobre.
Le lewisia : il se plaît aussi bien dans un sol drainé dans le jardin que dans un pot ou une jardinière. Ses fleurs aux couleurs vives durent pendant tout le printemps.
Le delosperma ou pourpier vivace : de nombreuses variétés de ces pourpiers vivaces vivent à l’état sauvage sur la côte atlantique. Leurs petites fleurs délicates, mais aux couleurs vives s’épanouissent pendant tout l’été.
L’euphorbe : avec ses fleurs aux couleurs vives (jaune ou verte) et son feuillage très décoratif, il attire les regards. Il se plaira dans un sol bien drainé et exposé au soleil ou à la mi-ombre.
L’echinopsis ou cactus-oursins : ses grandes fleurs sont parfois agréablement parfumées. Mais comme elles apparaissent à la nuit tombée, elles font de ce cactus une véritable curiosité végétale !
Il existe d’autres plantes grasses qui peuvent fleurir sous certaines conditions telles que l’agave, le crassula, l’echeveria, l’aloe vera, l’aeonium, l’opuntia ou le cactus raquette et bien d’autres encore. Toutefois, ce ne sont pas les espèces qui fleurissent le plus facilement à moins de vivre dans une région du Sud.
Si vous aussi, vous connaissez des variétés de plantes grasses qui fleurissent facilement, n’hésitez pas à partager vos connaissances dans les commentaires !