Envie de sortir des sentiers battus et d’offrir un cadeau inattendu à votre papa pour sa fête ? Ne cherchez plus, offrez-lui une plante pour la fête des Pères accompagnée d’un petit mot. Succès garanti ! On vous explique pourquoi et quelles plantes choisir pour faire plaisir à votre papounet adoré.
Pourquoi offrir une plante en cadeau pour la fête des Pères ?
Offrir une plante pour la fête des Pères, un cadeau original
Autant on pense souvent à offrir une plante à une femme, autant c’est rare qu’on le fasse pour un homme. Et pourtant, les plantes sont un cadeau extraordinaire à bien des égards, notamment pour la fête des Pères.
Alors, saisissez cette occasion de vous démarquer et de surprendre votre père. C’est sûr, cette plante de fête des Pères que vous aurez choisie rien que pour lui ne le laissera pas indifférent.
Et si vous ne pouvez pas lui offrir en personne, Interflora propose un service de livraison également pour les plantes. De quoi envoyer de l’amour à votre papa même à distance.
Les plantes, le cadeau durable par excellence
Les plantes ont cet avantage de durer dans le temps, contrairement à un bouquet de fleurs, aux chocolats ou au vin.
D’ailleurs, offrir une plante pour la fête des Pères symbolise souvent la relation solide et éternelle entre un papa et son enfant. Quoi de plus beau comme symbole pour la fête des Pères ?
Les plantes, un cadeau hautement symbolique
Comme nous l’avons vu, les plantes sont symbole de durabilité, mais également de croissance. De ce fait, elles transmettent un message de fidélité, d’attachement et de loyauté.
Mais, au-delà de ce symbole commun à toutes les plantes, chaque plante possède sa propre signification. Ainsi, il est recommandé de choisir, comme cadeau de fête des Pères, la plante qui correspond au message que vous souhaitez faire passer à votre papa.
Les plantes, un cadeau bénéfique sur tous les plans
C’est connu, les plantes ont des superpouvoirs. Et au quotidien, elles procurent des bienfaits indéniables sur notre bien-être physique et mental. Alors offrir une plante pour un papa qui a la main verte est toujours une très bonne idée.
En premier lieu, c’est un cadeau esthétique qui fait du bien à la rétine et qui décore divinement n’importe quel intérieur ou extérieur.
De plus, c’est un cadeau vivant qui apporte de la couleur et de la gaieté, ce qui fait du bien au moral.
Et puis, quel bonheur de s’occuper de quelque chose de vivant et de le voir croître grâce à nos soins !
Enfin, les plantes améliorent la qualité de l’air et produisent de l’oxygène qui est juste vital pour les êtres vivants. Alors que demander de plus ?
Quelle plante offrir à son père pour la fête des Pères ?
Bien sûr, il existe une multitude de plantes toutes aussi sublimes les unes que les autres, mais voici notre sélection de plantes qui font toujours leur petit effet auprès de la gent masculine, notamment auprès des papas pour la fête des Pères.
L’olivier, symbole de paix et de longévité
L’olivier est l’arbre méditerranéen par excellence avec un charme intemporel. Il est particulièrement apprécié pour son esthétique et sa durabilité. Vous pourrez offrir un olivier à un papa proche de la nature, à qui la paix, la confiance et la force parlent particulièrement. Votre papa devra disposer d’un extérieur apte à accueillir cette plante qui ne supporte ni les trop basses températures, ni les excès d’humidité.
L’entretien de l’olivier est relativement simple. La taille et l’apport d’engrais s’effectuent au printemps et la récolte des olives a lieu en hiver. Il est cependant important de surveiller l’olivier en été et en automne afin de prévenir d’éventuelles maladies et lui apporter suffisamment d’eau.
Le développement de l’olivier est très lent : la production peut mettre une dizaine d’années à s’installer – notamment en l’absence de taille – et l’arbre atteint sa pleine maturité à 150 ans ! Pour la fête des Pères, nous vous conseillons donc d’accompagner votre olivier d’un cadeau gourmand qu’il pourra consommer dès qu’il en aura envie, comme une bouteille d’huile d’olive, une bouteille de vin ou des chocolats.
Le bonsaï, la plante de la zénitude
Le bonsaï est une plante d’intérieur très appréciée, car il reproduit la nature en miniature et transmet un sentiment de tranquillité et d’équilibre.
On offrira plutôt un bonsaï à un papa raffiné qui aime prendre soin de lui, des autres et de tout ce qui l’entoure, car il s’agit d’une plante qui a besoin d’être bichonnée. Aussi, cette plante miniature correspond plutôt à un homme qui passe du temps à la maison ou au travail et qui pourra donc s’en occuper quotidiennement.
Le bonsaï carmona apprécie la lumière sans contact direct avec les rayons du soleil. Son terreau doit être bien drainé, mais son arrosage est à tempérer. Il aime la pulvérisation d’eau pure sur ses feuilles.
Le calamondin, l’oranger d’appartement
Les papas gourmets et enjoués auront, quant à eux, une préférence pour le calamondin, l’oranger qui pousse en intérieur ou sur le balcon. Il vous offrira des agrumes qui ressemblent à des mandarines et un feuillage vert et touffu, pour égayer les balcons ou les salons toute l’année.
Originaire d’Italie ou d’Espagne, celui que l’on surnomme « Oranger de salon » est fait à la fois pour l’intérieur et l’extérieur, même s’il vaut mieux le rentrer chez vous en période de gel.
En hiver, pensez à lui réserver un espace très lumineux, avec quelques heures de soleil direct par jour. Pensez à l’arroser fréquemment et copieusement au printemps/été, et en automne/hiver, réduisez la fréquence à un arrosage tous les 8 jours. Pour son bien-être, il est important de maintenir le terreau légèrement humide.
Le pied de vigne, symbole de gaieté et de créativité
Offrir un pied de vigne avec une bouteille de vin fera forcément plaisir à un papa bon vivant. Cultivée dans un jardin, la vigne est un magnifique arbre grimpant qui nous offre son raisin quand vient la fin de l’été. Pour une récolte plus généreuse, disposez votre vigne au printemps ou à l’automne sur un sol normal ou calcaire et dans un endroit ensoleillé. La taille annuelle de la plante est nécessaire à son évolution ainsi qu’à sa reproduction.