Celles que l’on appelle les plantes d’ombre sont des végétaux qui résistent bien et réussissent à croître même dans une faible luminosité. Les plantes qui aiment l’ombre ne sont pas pour autant dépourvues de besoins en lumière. Tous les végétaux doivent pouvoir profiter d’un peu de rayons de lumière afin de pouvoir réaliser la photosynthèse. Les plantes d’ombres sont celles qui réussissent le mieux à se développer avec un minimum de lumière. Pour un jardin à l’ombre, pour une pièce qui ne dispose que d’une petite fenêtre ou pour les pièces d’une maison qui sont exposées au nord, les plantes d’ombre sont idéales ! Interflora vous propose une sélection de plantes d’ombre pour l’intérieur et l’extérieur qui se contentent de peu tout en offrant beaucoup !
Plantes d’intérieur d’ombre
Les plantes d’intérieur d’ombre sont parfaites pour les chambres et les salles de bains qui ne disposent que d’une petite fenêtre. Elles ajoutent également une touche de verdure dans les pièces exposées au nord qui ne disposent pas d’une forte luminosité. Plantes vertes, plantes fleuries ou plantes grimpantes, voici notre sélection !
Plantes d’ombre fleuries pour l’intérieur
L’azalée du Japon : l’azalée est connue plus particulièrement en tant que plante d’extérieur. Toutefois, cet arbuste à fleurs est parfaitement à l’aise dans une maison. L’azalée japonaise est la plus répandue puisqu’elle possède un feuillage persistant. Les espèces botaniques originaires du Japon les plus connues sont : l’azalée du Japon indica, l’azalée du Japon kurume et l’azalée du Japon kaempferi.
Le spathiphyllum : les fleurs de Lune sont des plantes d’ombre à larges feuilles qui fleurissent une grande partie de l’année. Les fleurs blanches en forme de demi-lunes sont particulièrement élégantes et se développent lorsque les températures avoisinent les 20-22 °C.
Plantes vivaces d’ombre pour l’intérieur
Le dracaena : cet arbuste ornemental possède autant de diversité au niveau de son feuillage qu’il existe de variétés. Impossible donc de ne pas tomber sous le charme de cet arbre d’intérieur. Ses feuilles sont lancéolées et arquées, souvent panachées. Celui que l’on appelle aussi le dragonnier, ne manque pas de caractère !
La sansevière : avec ses larges feuilles qui s’élancent à la verticale, le sansevieria est une plante d’ombre robuste. Elle résistera même à quelques oublis d’arrosage et elle est réputée faire partie des plantes dépolluantes.
Plantes grimpantes d’ombre pour l’intérieur
Le pothos : cette liane tropicale est la championne de la survie. Dans son milieu naturel, elle pousse à l’ombre des grands arbres et s’en sert de support de culture pour se hisser vers les hauteurs. C’est une plante vivace qui n’a aucune difficulté à s’épanouir même entre les mains moins expérimentées.
Le philodendron : cette plante se développe dans la mi-ombre comme elle le ferait dans son milieu naturel. Le philodendron possède des racines aériennes qui lui permettent de s’accrocher aux branches des arbres des forêts. Cette plante facile à vivre est parfaite pour tout jardinier débutant !
Plantes d’extérieur d’ombre
Les plantes d’extérieur d’ombre peuvent parfaitement constituer un massif ou un couvre-sol pour les parties les plus ombragées de votre jardin. Elles seront aussi vos meilleures alliées pour la décoration d’un balcon ou d’une terrasse orientée au nord.
Plantes d’ombre fleuries pour l’extérieur
Le rhododendron : le terme rhododendron signifie « arbre à roses ». À l’extérieur, le rhododendron fait partie des plantes d’ombre qui poussent aussi bien à l’intérieur d’une haie ornementale pour votre jardin que dans des bacs de culture sur votre terrasse.
L’hortensia : cette plante fleurie vivace pousse parfaitement à l’ombre et enjolive à merveille les jardins avec ses gros pompons de fleurs de couleur rose, violette, bleue ou mauve. À l’instar du rhododendron, l’hortensia est très facile d’entretien.
Plantes grimpantes d’ombre pour l’extérieur
Le lierre : avec son feuillage vert foncé, vert tendre ou panaché, le lierre est une plante d’ombre qui décore magnifiquement un treillis, un escalier extérieur, ou encore un muret. Le lierre est également une plante vivace au feuillage persistant qui continuera d’agrémenter votre jardin même pendant l’hiver.
La vigne vierge : championne du développement rapide, cette plante se plaît autant à l’ombre qu’en plein soleil. Elle recouvre une pergola ou le mur d’une maison en quelques saisons seulement. En hiver, son feuillage tombe, mais il est de retour dès le début du printemps.
Plantes couvre-sol d’ombre
La bergénia : cette plante d’ombre couvre les sols des sous-bois et des zones ombragées. Son large feuillage persistant est aussi décoratif que sa floraison. Les fleurs s’épanouissent au tout début du printemps, et parfois plus tôt, dévoilant une floraison de couleur : rouge, pourpre, rose ou blanche selon les variétés.
La saxifrage : cette vivace robuste est originaire des climats montagneux et elle agrémentera joliment un parterre dans votre jardin. Certaines variétés se plaisent davantage à l’ombre. Parmi elles, vous retrouverez : la saxifrage urbium, la saxifrage umbrosa et la saxifrage stolonifera.
Les plantes d’ombre sont de véritables alliées de votre déco, car elles ne manquent pas de charme ! Retrouvez toutes nos plantes pour décorer votre maison et votre jardin et profiter ainsi d’une véritable bouffée d’air frais !