- Le manioc : plante d’intérieur originale au surprenant feuillage
- Le zamioculcas : plante graphique aux feuilles lustrées
- Le pachira et son élégant tronc tressé
- Le ceropegia et sa pluie de cœurs délicats
- Le senecio rowleyanus : véritable cascade de verdure
- Le pilea : une plante d’intérieur originale porte-bonheur
- Le beaucarnea : l’élégant arbuste d’intérieur
- Le sedum Blue Pearl : plante succulente d’un bleu captivant
- Le nepenthes : plante carnivore au design unique
- Le cactus zigzag : joli cactus sans épines
- Le hoya : bijou végétal aux fleurs de porcelaine
Souhaitez-vous apporter une touche de fantaisie ou créer une ambiance de jungle urbaine dans votre salon ? Les plantes originales sont le nouvel atout déco pour relooker votre intérieur !
Abordables, pleines de vitalité et très graphiques, les plantes vertes se marient à la perfection avec tous les styles. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vous émerveiller devant la créativité de la nature, pourquoi ne pas adopter une plante d’intérieur originale ? C’est pourquoi nous vous avons préparé une sélection de 10 plantes tout à fait surprenantes !
Le manioc : plante d’intérieur originale au surprenant feuillage
Le manioc ou manihot grahamii est une plante comestible connue principalement pour la confection du tapioca. Il fait aussi partie des arbustes intérieurs à l’allure tropicale grâce à ses larges feuilles étoilées. Le manioc aime profiter d’une exposition de plein soleil et d’une terre humide, mais bien drainante. À maturité, il peut atteindre une hauteur de 2 à 3 m. Par conséquent, il se plaira dans une grande pièce.
Le zamioculcas : plante graphique aux feuilles lustrées
Celui que l’on appelle la plante ZZ connaît un succès grandissant. Avec son feuillage vert brillant élancé, il structure la décoration d’une pièce. Et bien que cette grande plante verte d’intérieur originale prenne de la hauteur en grandissant, il ne s’étale pas sur la largeur. Vous pouvez donc facilement le placer dans une pièce de taille moyenne ou dans un petit appartement. Le zamioculcas peut grandir à la mi-ombre, mais sa croissance sera plus rapide avec une exposition de plein soleil.
Le pachira et son élégant tronc tressé
Le pachira ou châtaignier de Guyane fait partie des plantes vivaces populaires d’un bout à l’autre du globe. Les Asiatiques le surnomment « money tree », littéralement l’arbre à argent, et déposent des pièces au pied de son tronc tressé. Le pachira aime la forte luminosité, mais sans soleil direct et il a besoin d’un arrosage régulier. Toutefois, sa terre doit être bien drainante pour éviter que de l’eau stagnante ne fasse pourrir ses racines.
Le ceropegia et sa pluie de cœurs délicats
Cette jolie plante d’intérieur originale est facile à cultiver et à l’art de mettre en valeur bibliothèques et étagères. Avec ses délicates feuilles en forme de cœurs, le ceropegia laisse ses longues tiges retomber de part et d’autre de son pot de fleurs. Il crée ainsi une sorte de chevelure végétale très décorative qui agrémentera à la perfection votre jungle d’intérieur ou plus simplement une étagère.
Le senecio rowleyanus : véritable cascade de verdure
Avec ses feuilles en boules qui descendent en cascade, cette plante d’intérieur originale se fait communément appeler « collier de perles ». Elle fait partie des plantes vivaces faciles à entretenir, car ses besoins en eau sont faibles, et par conséquent, elle ne demande pas beaucoup d’arrosage. Le senecio rowleyanus a toutefois besoin d’une exposition où il pourra profiter de la lumière du soleil.
Le pilea : une plante d’intérieur originale porte-bonheur
Souvent vendu en petit pot de fleurs, le pilea peut atteindre 60 cm à maturité. Ses feuilles rondes rappellent la forme des pièces de monnaie et c’est peut-être la raison pour laquelle ce joli végétal est censé apporter bonheur et prospérité. Facile d’entretien, cette petite plante d’intérieur originale pousse aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre et il n’est pas très gourmand en eau. Sa terre doit rester humide pendant le printemps et l’été. En automne et en hiver, vous pourrez laisser le terreau sécher entre 2 arrosages.
Le beaucarnea : l’élégant arbuste d’intérieur
Plus connu sous le nom de pied d’éléphant, le beaucarnea captive les regards avec son tronc surdimensionné surmonté d’une jolie touffe végétale. Et parce que son tronc à la capacité d’emmagasiner de l’eau, cette plante d’intérieur originale est aussi facile à vivre. Elle ne craint pas les oublis d’arrosage à l’occasion. Vous en trouverez dans différents formats, ce qui vous permet de le placer aussi bien dans une petite qu’une grande pièce.
Le sedum Blue Pearl : plante succulente d’un bleu captivant
Les sedums sont des plantes vivaces succulentes qui apprécient le soleil et la chaleur. Il existe de nombreuses variétés de sedums et la Blue Pearl est l’une des plus remarquables. Son feuillage pourpre révèle des reflets d’un bleu captivant. Ce petit végétal entre en floraison une fois par année, pendant l’été. De petites fleurs étoilées roses s’épanouissent alors. À cultiver dans une terre bien drainée tout en limitant l’arrosage à 1 fois par mois pendant l’hiver.
Le nepenthes : plante carnivore au design unique
Véritable piège à insectes, le nepenthes vous débarrassera des mouches et des moucherons. Cette curiosité végétale produit un nectar afin d’attirer ses proies à l’intérieur d’un tube surmonté d’un opercule qui se referme comme un clapet. Toutefois, il n’y a pas de risque de vous faire prendre au piège puisque les plantes carnivores ne présentent aucun danger pour les humains. Le plus souvent, le nepenthes se cultive dans un pot de fleurs suspendu. Il a besoin d’une exposition de mi-ombre et d’un arrosage régulier afin de garder toujours sa terre légèrement humide.
Le cactus zigzag : joli cactus sans épines
L’épiphylle est l’un des rares cactus à ne pas porter d’épines. Avec ses feuilles en forme de zigzag, il ajoute une touche géométrique naturelle à la décoration. Dans son milieu d’origine, le cactus zigzag pousse à l’ombre des arbres, c’est pourquoi il préfère une exposition de mi-ombre. Arrosez-le régulièrement tout en laissant la motte de terre s’assécher légèrement en surface entre 2 arrosages.
Le hoya : bijou végétal aux fleurs de porcelaine
Le hoya ne se fait pas appeler « fleurs de porcelaine » sans raison. Sa floraison a de quoi surprendre avec ses petites boules de fleurs étoilées à l’aspect ciré et brillant. Le hoya fait partie des plantes grimpantes de mi-ombre. Peu exigeant en matière de soins, il aura besoin que vous lui installiez un support de culture sur lequel s’accrocher.
Vous l’aurez compris, une plante d’intérieur a le pouvoir de transformer votre déco tout en surprenant vos invités. Bien évidemment, il existe un grand choix de plantes tout aussi originales les unes que les autres. À titre d’exemple, nous pouvons citer : le palmier cuillère, le calathea lancifolia, l’aloe vera, la fougère cheveux de Vénus, le monstera japonais ou l’orchidée colombe.
Si vous aussi vous connaissez des plantes surprenantes, n’hésitez pas à partager vos connaissances dans les commentaires !