Fleur emblématique des jardins, la pivoine continue de plaire à travers les générations. Mais la pivoine a une saison de plantation préférée, elle a aussi quelques exigences en termes d’emplacement. Eh oui, pour que ces fleurs majestueuses s’épanouissent pleinement au jardin ou en pot, il est essentiel de connaître les bons gestes et le moment opportun pour la plantation de pivoines. Si vous vous demandez quand et comment planter des pivoines, suivez ces quelques conseils et vous serez prêt à faire fleurir votre extérieur avec ces somptueuses fleurs !
Quand planter les pivoines ?
Fleurs emblématiques du printemps et de l’été, les pivoines se plantent généralement à l’automne, entre septembre et novembre. Bien sûr, la période de plantation des pivoines varie d’une région à l’autre et dépend du climat local.
Notez qu’il est possible de les planter en hiver, à condition que le sol soit encore chaud et que les températures aient commencé à baisser. Ce sont ces conditions qui permettent aux racines de la pivoine de s’établir et de commencer à se développer. Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas dépasser la fin février pour la plantation de vos pivoines, car à l’arrivée du des beaux jours, la plante a besoin d’avoir des racines bien ancrées.
Comment planter des pivoines en pleine terre ?
La plantation des pivoines en pleine terre nécessite une petite préparation du sol. Mais avant tout, il faut choisir où planter une pivoine pour qu’elle s’épanouisse pleinement.
Quel emplacement pour une pivoine ?
Choisissez un emplacement ensoleillé, à l’abri du vent, avec un sol bien drainé. Pour les régions les plus chaudes, trouvez à votre pivoine un endroit semi-ombragé pour éviter que le soleil trop chaud ne la fasse dépérir.
Vous savez maintenant quel est le meilleur endroit pour planter des pivoines, mais un dernier détail compte : cette fleur n’aime pas la concurrence ! Laissez-lui donc la place nécessaire pour se développer et pour qu’elle vous offre une végétation et une floraison abondantes.
À quelle profondeur planter un bulbe de pivoine et quel sol privilégier ?
Creusez un trou assez grand, d’environ 45 centimètres de profondeur et de largeur. Remplissez-le avec un mélange de compost, de fumier bien décomposé, de sang séché ou de corne broyée et du terreau de plantation pour enrichir le sol et améliorer sa structure. C’est grâce à une terre meuble que les racines pourront se développer correctement et la pivoine fleurira d’autant plus au printemps.
Placez la pivoine en racines nues dans le trou de manière à ce que les bourgeons soient à plus ou moins 5 cm sous la surface :
- 2 à 3 cm pour les pivoines herbacées ;
- 5 à 10 cm pour les pivoines arbustives.
Remplissez le trou avec de la terre et tassez légèrement autour de la plante pour éliminer les poches d’air. Enfin, arrosez abondamment pour bien humidifier le sol.
Espace les bulbes de pivoines d’environ :
- 70 cm à 1 m pour les pivoines herbacées ;
- 1 m à 1,50 m pour les pivoines arbustives.
N’hésitez pas à adapter l’espacement en fonction de la taille des espèces à maturité.
Faut-il ajouter de l’engrais au moment de la plantation des pivoines ?
Si l’apport d’engrais n’est pas obligatoire, vous pouvez toutefois en ajouter durant la plantation de vos pivoines pour favoriser leur croissance et leur floraison.
Ensuite, vous pouvez les fertiliser deux fois par an : au début du printemps puis après la floraison. Un engrais pour plante à fleurs ou spécial pivoine est parfaitement adapté.
Attention à ne pas utiliser un engrais riche en azote qui ne fera que développer le feuillage.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à veiller à son entretien : arrosez régulièrement, surveillez que votre pivoine est en bonne santé et profitez de sa beauté !
Et pour planter une pivoine en pot ?
Avant de commencer, une chose importante est à savoir : la pivoine arbustive ne se prête pas à la culture en bac. Par contre, faites-vous plaisir avec la pivoine herbacée. Elle embellira à merveille votre balcon ou votre terrasse.
Pour la plantation d’une pivoine en pot :
- Assurez-vous d’utiliser un contenant assez grand pour permettre le développement racinaire, et troué à la base pour faciliter le drainage.
- Ajoutez une couche de gravier ou de billes d’argile au fond du bac pour assurer un bon drainage.
- Remplissez avec un terreau bien drainé.
- Placez la pivoine dans le bac de manière à ce que les bourgeons soient juste sous la surface du terreau.
- Ajoutez du terreau autour de la plante et tassez doucement.
- Arrosez régulièrement pour maintenir le sol légèrement humide, mais évitez l’excès d’eau qui pourrait provoquer la pourriture des racines.
La meilleure exposition pour les pivoines en pot reste le plein soleil, sauf pour les régions les plus chaudes où une place semi-ombragée lui convient beaucoup mieux.
Nous attirons votre attention sur le fait que la transplantation d’une pivoine en pot, tout comme en pleine terre, n’est pas recommandée. Le choix d’un contenant assez grand pour que les pivoines puissent se développer plusieurs années (ou de l’emplacement dans le jardin) est donc à réfléchir en amont. Mais parfois, il n’y a pas d’autres choix que la transplantation, alors nous vous invitons à prendre connaissance de nos conseils avant de transplanter une pivoine.
Que planter avec des pivoines ?
La pivoine ne se contente pas d’être une star solitaire des jardins. Des voisines fleuries peuvent prendre place à ses côtés. Il suffit de laisser suffisamment d’espace entre les plants pour que les pivoines aient la place de se développer.
Voici quelques idées de plantes et fleurs pour accompagner vos pivoines :
- Les roses : une association parfaite entre deux des fleurs les plus emblématiques du jardin.
- Les iris : le contraste entre les formes et les hauteurs crée un intérêt visuel saisissant.
- Les digitales : leurs hautes hampes florales chargées de fleurs en forme de clochettes créent une ambiance de conte de fées.
- La lavande : un magnifique contraste de couleurs et de formes.
- Le pennisetum : l’association de ses plumes avec les grosses corolles des pivoines se marie à merveille.
Choisissez des fleurs qui viendront s’associer à vos pivoines en fonction de l’effet escompté.
Vous préférez avoir des floraisons qui se succèdent dans le temps pour un massif fleuri en toute saison ? Mariez-les avec des plantes qui fleurissent en été et à l’automne.
Vous voulez avoir un massif richement fleuri ? Privilégiez d’autres plantes à floraison printanière.
N’hésitez pas à jouer avec les contrastes de formes, de tailles, de couleurs et de hauteurs. Après tout, le jardinage est un loisir où l’on peut s’amuser !
En dehors de l’extérieur, les pivoines sont également de magnifiques fleurs en vase pour décorer votre intérieur. Elles apportent une touche d’élégance aux bouquets variés et forment un joli bouquet de pivoines volumineux.