- La pivoine : une fleur mythique aux significations multiples
- Offrir un bouquet de pivoines : quelle signification dans le langage des fleurs ?
- Quelle est la signification de la pivoine blanche ?
- Quelle est la signification de la pivoine rose ?
- Quelle est la signification de la pivoine rouge ?
- Quelle est la signification de la pivoine jaune ?
- Anecdotes sur la signification des pivoines à travers l’histoire
Fleur emblématique en Chine et au Japon, la pivoine est arrivée en France au 18e siècle. En raison de sa longue histoire, cette magnifique fleur possède un fort symbolisme et de nombreuses significations. Selon sa couleur, elle peut transmettre différents sentiments : amour, amitié, honte, honneur… Et elle peut aussi avoir différentes significations dans le langage des fleurs : beauté, richesse, bien-être. C’est pourquoi offrir des pivoines à une signification historique. Découvrez-en davantage sur les mythes et le symbolisme des pivoines sans plus attendre !
La pivoine : une fleur mythique aux significations multiples
C’est à travers les mythes anciens des dieux grecs que l’on retrouve les premières significations de la pivoine ainsi que son nom botanique paeonia.
Selon une histoire mythologique, la pivoine porterait le nom d’un médecin grec soignant les dieux : Péan. Ce médecin guérit Pluton avec de la racine de pivoine. Un autre dieu, jaloux de son talent, essaya de le tuer.
Par compassion, Pluton transforma Péan en pivoine, le sauvant ainsi d’une mort certaine. C’est pour cette raison qu’une signification de la pivoine est la compassion.
Selon une autre histoire, c’est la nymphe Paeonia qui aurait donné son nom à la pivoine. Paeonia aurait eu une histoire d’amour avec Apollon. Pris en faute par Aphrodite, Paeonia rougit alors de honte et de timidité avant d’être transformée en pivoine par la déesse en colère.
Et c’est ainsi que la pivoine ou paeonia est devenue un symbole de timidité.
Offrir un bouquet de pivoines : quelle signification dans le langage des fleurs ?
Si vous souhaitez offrir un bouquet de pivoines, il peut être intéressant de connaître les subtilités du langage des fleurs. Toutefois, retenez que les fleurs sont le plus souvent appréciées pour leur simple beauté. Alors, quelle que soit l’espèce ou la variété que vous choisirez, un bouquet de fleurs fera toujours plaisir à son ou à sa destinataire.
Voici les divers sentiments et significations que peuvent transmettre les pivoines :
- L’amour dans des degrés d’intensité différents selon la couleur de la fleur
- La beauté d’une personne ou d’un événement (anniversaire, fête de mariage, naissance, etc.)
- La richesse et la prospérité
- Le bien-être et la longévité
- L’honneur (particulièrement en Chine et au Japon)
- La timidité et la pudeur des sentiments
- La honte accompagnée d’une demande de pardon
Offrir un bouquet de pivoines aux couleurs variées est aussi une excellente idée afin de nuancer votre message. Il vous suffit de composer avec les nuances de roses, de mauves et de rouges offertes par cette sublime fleur.
Quelle est la signification de la pivoine blanche ?
Les fleurs de pivoines blanches symbolisent le respect envers les aînés et l’affection envers les parents. Elle peut être offerte pour remercier un être cher, exprimer sa gratitude et son amour.
Elle entre aussi dans les bouquets qui permettent d’exprimer des regrets, de la honte et de formuler ses excuses.
Enfin, les pivoines blanches mettent l’accent sur un amour pudique et naissant. C’est la raison pour laquelle elles se marient à la perfection avec les pivoines roses.
Quelle est la signification de la pivoine rose ?
Les fleurs de pivoines roses servent à exprimer des sentiments amoureux naissants ou de la timidité. Avec des tons de fuchsias et de mauves, vous signifiez que votre cœur palpite pour l’être aimé, ajoutant ainsi un peu d’intensité au message.
Incontestablement romantiques, les pivoines roses sont aussi les fleurs des mariages ! Elles sont parfaites dans les compositions florales et pour les arrangements de table.
Quelle est la signification de la pivoine rouge ?
Les fleurs de pivoines rouges sont, en Occident, synonymes de passion amoureuse et sensuelle. Alors qu’en Asie, où elles sont cultivées dans les palais impériaux depuis les dynasties Sui et Tang, les paeonia évoquent l’opulence, la richesse, le succès et le bonheur.
De couleur rouge foncé, la pivoine symbolise également l’honneur et le respect dans différentes cultures asiatiques.
Quelle est la signification de la pivoine jaune ?
Comme de nombreuses fleurs jaunes, la pivoine jaune symbolise les nouveaux départs et la prospérité. Dans un bouquet ou une composition florale, elle apporte vitalité, bien-être et joie !
Anecdotes sur la signification des pivoines à travers l’histoire
La pivoine aurait été cultivée pour la première fois il y a 1 500 ans, dans la ville de Luoyang, en Chine. C’est à cette époque que les pivoines sauvages commencent à être cultivées et qu’apparaissent les premières pivoines de Chine.
Aujourd’hui, la pivoine est toujours au centre de la culture locale à Luoyang et la fleur a été élevée au rang d’emblème.
Les pivoines ont également inspiré des artistes. Et notamment, Renoir et Manet au 19e siècle qui ont immortalisé ces fleurs sur leurs toiles afin de représenter l’amour délicat et sincère. Ainsi, vous ne pouvez pas vous tromper si vous souhaitez jouer la carte du romantisme en offrant un bouquet de pivoines !
Au 20e siècle, le botaniste japonais Toichi Itoh réussit à croiser deux catégories de pivoines après plus d’un millier de tentatives sans résultat. Vous pouvez retrouver ce croisement entre la pivoine herbacée et la pivoine arbustive sous le nom de « pivoine Itoh ». Les pivoines Itoh sont grosses et parfumées et avec leurs tiges robustes, elles supportent très bien la culture en jardin.
Encore aujourd’hui, dans la médecine traditionnelle chinoise, la pivoine est perçue comme une plante médicinale. Des vertus qui auraient été découvertes il y a des siècles. Cette dernière soigneraient un nombre incroyable de maux allant de la douleur à l’infection en passant par les tumeurs et les problèmes neurologiques.
De nos jours, ce que l’on sait avec certitude, c’est que la fleur de pivoine est toxique. Par conséquent, elle est à tenir hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
À présent, vous connaissez ses subtilités dans le langage des fleurs. Alors, profitez de la saison des pivoines pour transmettre vos pensées à celles et ceux que vous aimez !