Le pachira est une plante verte que l’on connaît également sous le joli nom châtaignier de Guyane. Sous nos latitudes, le pachira aquatica est une plante d’intérieur dont le feuillage est tout aussi atypique et esthétique que le tronc. Ses larges feuilles possèdent un design particulièrement décoratif et le tronc est le plus souvent tressé. Ce petit arbuste n’est pas sans rappeler la silhouette d’un bonsaï, à la différence qu’il est beaucoup moins exigeant en matière de soins !
Le pachira : l’arbuste d’intérieur graphique et aérien
Le pachira est un arbuste de petite taille qui se prête bien à la culture en pot. En jardinerie et chez le fleuriste, vous trouverez le plus souvent des pachiras tressés au niveau du tronc. Le tressage du pachira se réalise assez tôt dans le développement de la plante. Les sujets qui ne sont pas tressés sont donc des arbustes très jeunes.
En se développant, cette magnifique plante verte tropicale se pare d’une belle couronne de feuilles poussant au bout de longues et fines tiges. La plante prend des allures aériennes ornant un tronc particulièrement robuste.
La variété pachira aquatica est de loin celle qui est la plus cultivée en France. Elle est très élégante et s’avère plutôt facile d’entretien.
Comment réussir l’entretien d’un pachira ?
Cette belle plante verte n’a pas son pareil pour ajouter du graphisme et une touche de nature à votre décoration d’intérieur. Et surtout, elle est facile d’entretien, même pour les personnes qui n’ont pas la main verte avec toutes les plantes ! Voici les secrets d’entretien du pachira aquatica.
L’exposition : un facteur clé pour la santé et la croissance du pachira
Le pachira aquatica apprécie les pièces très lumineuses sans pour autant être exposé aux rayons directs du soleil. Au niveau des températures, il reste confortable entre 5 et 22 °C ce qui signifie qu’il peut aussi bien vivre dans une maison que dans une véranda.
L’importance de l’arrosage pour le pachira
La variété pachira aquatica que nous cultivons dans nos intérieurs a besoin d’humidité pour bien s’épanouir. L’arrosage du pachira doit donc être plus soutenu pendant la période chaude de l’année.
Cependant, sachez que les troncs du pachira ont la particularité d’emmagasiner de l’eau. Cette caractéristique rend la plante plus résistante en cas d’oublis occasionnels d’arrosage.
Pendant la saison chaude, gardez le terreau toujours légèrement humide, mais sans excès d’eau. Pensez à vider, au besoin, la coupelle sous votre pot de fleurs pour éviter l’eau stagnante. Et donnez-lui de l’engrais pour plantes vertes 1 fois toutes les 2 semaines pendant toute la saison du printemps et de l’été.
Pendant la saison froide, laissez toujours la terre s’assécher sur 1 cm de profondeur entre chaque arrosage.
Le meilleur moment pour réaliser le rempotage du pachira
Comme pour de nombreuses plantes vertes d’intérieur, le rempotage du pachira se réalise tous les 2-3 ans. Et c’est le printemps qui est la période idéale pour rempoter votre pachira aquatica.
Lors du rempotage de votre pachira, veillez à ne pas choisir un pot de fleurs trop grand. Un pot de quelques centimètres de diamètre supplémentaires suffit. Préférez un terreau bien drainant afin d’éviter que les racines ne pourrissent. Un terreau pour plantes vertes d’intérieur mélangé avec 1/4 de sable est idéal pour le drainage.
À défaut d’avoir du sable, vous pouvez également mettre une couche de billes d’argiles dans le fond de votre pot de fleurs.
Le meilleur moment pour réaliser le bouturage du pachira
Le meilleur moment pour bouturer un pachira est la fin de l’été. Le moyen le plus rapide est de réaliser une bouture de pachira aquatica dans l’eau. Mais vous pouvez également faire des boutures dans le terreau.
Dans les deux cas, vous aurez besoin de prélever vos boutures de pachira avec un couteau bien aiguisé et de sélectionner les tiges de l’année.
Identifier et traiter les maladies courantes du pachira
Un pachira malade est souvent le reflet d’un problème d’arrosage. En effet, les pachiras sont des plantes vertes plutôt résistantes aux maladies et aux parasites. Alors, si vous observez des changements de couleur au niveau du feuillage de votre pachira aquatica, il est probablement temps de modifier vos habitudes d’arrosage.
Que faire avec un pachira qui a des feuilles jaunes ?
Si votre pachira a des feuilles jaunes, les arrosages devraient être moins fréquents. Ou alors, la terre de culture devrait être mélangée avec du sable afin d’être plus drainante.
Que faire avec un pachira qui a des feuilles marron ?
Si votre pachira a des feuilles marron, les arrosages devraient être plus fréquents, car votre plante est probablement déshydratée.
Que faire avec un pachira qui a les feuilles qui tombent vers le bas ?
Si les feuilles de votre pachira tombent vers le bas, cela est dû à un manque d’arrosage et à un environnement trop sec. Pour y remédier, placez la plante à l’écart des radiateurs et des autres sources de chaleur. Choisissez-lui un nouvel endroit bien lumineux, mais à l’écart des rayons direct du soleil.
Réalisez ensuite des arrosages fréquents, mais pas trop abondants pendant les prochains jours. Et vaporisez le feuillage quotidiennement avec de l’eau non calcaire le temps que le feuillage de votre pachira aquatica retrouve toute sa vitalité.
Si vous avez une salle de bain lumineuse, vous pouvez le placer dans cette pièce pour quelque temps, l’humidité ambiante lui fera du bien.
Que faire avec un pachira qui perd ses feuilles ?
En vieillissant, votre pachira perd naturellement ses anciennes feuilles. Cela se produit lorsqu’il concentre son énergie sur la croissance de nouvelles pousses. Il est donc normal que ces feuilles se dessèchent et tombent, alors pas d’inquiétude !
Toutefois, si votre plante perd la majorité de son feuillage, il faut vérifier son exposition et son arrosage :
- Dans un premier temps, éloignez-la des sources de chaleur et du rayonnement direct du soleil.
- Dans un second temps, arrosez-la avec de l’eau non calcaire et vaporisez le feuillage tous les jours.
En dernier recours, vous pouvez essayer de donner un peu d’engrais liquide pour plante verte à votre pachira aquatica. Si cela l’aide, alors c’est qu’il est temps de rempoter votre plante afin qu’elle bénéficie d’une terre riche en éléments nutritifs.
Que faire avec un pachira malade à cause de parasites ?
Si votre pachira est malade à cause d’une invasion de cochenilles ou des mouches blanches, commencez par doucher votre plante afin d’éliminer un maximum de parasites. Ensuite, vaporisez chaque jour un insecticide naturel jusqu’à leur disparition complète.
La toxicité potentielle du pachira pour les animaux domestiques
Le pachira aquatica est généralement considéré comme non toxique pour les chats et les chiens. Ses feuilles et ses fleurs ne sont pas réputées causer d’intoxication grave chez les animaux en cas d’ingestion.
Sachez qu’à une époque, les graines et les feuilles du pachira étaient largement consommées par les peuples d’Amazonie. Depuis lors, la présence d’un élément impropre à la consommation dans les graines a été révélée. Il s’agit du CPFA qui est toxique lorsqu’il est consommé en trop grande quantité.
Toutefois, il serait peu probable que des animaux de compagnie réussissent à consommer une grande quantité de graines de pachira. Mais il est tout de même important de surveiller attentivement les interactions de vos animaux de compagnie avec les plantes d’intérieur.
En effet, certains animaux domestiques peuvent avoir des réactions à certaines plantes, même si elles sont généralement considérées comme sans danger.
L’histoire et la signification du pachira
Le pachira est une plante verte originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Il a ensuite gagné une grande popularité au Japon, puis dans tout le reste de l’est de l’Asie.
Le nom « pachira » proviendrait d’une ancienne langue indienne de Guyane et ferait référence à une noix d’eau douce. Dans son milieu naturel, le pachira préfère les endroits humides et il peut mesurer jusqu’à 18 m de hauteur.
Dans la symbolique chinoise, le pachira porterait bonheur. Ses feuilles à 5 folioles sont semblables aux 5 doigts de la main et elles auraient la capacité de capturer le bonheur et la fortune. Et comme le chiffre 5 en Chine est le symbole des 5 éléments, tresser 5 troncs de pachira décuplerait l’effet magique !
Une autre légende raconte que le nom d’« arbre de la fortune » ferait en réalité référence aux paysans asiatiques qui auraient fait fortune en multipliant des pachiras.