« La mémoire, c’est notre passé, notre futur et donc notre présent. Sans elle, la vie perd son sens. Agissons pour aider la recherche sur la maladie d’Alzheimer. » Au mois de mars, l’actrice française Nathalie Baye donne le coup d’envoi de l’opération Mnémosyne, une initiative de l’Association pour la recherche sur Alzheimer, à laquelle est associée Interflora.
Créée par l’orchidéiste parisien Yannick Vincent et le producteur néerlandais Ter Laak, Mnémosyne est alors disponible dans une très grande partie des magasins Interflora en France. Pour les fleuristes du réseau, l’heure est à la mobilisation. Rencontre avec Fabienne et Alain Arnaudo, qui dirigent le magasin Marinette Fleurs, à Arles.
Vous êtes artisan fleuriste à Arles ?
Fabienne Arnaudo : Cela fait tout juste 50 ans ! Notre magasin familial existe depuis 1956. Nous travaillons dans un cadre chargé d’histoire, un cloître du XIIe siècle situé dans le centre-ville piéton d’Arles. C’est la petite boutique du coin de la rue. Nous misons donc sur la clientèle locale.
Pourquoi êtes-vous sensible à cette opération ?
Nous avons eu des cas dans notre famille et avons touché du doigt les ravages que peut faire cette maladie. C’est un bon moyen d’aider.
Comment avez-vous présenté cette orchidée ?
Nous l’avons présentée en vitrine ainsi qu’avec son affiche à l’intérieur du magasin. Les clients ont remarqué l’orchidée et ont trouvé son prix abordable. Quand ils ont compris l’opération, ils ont immédiatement joué le jeu.
Quel type de clientèle avez-vous touché ?
C’est une vente au contact direct qui a bien fonctionné, notamment pour la Fête des mères. Après avoir reçu leur orchidée, certaines clientes sont mêmes revenues pour nous soutenir.
Pensez-vous poursuivre cette opération ?
Oui, car c’est une jolie plante et une bonne action. De nombreux clients voient l’affiche et se sentent concernés. Nous avons donc décidé de remettre cette orchidée en avant.
Marinette Fleurs : des artisans engagés
Si l’opération Mnémosyne sensibilise la clientèle, elle permet aussi à de nombreux fleuristes de manifester leur engagement. Marinette fait partie de ceux-là.
« Cette opération permet de se rendre compte qu’Alzheimer concerne beaucoup de monde, les patients mais aussi tous leurs proches. C’est un sujet qui interpelle et qui éprouve. J’ai donc décidé de faire plus largement la promotion de cette opération, notamment lors des réunions du Lions Club, auxquelles je participe régulièrement », indique Fabienne Arnaudo.
Des initiatives similaires se sont ainsi multipliées à travers toute la France. Activement soutenues par les médias, la semaine et la journée internationale contre la maladie en septembre ont permis à l’opération Mnémosyne d’occuper le devant de la scène.