L’alstroemère que l’on appelle plus communément le lys des Incas est une plante fleurie à la floraison généreuse. Cultivés en pots ou en pleine terre, les lys sont des fleurs faciles à vivre qui font le bonheur des jardiniers de tous niveaux ! Les lys des Incas existent en multitudes de coloris tous aussi lumineux les uns que les autres et qui ne manqueront pas d’égayer vos espaces verts ou votre intérieur. Comment planter le lys des Incas ? Comment l’entretenir et le bouturer ? Voici nos conseils de jardinage.
Les caractéristiques du lys des Incas
L’alstroemère ou alstroemeria en latin est une plante herbacée qui appartient à la famille des alstroemériacées faisant elle-même partie de grande famille des liliacées. Aussi connue sous le nom de « lys des Incas », cette jolie plante fleurie nous vient à l’origine de l’Amérique du Sud, anciennement le territoire inca.
L’alstroemère est une plante vivace qui est plus ou moins rustique selon les variétés. Il existe 50 espèces différentes ainsi que de très nombreux hybrides aux larges fleurs. Les fleurs en forme de trompettes peuvent mesurer entre 7 et 14 cm. Les couleurs sont variées en passant par le jaune, l’orange, le rouge, le rose et le blanc. Les fleurs sont même parfois multicolores ou tigrées. La floraison du lys des Incas commence à la fin du printemps et dure jusqu’aux premières gelées de l’automne.
Le feuillage, quant à lui, est caduc. Les fines feuilles sont courbées et lancéolées, disposées autour d’une tige élancée.
Facile à cultiver, cette belle plante fleurie pousse aussi bien en pot que dans un massif de fleurs ou dans les bordures d’un jardin. Et dans la mesure où vous respectez son besoin d’exposition en plein soleil ou à l’ombre légère, le lys des Incas en pot ou en jardinière se plaît aussi sur les balcons et les terrasses !
Sachez également que le lys des Incas est toxique. En effet, il peut provoquer des allergies lorsque la peau rentre en contact avec la sève.
Dans le langage des fleurs, le lys des Incas incarne selon sa couleur : l’allégresse, la sérénité, l’amour et l’amitié. En bouquet, l’alstroemère tient plusieurs semaines et décorera à merveille votre intérieur.
La plantation du lys des Incas
Comme la plupart des plantes vivaces, l’alstroemère atteint sa hauteur définitive après 2 ou 3 ans. À maturité, sa hauteur est située entre 80 cm et 1 m.
Quand le planter ?
La période de plantation idéale se situe au printemps après les dernières gelées, notamment pour les régions où le climat est plus froid. Si vous résidez dans une région du sud de la France, vous pouvez planter vos lys des Incas également à l’automne.
Quelle terre utiliser ?
L’alstroemère aime les sols riches, bien drainés et non calcaires. Les sols sableux ou riches en humus sont idéals pour la plantation. Vous pouvez donc au moment de mettre les bulbes de lys des Incas en terre, ameublir la terre et y ajouter du sable ainsi que du terreau ou du compost.
Comment le planter ?
Plantez chaque bulbe dans des trous individuels d’environ 20 cm de largeur et de profondeur. Prévoyez une densité de 4-5 bulbes ou plants par m2.
Une fois vos trous creusés, ameublissez la terre du fond en y intégrant un peu de sable pour en améliorer le drainage. Déposez une première couche de terre enrichie avec du terreau ou du compost au fond des trous de plantation. Ensuite, placez vos bulbes ou vos plants de lys des Incas et recouvrez-les de terre. Tassez bien la terre avec vos mains et finissez avec un apport d’eau généreux.
Si vous plantez vos lys des Incas en pot, prévoyez un pot de 20 cm de diamètre environ. En cas de gel, il faudra protéger vos pots de fleurs ou les rentrer dans un endroit frais.
L’entretien du lys des Incas
Les lys des Incas ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Suivez nos conseils pour profiter d’une floraison abondante !
Comment entretenir le lys des Incas ?
Une fois bien installé dans votre jardin ou en pot, le lys des Incas a simplement besoin d’être protégé du froid en période de gel. Et au début du printemps, les plants nécessitent une petite taille.
Pour les régions où l’hiver est plus rigoureux, placez un paillage au pied de vos alstroemères. Le paillage servira à protéger les racines du gel. Pour pailler, utilisez des feuilles mortes, de la paille ou toute autre matière organique.
Au retour du printemps, pensez à tailler vos plants d’alstroemères à environ 10 cm du sol afin de favoriser la reprise et une belle floraison.
L’année qui suit la plantation de votre plante vivace, surveillez les besoins en arrosage, notamment en période de chaleur au printemps et en été.
Comment l’arroser ?
Si vous cultivez vos lys des Incas dans votre jardin, l’eau de pluie suffira le plus souvent à assurer leur arrosage. Pour les plantes cultivées en pots ou en jardinières, veillez à maintenir la terre humide et gardez ainsi les racines au frais.
Pendant toute la période de floraison, apportez de l’engrais pour plantes fleuries ou pour géraniums à vos lys des Incas.
Comment bouturer le lys des Incas ?
La manière la plus facile de multiplier vos plants est de procéder par division de touffes. Cette technique se réalise sur des plantes déjà arrivées à maturité, car les jeunes sujets ont des racines plus fragiles.
Commencez par choisir une plante qui a déjà 3 ans. Déterrez-la entièrement en la soulevant avec une bêche. Puis, avec un couteau bien aiguisé et désinfecté, coupez la touffe de tiges et de racines en deux. Vous pouvez à présent replanter chaque touffe dans un trou de plantation.
Si vous aussi vous avez des techniques de culture du lys, faites-nous profiter de votre expérience dans les commentaires !