C’est une des fleurs phares du printemps, un signe de renouveau de la nature ! Avec ses fleurettes pleines de fraîcheur et son parfum fleuri, reconnaissable entre tous, le lilas a la capacité à lui tout seul de nous faire voyager dans des contrées printanières…

Pour plus de simplicité, retrouvez notre sélection de fleurs pour la fête des grands-mères en livraison dans les grandes villes de France :

Les caractéristiques du lilas

Originaire du Sud-Est de l’Europe et de l’Ouest de l’Asie, le lilas commun, ou lilas français (de son nom botanique syringa vulgaris) est un arbuste appartenant à la famille des Oléacées. Il existe une trentaine de variétés, aux coloris allant du bleu au parme en passant par le blanc et le rose.
 
C’est entre avril et juin que la floraison abondante du lilas, délicate nuée vaporeuse, exhale ses parfums. Ses fragrances sont intenses, fraîches, fleuries et fruitées, légèrement musquées. Ses fleurettes composées de quatre pétales sont réunies en grappes retombantes appelées thyrses. Son feuillage caduc est également très décoratif. Chez certaines variétés, notamment le lilas à petites feuilles, on observe en septembre une deuxième floraison.
 
A l’âge adulte, le lilas peut atteindre 1,50 à 4 m de hauteur, pour une largeur de plus de 2 m. Il peut croître de 45 cm en moyenne par an et vit généralement plus de 20 ans. Si le lilas courant (syringa vulgaris) devient vite envahissant, le lilas à petites feuilles (syringa microphylla) est en revanche parfaitement adapté à nos petits jardins de ville et nos balcons !

Lilas

Le lilas symbolise la beauté juvénile et les premières émotions amoureuses…

L’histoire du lilas

Au XVIe siècle, l’apothicaire et naturaliste français Pierre Belon fait déjà état lors de ses voyages d’un arbuste communément appelé par les turcs « queue de renard ». A la même époque, les premières illustrations du lilas commun font leur arrivée en France, que l’on appelle alors par son nom perse Lilâk ou Nilâk, tiré de l’hindou et qui signifie « bleu ». Poussant à l’est de la Roumanie, le lilas fut amené jusqu’à la cour du sultan de Constantinople, Soliman le Magnifique. Quelques années plus tard, ce dernier en fit don à son ambassadeur autrichien, le diplomate Ogier Ghislain de Busbecq, qui le ramena en Europe, puis l’offrit à François 1er à l’occasion d’un voyage en France.
 
Rapidement, les graines de lilas furent montées en chapelets et accompagnèrent les prières des pèlerins. Le lilas devint ainsi un symbole de la religion chrétienne et l’Eglise de France l’associa bientôt aux cérémonies de printemps, notamment les communions.

Il faudra attendre 300 ans pour que la culture du lilas se développe vraiment en France, principalement grâce aux travaux de la famille Lemoine de Nancy, hybrideurs et pépiniéristes, qui feront naître de nombreuses variétés.
 
C’est au XIXème siècle que le lilas acquiert ses lettres de noblesse, notamment grâce à un lilas miniature pratique pour les petits jardins ou les balcons. Souvent utilisé en association avec la palette d’arbustes de printemps, le lilas à petites feuilles — et particulièrement la variété « Superba » à floraison remontante — accompagnait aussi très joliment les rosiers. Depuis, le lilas est devenu un incontournable des jardins français…

Pour plus de simplicité, retrouvez notre sélection de fleurs pour la fête des grands-mères en livraison dans les grandes villes de France :

Le lilas dans le langage des fleurs

Bouquet de lilas

Le lilas symbolise la beauté juvénile et les premières émotions amoureuses, il est parfait pour déclarer ses sentiments ! S’il est blanc c’est l’innocence, la pureté, la jeunesse. S’il est mauve en revanche, c’est l’amour naissant, les premiers pas vers le tortueux et languissant chemin de la passion…

  • En Perse, on avait coutume d’offrir une branche de lilas à un amant auquel on voulait signifier en douceur la fin de la relation. Aux États-Unis, offrir du lilas à une jeune fille est supposé la maintenir célibataire toute l’année durant !
  • En Angleterre, le lilas jouit d’une triste connotation : on raconte que ramener dans une maison du lilas blanc porterait malheur. Peut-être est-ce lié au fait que cette fleur était utilisée dans les cérémonies funéraires…
  • Le lilas a inspiré de nombreux artistes : on le retrouve dans le tableau d’Edouard Manet, Lilas dans un vase (1882), dans le poème Les lilas (1970) de Louis Aragon, dans la chanson Des jonquilles aux derniers lilas (1968) d’Hugues Aufray et bien sûr dans celle de Serge Gainsbourg Le poinçonneur des Lilas (1958). Le lilas exprime les amours juvéniles ou encore la mélancolie, principalement du fait de sa couleur mauve, souvent associée à la tristesse voire au deuil.

Conseils d’entretien pour le lilas

Au jardin

Le lilas aime pousser tranquillement sur des sols neutres ou calcaires. Le tailler après sa floraison lui redonne généralement un coup de fouet juste après l’hiver, même s’il résiste à des températures allant jusqu’à -25°C.
En revanche, le lilas craint la sécheresse et la transplantation. Avec des rosiers et des vivaces, et en compagnie de tous les arbustes de printemps, le lilas est la plante idéale pour les petits jardins. Il est préférable de le laisser seul dans un pot rond de 30 à 40 cm de profondeur, contenant un mélange de 2/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau pour rosiers.
 
Si vous envisagez d’installer votre lilas sur le rebord de votre balcon, veillez à ne pas lui imposer des camarades trop vigoureux. Le lilas est une plante solitaire qui supporte plutôt mal la compagnie des autres végétaux. Les plants en conteneurs sont cependant moins sensibles à la concurrence. Si vous le laissez dans la paix et le calme qu’il réclame, votre lilas gagnera alors très rapidement en souplesse et en ampleur.
 
Mais attention, le lilas a besoin de beaucoup de lumière, au minimum six heures d’ensoleillement par jour pour une belle floraison. Toutefois, un soleil trop violent peut brûler ses feuilles. N’hésitez donc pas à arroser copieusement en cas de sécheresse prolongée. Le lilas à petites feuilles, aux dimensions réduites, est tout aussi facile à cultiver et résiste, de plus, à l’atmosphère polluée des villes.

lilas mauve

En fleur coupée

Pour votre bouquet, coupez de préférence votre lilas lorsque ses fleurettes ne sont pas encore pleinement épanouies : elles s’ouvriront dans le vase et se conserveront ainsi plus longtemps. Si vous ne pouvez pas le mettre immédiatement en vase, l’idéal est de le transporter en entourant ses feuilles d’un torchon ou d’un papier journal humide. Le lilas est avant tout un arbuste, et possède donc des tiges dites « ligneuses », c’est-à-dire constituées de bois.

Pour favoriser l’absorption de l’eau, écrasez le bout des tiges à l’aide d’un marteau avant de mettre votre bouquet de lilas en vase. Trouvez-lui ensuite une place à l’abri de la lumière, dans un endroit frais. Enfin tous les deux ou trois jours, pensez à changer l’eau et à raccourcir ses tiges d’un ou deux centimètres.

Pour plus de simplicité, retrouvez notre sélection de fleurs pour la fête des grands-mères en livraison dans les grandes villes de France :

34 réflexions sur “Le lilas”

    1. Bonjour Michel. Vous pouvez effectivement supprimer les fleurs une fois fanées, dans un délai d’une quinzaine de jours. Cela permettra de stimuler légèrement la prochaine floraison. Mais rien d’obligatoire à cela : votre lilas, s’il se plait à son emplacement, refleurira très bien de lui-même !

    1. Bonjour Serge. En réalité, il n’est pas obligatoire de tailler votre lilas. Mais si vous souhaitez le faire, sachez que la taille doit intervenir immédiatement à la fin de la floraison. Utilisez un sécateur pour supprimer les grappes de fleurs fanées, en les coupant au niveau d’une paire de feuille saines. Si vous possédez un lilas plus ancien, choisissez une scie d’élagage qui vous facilitera le travail. Dès le mois d’avril, coupez les branches à une soixantaine de centimètres de hauteur, et recouvrez l’extrémité des branches coupées avec un produit cicatrisant. Vous favoriserez ainsi l’arrivée de nouvelles branches.

  1. bonjour,

    j’ai planté un lilas il y a trois ans, il à fait seulement 4/5 fleurs cette année.
    cela est-il normal? si non que faut-il faire ?

    1. Bonjour JB, il peut y avoir plusieurs raisons à cette petite floraison. Le lilas aime les hivers marqués, ce qui n’a pas été le cas cette année dans de très nombreuses régions. En général, le tailler après la floraison lui redonne un « coup de fouet ». Attention également si vous avez récemment planté d’autres végétaux à ses côtés… Le lilas est solitaire et a besoin d’espace et de lumière pour s’épanouir.

    1. Bonjour Léandre, les lilas sont en général mis en place à l’automne. Mais attention, cette plante n’aime pas être déplacée et sa transplantation est risquée !

  2. bonjour coi faire car il n ai pas a sa place et a l ombre et d autre lilas l empéche de grandire que faut-il faire mercie

    1. Bonjour Lèandre, il faut effectivement le déplacer mais avec précaution. N’hésitez pas à vous rappocher d’un pépiniériste proche de chez vous, qui vous conseillera en fonction du lieu où vous habitez et du climat de votre région.

  3. rachel godmaire

    J’ai un gros lilas d’au moins 15-16 pieds. Ma soeur voudrait que je lui donne un plant. Nous sommes à la fin mai et je ne sais pas comment faire. Est-ce que je peux prendre une petite pousse près de l’arbre même s’il n’a pas de fleurs et le lui remettre d’ici le début juin?

    1. Bonjour Rachel,
      Repiquer les rejets du lilas est tout à fait possible, mais il faut savoir que les nouvelles plantes risqueront à terme d’être affaiblies. La meilleure façon de multiplier un lilas est le bouturage, qui s’effectue au printemps ou en été.

  4. POURQUOI DIT-ON QUE 63 ANS DE MARIAGE SONT DES NOCES DE LILAS ALORS QU’ IL INDIQUE LES PREMIERES EMOTIONS AMOUREUSES????????????
    ET MEME PARFOIS LE DEUIL?????

    1. Bonjour Klein,
      Dans le langage des fleurs , le lilas est tout d’abord associé au premier amour de jeunesse. On l’offre à son premier coup de foudre.
      Offert dans une relation bien établie, il exprime en revanche l’amour fidèle et durable.
      Enfin, le lilas mauve est parfois assimilé au deuil, uniquement à cause de sa couleur.

  5. bonjour je fait construire et j avais plein d’arbre et donc j ai coupée le lilas au tronc est ce qu il vas repousser ? MERCI DE TA RÉPONSE

    1. Bonjour Béatrice,
      Les lilas apprécient d’être taillés après leur floraison en été. Il pourra repousser si vous lui laissez une hauteur de tronc nécessaire.

  6. Bonjour, j’ai un Lilas en pot et avec le soleil il et devenu tt brin. Faut il que je le mette a la poubelle ou y’a t’il un moyen pour qu’il reprenne une 2 eme vie ?

    1. Bonjour Aurélie,
      La chaleur actuelle est un véritable calvaire pour le jardinier et surtout pour les plantes. Pour tenter de sauver votre lilas en pot, arrosez généreusement chaque soir (voire à la tombée de la nuit) en comptant 1 à 2 litres d’eau pour 10 litres de substrat. Vous pouvez également doucher la plante mais veillez à ce que l’eau ne stagne pas au fond du pot.

  7. Pierrette Toupin

    J’ai un lilas dans ma cour ,c’est un lilas chinois il est très beau et sa fait deux fois qu’il fleurie la première le 12-09-2010 et 25-08-2015 et le 29-07-2015. Est-ce que sa signifie quelque chose.

    1. Bonjour Pierrette, tout dépend de la variété de lilas que vous avez dans votre jardin. Pour fleurir, le lilas a besoin d’hivers marqués. selon les régions, il fleurit de mai jusqu’à septembre.

  8. Bonjour,
    J’aimerais savoir comment on peut déterminer l’âge d’un lilas? Ou qui pourrait le faire?
    Merci pour votre site très informatif,

    1. Bonjour Yvet,
      L’intervention sur place d’un jardinier qui connaît les variétés locales est nécessaire pour estimer l’âge approximatif d’un lilas car bien entretenu, l’arbre peut atteindre de 4 à 7 mètres de haut et vivre entre 20 et 40 ans. Le plus simple est souvent de questionner les précédents résidants ou le voisinage.

  9. Bonjour,

    Je viens d’acheter un syringa (charles joly) de Lidl. Est ce que je peux le laisser encore quelques temps(un mois) dans son pot avant de le planter dans mon jardin?

    D’avance merci.

    Lina

    1. Bonjour Lina,
      Vous pouvez bien sûr planter votre syringa, même si en général il est préférable de le faire à l’automne. Lors de l’installation, n’enterrez pas le collet et choisissez un emplacement qui offre du soleil et de la mi-ombre.

  10. GOYARD Laurence

    Bonjour
    J’ai depuis 17 ans un lilas dans un grand pot et cette année, il a très peu fleuri peut être parce qu’à cause de travaux sur le balcon il a fallu le rentrer dans l’appartement ce qui a favorisé les feuilles qui ont commencé à s’ouvrir et aussi quelques fleurs ou alors l’autre raison est il la taille car il devient grand (je l’ai changé de pot l’année dernière) mais je ne sais pas comment tailler les branches et n’est il pas trop tard et si je le taille, y aura t il des fleurs l’année prochaine? MERCI BEAUCOUP

    1. Bonjour Laurence,
      Le lilas n’apprécie en effet pas beaucoup d’être à l’intérieur. Vous pouvez le tailler sans problème, cela devrait lui permettre de refleurir. Veillez également à ce que la plante bénéficie du soleil au moins une partie de la journée.

    1. Bonjour Serge,
      La transplantation du lilas est préférable en automne. Mais attention, l’arbre n’apprécie guère cette opération. Essayer de prélever le plus de motte possible !

  11. J’ai un lilas mauve pâle qui a une quarantaine d’année. Il a toujours fleuri et est très odorant. Il y a quelques années j’ai planté un cerisier à côté de mon lilas et un autre lilas mauve foncé celui -là. Cette année je ne sais pour quelle raison mon lilas de 40 ans a fait des fleurs presque blanches. Je me demande s’il y a une raison spéciale et ce que je dois faire pour qu’il redevienne mauve pâle.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut