Installée à Saint-Bonnet-les-Oules (Loire), à 20 min de Saint-Etienne, l’entreprise artisanale Les Rocantines a vu le jour en 2004. Sa spécialité ? Proposer de nombreux produits gastronomiques à base de fleurs ! Sirops, apéritifs, confits, tartinades, vinaigres, fleurs cristallisées… L’objectif : « étonner vos papilles avec les vraies saveurs des fleurs ». Magali Carette-Bertin, fondatrice des Rocantines, nous en dit plus…
Flora : Comment est née l’entreprise ?
Magali Carette-Bertin : Les Rocantines ont vu le jour en 2004 avec la volonté de faire connaître au consommateur l’incroyable diversité de saveurs qu’offrent les fleurs.
Quelles fleurs utilisez-vous pour réaliser vos produits ?
Près de 30 variétés sont utilisées, ce qui permet de montrer une large palette des étonnantes saveurs des fleurs.
Citons parmi elles :
- les classiques : comme la rose, le coquelicot
- les champêtres : la reine des près, la fleur de sureau
- les aromatiques : la fleur de ciboule, la capucine
- les exotiques : l’hibiscus, la fleur d’oranger
Comment sont-elles cultivées puis transformées ?
La plupart des fleurs qui se plaisent sous notre climat sont cultivées à proximité : nous avons notamment un site de production à 5km du lieu de transformation. Nous travaillons par ailleurs avec des agriculteurs spécialisés dans les fleurs et les plantes pour un usage alimentaire. 98 % de nos fleurs sont issues de l’agriculture biologique.
Quels sont vos produits-phares ?
Parmi plus de 60 références, citons le sirop de coquelicot ou de rose, les tartinades salées de légumes ou de fleurs destinées à l’apéritif (par exemple, lentilles et capucine, pois chiches et fleur de ciboule, pois cassés et boutons de pissenlit…), la confiture de verveine, ou encore de jasmin chocolat…
Où acheter vos produits ?
Directement en boutique à Saint-Bonnet-les-Oules, mais aussi en épiceries fines ainsi que sur notre boutique internet : www.lesrocantines.com. Enfin, certains fleuristes travaillent avec nos produits en les intégrant dans des compositions florales pour un cadeau original.
Quelles utilisations originales peut-on faire en cuisine avec vos produits ?
Utilisez le confit de jasmin avec un foie gras poêlé, un sirop d’hibiscus pour une terrine de tiramisu fruits rouges hibiscus, ou tout simplement une tartinade sur du pain grillé avec un apéritif à la rose*. Le confit de verveine ou de rose garnira également à merveille vos crêpes sucrées.
Pour plus d’idées, nous diffusons régulièrement des recettes sur notre page Facebook, et prochainement sur notre blog !
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre démarche pédagogique ?
De juin à septembre, nous accueillons le public à l’occasion de visites gratuites d’une heure afin de faire découvrir notre métier et les fleurs comestibles.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Plus d’infos
Les Rocantines
Lieu-dit Sourcieu
42330 Saint-Bonnet-les-Oules
Tél. : 04 77 55 33 76
Accès libre à la boutique toute l’année : du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h.
Bonjour Magali,
Je découvre ta superbe société pour la première fois…Chapeau l’artiste de mêler parfum, beauté de la fleur et plaisir du palais, je croyais que tu avais fondé un gîte rural et j’allais arriver chez toi avec 8 personnes en octobre de cette année…si par bonheur tu en connais un aux environs de chez toi peux-tu me faire signe. amicalement francis