Démodés les prénoms inspirés des fleurs ? Bien au contraire ! Nombre d’entre eux reviennent en force depuis quelques années, et quelques petits nouveaux font même leur apparition. C’est aussi le cas chez les stars, où les bébés aux prénoms fleuris éclosent. Petit tour d’horizon des prénoms fleurs, depuis les collines d’Hollywood jusqu’en France…
Le top 3 chez les stars
Rose
C’est le prénom fleur n°1 dans le cœur des stars ! L’ex couple Vanessa Paradis et Johnny Depp a ainsi prénommé sa fille Lili-Rose Melody, tandis que Nicole Kidman et Keith Urban ont opté pour Sunday Rose, ou encore Jennifer Garner et Ben Affleck pour Seraphina Rose. Et Sylvester Stallone n’est pas en reste avec ses trois filles : Sistine Rose, Scarlett Rose et Sophia Rose…
Un prénom joliment rétro, romantique, doux et très tendance, qui peut donner lieu à toutes les fantaisies. La jeune Suri Cruise, fille de Katie Holmes et Tom Cruise, porte un prénom qui en perse signifie… « rose » !
En France, après une période creuse de plus de quarante ans, le prénom Rose revient en force depuis quelques années. En 2011, il se classe à la 45e place des prénoms les plus donnés. On dit des Rose qu’elles sont courageuses et déterminées, très ouvertes à la communication mais aussi pleines de sensibilité. On les fête le 23 août.
Lily
Dérivé du prénom Elizabeth, il vient aussi du mot anglais lily qui signifie « lys ». Côté stars, les acteurs Kevin Costner ou Clovis Cornillac l’ont choisi pour leurs enfants.
En France, la cote de ce prénom explose depuis une quinzaine d’années : en 2011, il était le 37e prénom le plus donné ! Les Lily (ou Lili) ont une forte personnalité. Elles sont indépendantes, cérébrales, réfléchies, secrètes, tout en possédant une forte émotivité. Leur fête a lieu le 17 novembre.
Violet
Ben Affleck et Jennifer Garner sont décidément fans des prénoms fleuris : leur première fille porte celui de Violet Anne ! En France, la célèbre styliste Inès de la Fressange a également choisi Violette comme prénom pour sa fille.
Comme de nombreux prénoms fleurs, Violette revient depuis une dizaine d’année après quarante ans de quasi absence, et se hisse à la très respectable 157e place des prénoms les plus donnés en 2011. Les Violette sont réputées être des femmes artistes, mystérieuses, sensibles, romanesques et réservées. On les célèbre le 5 octobre, jour de la Sainte-Fleur.
Ils reviennent à la mode
Depuis les années 1970, certains prénoms de fleurs connaissent une deuxième vie, avec une popularité qui croît au fil des ans. C’est le cas de Capucine, de plus en plus attribué ces deux dernières décennies, au point de figurer parmi les 100 prénoms les plus portés ! Garance, longtemps oublié, retrouve lui aussi un second souffle depuis les années 1990 : en 2010, il se classait à la 147e place des prénoms les plus donnés ! Iris, qui évoque aussi la déesse grecque, se popularise de la même manière depuis les années 1990. Enfin l’engouement continue de monter pour Fleur, même s’il reste pour le moment devancé par Flora.
A moindre échelle, on peut citer les prénoms Dahlia et Lilas qui reprennent de l’ampleur depuis les années 2000 environ.
Et chez les garçons ? Les prénoms fleurs y sont plus rares, mais Ambroise fait timidement son retour.
Les prénoms fleurs originaux
Vous souhaitez un prénom fleuri pour votre enfant mais aimez ce qui sort de l’ordinaire ? Ainsi fleurissent les Camélia depuis quelques années, tout comme les Anthéa qui ont de beaux jours devant elles, et plus faiblement les Amaryllis.
D’autres prénoms fleurs originaux puisent leurs sources dans les langues étrangères. C’est le cas d’Hanae, popularisé depuis les années 2000, qui signifie tout simplement « fleur » en japonais. Pour les garçons, vous pourrez opter pour Nao (qui en vietnamien signifie « fleur de pêcher »), Zoran (« fleur » en arabe), ou encore Yolan (« violette » en latin).
Les prénoms fleurs oubliés…
Nombre de nos aïeux portaient des noms de fleurs, mais beaucoup ont aujourd’hui quasiment disparus. Peut-être avez-vous ainsi dans votre famille une tante Hortense, Muguette, Anémone ou Véronique ? Une grand-mère Marguerite, Pâquerette ou Rosalie ?
Après un calme plat pendant une quarantaine d’années, certains prénoms comme Eglantine ou encore Jasmine connaissent un léger regain mais restent peu courants… Qui sait, peut-être referont-ils leur entrée dans le top 100 des prénoms d’ici quelques années ?
Personnellement, je préfère et de beaucoup, les prénoms de fleurs, même inusités comme Eglantine, Jasmine, mais mon préféré reste Violette, qui est le prénom d’une amie très chère, à des prénoms rebattus comme Julie, Charlotte, où il n’y a aucune preuve d’originalité, mais seulement de suivisme! En plus, les prénoms de fleurs sont tellement jolis!
Bonjour Monique,
Merci beaucoup pour votre message. Bonne soirée, Flora.