Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se réunir et de célébrer dans un décor chaleureux et convivial. Alors, que ce soit pour offrir en cadeau ou pour décorer votre intérieur, une jolie plante de Noël est toujours de circonstance ! Les plantes apportent une touche de poésie et sont idéales pour transmettre vos vœux aux personnes que vous aimez. Le poinsettia fait partie des plantes de Noël les plus connues, mais il existe bien d’autres espèces végétales pour fleurir votre maison ! Découvrez la rose de Noël, le schlumbergera et d’autres merveilles de la nature.
Le poinsettia aux incroyables bractées rouges
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la nature n’est pas tout à fait endormie pendant les mois les plus froids de l’année. Le poinsettia fait partie de ces plantes qui s’épanouissent pendant l’hiver. La particularité de cette jolie plante de Noël tient dans ses bractées étoilées.
Celles-ci entourent les fleurs de poinsettia et qui sont relativement discrètes. Par conséquent, ce sont ces bractées étoilées, changeant de couleur pendant la floraison, qui sont à l’origine du surnom que l’on donne à cette plante : l’étoile de Noël.
En plus d’être magnifique, le poinsettia est une plante vivace qui refleurit chaque année. Elle ne demande que peu d’entretien. Et lorsque l’on connaît la technique, il est facile de faire rougir ses jolies bractées étoilées dès l’automne et pour tout l’hiver !
L’astuce consiste à placer les poinsettias dans le noir 14 h par jour sur une durée de 4 à 8 semaines. En réaction à cette privation de lumière, la plante déclenche la floraison et ses bractées prennent une belle couleur rouge.
Si vous vous demandiez encore quelle plante offrir à Noël, l’étoile de Noël vous offre la garantie de faire plaisir !
Le schlumbergera ou cactus de Noël
Le schlumbergera fait partie des plantes grasses d’hiver qui fleurissent en intérieur. Sa longue période de floraison qui s’étend pendant toute la saison d’automne et d’hiver est l’un de ses atouts.
Comme tous les cactées, celui que l’on nomme affectueusement le cactus de Noël est également une plante facile d’entretien. S’il aime la lumière, il peut aussi se satisfaire de la mi-ombre et il n’est pas très gourmand en eau.
Les fleurs du schlumbergera vous offrent une grande palette de couleurs allant du blanc au jaune, en passant par le rouge, le rose et le violet. Vous n’avez que l’embarras du choix !
Sachez que ses fleurs, semblables à des clochettes, sont sensibles au changement d’environnement. Aussi, nous vous conseillons de manipuler votre schlumbergera avec délicatesse pendant la floraison afin d’éviter de voir les fleurs tomber.
Et pour stimuler sa floraison d’une année sur l’autre, n’hésitez pas à lui donner de l’engrais pour plantes fleuries : une fois au printemps et une seconde fois en été.
Les cyclamens : de la couleur pour les fêtes de fin d’année
Avec ses couleurs éclatantes, le cyclamen est une plante de Noël qui ne passe pas inaperçue. Ses feuilles sont souvent marbrées d’argent et ses fleurs délicates ressemblent à des papillons. Les cyclamens sont souvent offerts en bouquets ou en pots pour les fêtes de fin d’année.
Même si cette plante se cultive généralement à l’extérieur, elle peut aussi être gardée en intérieur. Idéalement, dans une pièce fraîche et bien éclairée comme une véranda où la température se situe entre 12 °C et 16 °C.
En plus d’une bonne source de lumière, les cyclamens en pot ont besoin d’une terre toujours humide. Prévoyez un apport d’eau 2 à 3 fois par semaine dans lequel vous pourrez ajouter de l’engrais pour plante fleurie pendant toute la période de floraison.
Avec leurs longues tiges élancées, les cyclamens constituent aussi de très beaux bouquets. Pour préserver un bouquet de cyclamens plus longtemps, il suffit de couper les tiges d’un centimètre tous les 2 jours et de changer l’eau du vase.
L’hellébore : une vivace surnommée la rose de Noël
Parmi les hellébores, c’est l’hellébore noir qui fait le plus parler d’elle. Surnommée, la « rose de Noël », cette plante délicate fleurit même en plein cœur de l’hiver et plus précisément du mois de novembre au mois de mars.
Elle se plaît particulièrement au jardin où elle pousse même dans les endroits qui ne bénéficient que de peu de lumière. Le long d’un muret ou aux abords d’un boisé, les roses de Noël apportent de la grâce et de la vie au moment où les jardins manquent de végétation.
Les hellébores sont aussi de parfaites plantes d’hiver pour les balcons et terrasses. L’hellébore noir ainsi que l’hellébore oriental sont des variétés au feuillage persistant. Plantez-les dans des jardinières ou de grands pots de fleurs à l’abri des vents dominants.
Si vous avez envie d’offrir cette jolie plante de Noël, sachez qu’elle fait partie des plantes toxiques (en cas d’ingestion) pour les animaux de compagnie comme pour les humains. Que ce soit comme vivace au jardin ou sous forme de bouquet à la maison, mieux vaut la tenir hors de portée des plus jeunes et des animaux.
La jacinthe parfumée et pleine de charme
Si la jacinthe est une plante printanière qui connaît un grand succès au jardin, elle peut aussi se cultiver en hiver. Les jacinthes font partie des plantes d’hiver intérieur qui apportent un peu plus de magie pendant la période des fêtes de fin d’année.
Deux choix s’offrent à vous : le bouquet ou la plante en pot. Les jacinthes ont l’avantage de durer longtemps, car ce sont des plantes de Noël à bulbes. Même une fois coupée, elle continue de s’épanouir. Nous vous conseillons de choisir un bouquet de jacinthes à peine écloses de façon à les garder le plus longtemps possible.
Les jacinthes d’hiver sont des plantes cultivées en intérieur afin qu’elles fleurissent en avance par rapport à leur cycle naturel. Ainsi, si vous souhaitez une plante de Noël qui dure encore plus longtemps, choisissez la jacinthe avec son bulbe.
Les plantes fleuries d’hiver ont le chic pour apporter de la joie et de la vitalité. Elles participent à enjoliver votre décor intérieur pour les fêtes et toujours avec élégance. Profitez-en et passez de belles fêtes de fin d’année !