La fleur de lisianthus blanc, proche de la forme de la rose, est particulièrement prisée par les fleuristes et les amateurs de fleurs pour le jardin. Plus connu pour les botanistes sous le nom de eustoma grandiflorum, le lisianthus blanc est une magnifique fleur pour la constitution de bouquets élégants et champêtres. C’est également l’une des fleurs les plus utilisées pour les compositions florales de mariage. Et dans le jardin, le lisianthus blanc est une plante aussi resplendissante que facile à vivre tant qu’elle est cultivée au soleil ! Comment conserver un bouquet de lisianthus blancs plus longtemps ? Comment cultiver le lisianthus blanc ? Voici les réponses à vos questions !
Les caractéristiques du lisianthus blanc
L’eustoma grandiflorum ou lisianthus est une plante d’une grande délicatesse avec ses allures de rose et d’une grande résistance à la chaleur du soleil d’été. Originaire de différentes régions d’Amérique, le lisianthus que l’on cultive aujourd’hui est issu d’hybridations botaniques. Les travaux d’hybridation entamés en 1945 par le sélectionneur japonais Sakata, visaient à créer des fleurs plus grosses, plus résistantes et aux coloris variés.
À présent, la fleur de lisianthus se décline dans des couleurs allant du blanc au rose en passant par le bleu et le violet. Certaines variétés sont même bicolores comme le lisianthus blanc et bleu ou le lisianthus blanc et rose.
Dans le jardin, la floraison du lisianthus blanc débute au printemps et se finit à la fin de l’été, entre le mois de juin et de septembre. Mais la culture sous serres en France et en Europe permet d’obtenir des lisianthus blancs chaque saison. C’est une des raisons pour lesquelles, cette fleur, simple ou double selon les variétés, détient une place de choix dans la composition de bouquets de mariage.
Bien que le lisianthus ne soit pas une plante très rustique, puisqu’elle provient à l’origine de régions chaudes, elle résiste toutefois très bien à la chaleur du printemps et de l’été. Si les températures descendent en dessous de 5 °C en hiver dans votre région, évitez de planter le lisianthus blanc en pleine terre. Mais sachez que cette plante se prête parfaitement à la culture en pot ! De cette manière, il est facile de rentrer les pots de lisianthus à l’intérieur pendant l’hiver et de les ressortir au printemps.
La signification du lisianthus blanc dans le langage des fleurs
En France, le lisianthus blanc est souvent associé au symbolisme nuptial. Comme pour bon nombre de fleurs blanches, le blanc symbolise la joie, la beauté, mais aussi le raffinement et l’élégance. Le lisianthus blanc est donc l’une des fleurs de mariage par excellence.
Sachez également que l’eustoma grandiflorum s’offre également lorsque l’on souhaite témoigner sa gratitude envers une personne. C’est pourquoi un bouquet de lisianthus peut aussi bien s’offrir dans un cadre familial ou professionnel.
Comment faire durer un bouquet de lisianthus blancs ?
Pour décorer votre intérieur, rien de tel qu’un bouquet de lisianthus blancs et ajouter ainsi une touche de délicatesse et de fraîcheur ! Les fleurs délicates de lisianthus sont parfaites avec leurs longues tiges pour créer des bouquets champêtres ou des bouquets plus contemporains. Une simple brassée de lisianthus blancs attire tous les regards lorsqu’elle est disposée dans un vase. Cette fleur s’associe également très bien avec les roses, les pivoines et les œillets.
Pour faire durer votre bouquet plus longtemps, mettez votre bouquet dans un vase rempli d’eau, de préférence un peu tiède, à laquelle vous ajouterez un produit conservateur. Puis recoupez les tiges tous les 2-3 jours et profitez-en pour recouper les tiges. Pensez également à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Ainsi, votre bouquet de lisianthus pourra durer jusqu’à 2 semaines.
Comment cultiver le lisianthus blanc ?
Que ce soit en pleine terre dans le jardin ou en pot, le lisianthus blanc se cultive au soleil et à l’abri des vents dominants. Cultivez-le en pot sur les terrasses et balcons ou en pleine terre dans un massif de fleurs ou en bordure de votre jardin le long d’un mur ou d’une palissade.
Le lisianthus blanc, comme toutes les autres variétés d’eustoma grandiflorum, a besoin d’une terre riche et bien drainée. Utilisez un mélange de terre, de sable et de terreau pour plantes fleuries pour faire vos plantations. Dans les pots et les jardinières, pensez à placer des billes d’argile au fond des contenants afin d’assurer un bon drainage.
Il est possible d’acheter des plants de lisianthus, mais si vous souhaitez planter des graines, vous devrez réaliser vos semis 5 mois avant la floraison. Préparez dans ce cas vos semis en intérieur dans une pièce chaude (20-25 °C) et lumineuse. Vous pourrez ensuite, mettre vos plants en terre environ 2 mois après avoir planté vos graines de lisianthus blanc.
Pensez également à garder la terre de vos lisianthus toujours humide. Surveillez l’arrosage lorsque le temps est particulièrement chaud. Et n’hésitez pas à ajouter une fois par semaine de l’engrais liquide pour plantes fleuries dans l’eau d’arrosage au printemps et en été.
Une fois la floraison commencée, vous pourrez ensuite réaliser vos propres bouquets de lisianthus blancs ! Et pour partager vos idées de compositions florales et vos astuces de jardinage, écrivez-nous dans les commentaires.