Le germini est le petit frère du gerbera. Il est très apprécié des fleuristes pour agrémenter les bouquets et les compositions florales. Sa vitalité et ses couleurs vibrantes font du germini une fleur polyvalente. En pot ou au jardin, ce mini-gerbera aime les températures douces et les environnements ensoleillés. Une fois ses conditions de culture rencontrées, il offre de splendides floraisons pendant plusieurs années ! Découvrez-en plus sur le germini, son entretien, son arrosage et sa signification dans le langage des fleurs.
Le germini : le mini-gerbera rayonnant et coloré
Le germini est une variété de gerbera et comme lui, il appartient à la famille des astéracées. Les astéracées sont des plantes herbacées dont fait partie la marguerite.
Le germini est devenu très populaire auprès des fleuristes. Ce qui explique que sa culture est majoritairement destinée à la production de fleurs coupées pour la confection de bouquets de fleurs et de compositions florales.
Le germini est également cultivé en pot pour fleurir les intérieurs et les jardins du sud de la France. Cette jolie plante fleurie est une variété vivace au feuillage semi-persistant qui fleurit pendant quelques années. Sa période de floraison s’étend du mois de mai au mois de septembre selon les variétés.
Dans le jardin ou dans la maison, les germinis sont très décoratifs avec leurs fleurs semblables à de grandes marguerites colorées. Les fleurs se distinguent de celles du gerbera par leur petit diamètre entre 5 et 8 cm. Ce qui leur vaut le surnom de « mini gerbera ».
Le feuillage quant à lui est composé de feuilles dentées ou lobées en rosette. Mais pour que le feuillage persiste toute l’année, il faut absolument préserver la plante du froid. C’est la raison pour laquelle la culture en extérieur est à éviter à l’exception des régions de France situées sur le pourtour méditerranéen. S’il peut s’épanouir en massif ou en rocaille, il se cultive aisément en intérieur, sous serre ou dans une véranda.
La durée de vie des germinis est identique à celle des gerberas, c’est-à-dire que la plante entre en floraison généralement pendant 3 ans. Ensuite, il faut les renouveler.
L’origine du germini
Petit cousin du gerbera, le germini possède la même origine et il partage également son histoire. Ainsi, les germinis sont originaires d’Amérique du Sud, d’Asie et de Madagascar. Ils poussent facilement dans les plaines des zones tempérées.
Selon l’histoire que l’on raconte dans les milieux botaniques et horticoles, le nom de la fleur est issu de celui du botaniste allemand Traugott Gerber. Son ami hollandais et botaniste Jan Frederik Gronovius souhaitait lui rendre hommage. Et pour cela, il s’inspira de son nom pour nommer cette jolie plante fleurie qu’il venait de découvrir.
Au fil du temps, de nombreux cultivars ont été créés par les botanistes. De nos jours, les germinis sont de sublimes plantes fleuries dont les couleurs varient du rouge au rose en passant par le blanc et l’orange. On trouve des germinis dans toutes les nuances ! La couleur du cœur de la fleur varie également selon les variétés : jaune, vert ou noir.
Parmi les variétés les plus prisées, vous trouverez de magnifiques couleurs.
Les différentes variétés de germinis
Les germinis roses
- Germini Kimsey de couleur rose clair et au cœur rose
- Germini Smoothie de couleur rose et blanc et au cœur noir
- Germini Wonderland de couleur rose et blanc et au cœur vert
Les germinis rouges
- Germini Amuse de couleur rouge vif et au cœur vert
- Germini Domani de couleur rouge passion et au cœur noir
Les germinis blancs
- Germini Residence avec un cœur noir
- Germini White Label au cœur vert et jaune
Les germinis oranges
- Germini Mirai de couleur orange vif et au cœur vert
- Germini Topkapi de couleur jaune et orange et avec un cœur noir
La signification du germini dans le langage des fleurs
Avec ses couleurs vibrantes et sa forme de petit soleil, le germini symbolise la bonne humeur. Lumineux et solaire, il peut en effet transmettre des sentiments de joie, de gaieté et de vitalité.
Autrement dit, le germini apporte la bonne nouvelle à celles et ceux qui le reçoivent. Ainsi, il peut tout aussi bien être offert à l’occasion d’un anniversaire, d’une naissance ou d’une convalescence pour souhaiter un bon rétablissement.
Cette fleur s’offre aussi bien aux membres de votre famille qu’aux amis ou aux collègues.
L’entretien du germini
En bouquets ou en plantes en pot, les germinis sont faciles à entretenir. Voici mes astuces pour profiter de leur floraison le plus longtemps possible !
Comment entretenir un bouquet de germinis ?
En vase, les germinis n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. D’ailleurs, si vos fleurs penchent la tête, c’est probablement dû à un excès d’eau. Pensez à couper les tiges à la base en biseau avec un couteau bien aiguisé avant de les immerger. Renouvelez la taille des tiges tous les 3 jours et profitez-en pour changer l’eau.
Comment entretenir un germini en pot ?
En pot, ces fleurs ont simplement besoin d’un arrosage régulier pendant les saisons chaudes, de manière à garder leur terreau humide. Veillez à ne jamais arroser le feuillage ou les fleurs et à ne pas placer votre pot de fleurs sous les rayons directs du soleil.
Profitez également du moment de l’arrosage pour donner de l’engrais pour géranium ou pour plantes fleuries à vos germinis. Pour cela, mélangez l’engrais dans l’eau d’arrosage une fois toutes les deux semaines pendant toute la période de floraison.
Enfin, pendant les saisons froides, réduisez les apports d’eau en laissant la terre s’assécher en surface entre deux arrosages.
La plantation du germini en extérieur
Dans le jardin ou sur le balcon, les germinis ne poussent que dans les zones au climat méditerranéen et ensoleillé. En effet, ils ne résistent pas à une température inférieure à 5 °C.
Où planter le germini ?
Plantez-le dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Par exemple, vous pouvez le placer le long d’un muret ou d’une palissade. Privilégiez une exposition au soleil du matin. Si les températures sont trop fraîches la nuit, vous pouvez planter vos fleurs en pot afin de les rentrer à l’intérieur ou sous serre dès le retour du froid.
Comment planter un germini ?
Attendez le mois d’avril pour faire vos plantations. Utilisez un terreau léger et bien drainant. Vous pouvez par exemple mélanger de la terre de jardin avec du terreau et un peu de sable. Si vous le plantez dans un pot, vous pouvez placer une couche de billes d’argile dans le fond de votre pot de fleurs.
Une fois en terre, pensez à finaliser la plantation avec un bon arrosage, ce qui permettra à la terre de bien coller aux racines. Continuez les arrosages pendant tout le printemps et l’été. Pendant l’automne et l’hiver, l’eau de pluie suffit généralement aux germinis plantés au jardin.
Envie de découvrir un gerbera un peu plus rustique pour le jardin ? Découvrez le gerbera garvinea !