Ce n’est pas parce que votre bien-aimé(e) orne fièrement votre fond d’écran qu’il ne doit y en avoir que pour ses beaux yeux. Vos collègues en entendent assez parler comme ça, toute l’année !
La fête des amoureux tombe en plein jour ouvré ? Ça tombe bien, vous allez pouvoir bosser votre compassion, en équipe. Oubliez les paperboards, agendas partagés et autres mugs à messages : choisissez la livraison de fleurs ! Tout l’art d’une ambiance professionnelle conviviale résumé en 5 conseils pour une Saint-Valentin réussie au bureau.
Faire éclore les sourires
Pas facile tous les jours de cohabiter avec monsieur Grincheux, mademoiselle Timide et autres Je-Sais-Tout : il est parfois si simple de s’éviter du regard…Mais à la Saint-Valentin, ne vous cachez plus derrière les pots de fleurs. Offrez-les plutôt en bouquets et récoltez les sourires.
S’envoyer des fleurs
« Bravo », « merci », « vous êtes formidable »… Il paraît que l’on ne se félicite pas assez au travail. Semer quelques pétales de zen et de gratitude, c’est aussi bon à donner qu’à recevoir. Effet « team building » garanti !
Cueillir la fine fleur
Percer le plafond de verre, abattre les frontières… Le boulot nous pousse toujours à donner le meilleur de nous-mêmes. Mais à la Saint-Valentin, on se retrouve tous au même niveau. Pour montrer l’exemple et présenter vos sentiments distingués, mieux qu’un « free hug », offrez à vos collègues la plante fleurie qui représente le plus leur personnalité !
Miser sur les jeunes pousses et les génies en herbe
Ils sont discrets mais si efficaces : pour détendre l’atmosphère, impliquez vos stagiaires. Organisez un petit déjeuner gourmand autour de quelques jus de fruits ou d’un apéro pour récompenser leur travail assidu. Ce ne sera peut-être pas l’amour-toujours, mais ils vous en seront certainement reconnaissants.
Assumer son côté fleur bleue
Avec tout cet amour dans l’air, le moment est venu de vous déclarer : décochez une flèche à votre voisin(e) de bureau. Un bouquet de roses peut aider à lever l’ambiguïté. Et si vous savez éviter le langage trop fleuri, vous aurez au moins gagné un(e) ami(e).
Parce qu’il influence directement nos sens, un bouquet de fleurs fraîches invite à l’évasion, sans pousser à la démission. Envoyer des fleurs à ses collaborateurs, ce n’est pas seulement mettre un peu de poésie dans un monde de photocopieurs. C’est développer d’autres valeurs et booster son efficacité : bienveillance, camaraderie… et plus si affinités !