Si la fleur est généralement considérée comme un apparat féminin, elle sait également se plier aux bonnes mœurs de la mode masculine. Chez ces messieurs, le port du végétal est une marque d’élégance, voire le reflet naturel d’un certain rang social.
A commencer par le prêt-à-porter ! Inutile de remonter jusqu’à d’antiques couronnes de lauriers et autres lys royaux.
Depuis la fin du XIXe siècle, il est de très bon ton de porter des fleurs en boutonnières, notamment lors des réceptions mondaines, des mariages ou des commémorations. Une tradition qui n’est pas propre aux civilisations occidentales puisque dans les îles du Pacifique Sud, les hommes arborent naturellement une fleur à l’oreille ou en collier.
A l’image de la chemise légendaire portée par Magnum, la fleur se décline sous une large gamme de vêtements offrant un esprit tendance et sport, comme en témoignent les créations d’Oxbow ou Quiksilver.
Tenue de plage exigée !
La haute couture n’est pas en reste et les plus grandes maisons intègrent régulièrement des matières fleuries à leurs nouvelles collections.
« Une belle chemise à fleurs se porte néanmoins avec un jean bien coupé et des chaussures de ville soignées. Vous pouvez la porter en soirée ou si votre profession le permet au cours d’un pot entre collègues. Attention : une chemise à fleur se porte aussi sans cravate. En revanche, elle s’associe très bien à une belle veste cintrée unie. Toujours à manches longues, elle permet d’apporter une touche de lumière et d’originalité à votre tenue. L’hiver, privilégiez les chemises à fleurs légèrement foncées, plus passe-partout. L’été, saison des mariages et des balades en bord de plage, vous pouvez oser les couleurs plus vives comme le rose ou le jaune », conseille le site spécialisé Jekyll & Hipe.
Des parfums fleuris pour les hommes
Autre distinction notoire du savoir-vivre au masculin, le parfum. Les nectars fleuris, plus légers et raffinés, sont principalement élaborés à partir d’essence de rose et de jasmin, mais utilisent aussi l’iris, la violette, la lavande, la fleur d’oranger, le muguet ou le mimosa.
Ces « floraux » confèrent à celui qui les porte une aura juvénile et romantique, voire mystérieuse.
Parmi les plus représentatifs en la matière, l’intemporel Eau Sauvage de Christian Dior, première fragrance pour homme de la marque créée en 1966 par Edmond Roudniska, est aujourd’hui l’un des plus vendus en France. Burberry For Men exprime quant à lui un luxe plus discret, dans un style « so british ». Moins conventionnel, Cool Water de Davidoff apporte, depuis 1988, un océan de fraîcheur révolutionnaire dans le monde de la parfumerie masculine.
La fleur au service de la beauté masculine
Dans d’autres domaines relatifs à la mode pour homme, comme la bijouterie ou l’horlogerie, la fleur se fait naturellement plus discrète, même s’il n’est pas rare de pouvoir l’admirer sur une chevalière ou un bouton de manchette. Car c’est en cosmétique qu’elle est aujourd’hui la plus présente.
Huiles essentielles ou de massage, soins du corps ou du visage, crèmes protectrices ou anti-âge, la fleur s’adapte à tous les types de potions pouvant servir la coquetterie de monsieur, qui semble avoir définitivement tiré un trait sur son lourd passé dans les cavernes de la famille Pierrafeu.
L’esthétique est aujourd’hui une question de dynamisme et de fierté. Selon des chiffres publiés par France Cosmétiques, « 40% des amateurs de thalasso sont des hommes et 30% de la clientèle de chirurgie esthétique est masculine ».
La chemise à fleurs : pour ou contre ?
Symbolisée dans le monde par la série télévisée américaine Magnum et en France par le chanteur Antoine, la chemise à fleurs ne semble pas toujours faire l’unanimité.
Pour le magazine masculin GQ, « une chemise à fleurs ne se porte pas en boîte de nuit, un gin-fizz à la main. Une chemise à fleurs, c’est une vieille Cacharel ou une Liberty. C’est au bord de la mer, négligemment, et sans cérémonie ».
Fin 2011, lors du sommet annuel de l’Apec à Honolulu, Barack Obama, pourtant originaire d’Hawaii, refuse de porter le costume traditionnel du pays hôte, en l’occurrence la célèbre chemise recouverte d’hibiscus inventée par Alfred Shaheen. Si le président américain invoque le manque de sérieux de cette tenue en pleine crise économique mondiale, d’autres s’interrogent, comme le magazine de mode Flavor : « Pour vous, la chemise aux motifs Hibiscus-Aloha est-elle portable ou un peu trop cliché ? »
Guidés certainement par « l’envie de renouer avec la bonne humeur et les couleurs vives », aucun des sondés n’a répondu par la négative…
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Bonjour,
Intéressant mais concernant les vêtements à fleurs, tout dépend en réalité du type de fleurs. Certaines chemises peuvent être tres classes tandis que d’autres sont tres ringardes!