Besoin d’une pause au cœur de l’été parisien ? Du 2 juin au 2 septembre, le musée du Quai Branly vous ouvre les portes de ses jardins pour sa programmation « Jardin d’Eté, Eloge de la lenteur ». Dans cet écrin de verdure, où le respect de la biodiversité est le maître-mot, vous êtes invités à venir flâner, contempler, écouter autour de nombreuses animations : siestes électroniques, lectures, contes, ateliers pour tous… Conçu en forme de tortue, le jardin lui-même, réalisé par Gilles Clément, vous invite à adopter le rythme et la sagesse de cet animal, emblème de la lenteur…
Les parcours sonores par
Erik Samakh
Depuis plus de 25 ans, cet artiste plasticien, acousticien et voyageur collecte les sons de la nature. Cet été au Quai Branly, il vous invite à perdre vos repères en suivant ses deux parcours sonores. Sa première installation est une barrière végétale et aquatique faite de sons captés dans la « zone de silence » – une bambousaie créée par l’artiste dans les Alpes du Sud. Le second dispositif émet des entités sonores à partir d’instruments traditionnels (tempura indienne) et des collections du musée (chants pygmées, inuits, aborigènes…), qui se déplacent lentement d’un point à l’autre du jardin. Une invitation à la relaxation et au voyage…
Workshop « d’après nature »
Le musée du Quai Branly invite également petits à grands à prendre place dans ses jardins pour observer et dessiner la nature environnante. Vous pourrez repartir avec votre œuvre ou la confier au musée : si elle retient l’attention, elle sera peut-être diffusée sur le site internet du Quai Branly.
(Tous les jours entre 15h et 18h)
Le jardin des contes
Venez suivre les récits des conteurs du musée ! Installé tranquillement dans les jardins, vous voyagerez en écoutant ces histoires venues des quatre coins du monde sur les liens incroyables qui unissent les hommes aux plantes…
(Tous les week-ends, de 14h à 15h)
Les siestes électroniques
Allongés dans l’herbe, les pieds en éventail, vous profiterez en toute quiétude des DJ sets de nombreux artistes : Plapla Pinky, Keith Fullerton Whitman, Hicham Chadly et Alan Bishop (Sublime Frequencies), Sam Tiba, Jean Nipon, Marc Teissier du Cros (Record Makers), Doug Shipton (Finders Keepers Records), NLF3, Arandel.
(Tous les dimanches du mois de juillet.)
Et aussi…
Ateliers d’initiation : venez prendre le temps de vous initier à des disciplines artistiques et sportives venues du monde entier : tango d’Amérique latine, aérobic d’Inde, jeux d’Asie…
Livres nomades : entrez dans le salon de lecture et accédez à une collection d’ouvrages autour de la nature, que vous pourrez feuilleter à votre guise dans les jardins du musée…
Rencontres : participez à une série de rencontres, afin de réfléchir ensemble aux rôles anthropologique, historique et économique qu’ont joué les plantes dans nos sociétés.
Plus d’infos et le programme sur www.quaibranly.fr
© musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci.