« Le jury a aimé l’interface intuitive, la rapidité de chargement des pages, les catégories pour inciter à l’achat impulsif et la possibilité de consulter le catalogue, filtrer les articles par prix et popularité, commander en ligne et suivre ses commandes. » Le 2 juillet dernier, Interflora remportait ainsi le trophée du meilleur M Site de l’année 2012 dans la catégorie « Distribution ».
« La remise des prix s’est déroulée dans les jardins de l’Hôtel particulier, au cœur de Montmartre. Tous les grands noms du web et du commerce français étaient présents », raconte Yves Fournier, responsable du département Internet Interflora, qui représentait la société. « J’ai été surpris et bien sûr très satisfait. Ce sont les efforts de toute une équipe qui ont été récompensés. »
Organisée par Google France en partenariat avec Les Echos et la Mobile Marketing Association France, cette première édition ouverte à toutes les entreprises françaises avait pour objectif d’élire le meilleur site mobile de l’année. « L’accès au monde de l’Internet se fait maintenant de plus en plus en mobilité quel que soit le secteur concerné. Ce concours permet de mettre en valeur des acteurs qui ont réellement re-conçu de A à Z leur plateforme en fonction des contraintes des terminaux mobiles », explique Geoffroy Roux de Bézieux, président d’Omea Telecom-Virgin Mobile.
« Une montée en maturité
de l’Internet mobile »
« Nous avons entamé au mois de février la refonte de notre site et de l’application iPhone ainsi que la création d’une application pour Android et iPad. Un travail qui a mobilisé les services web et techniques au sein d’Interflora en partenariat avec l’agence userADgents, une équipe d’experts reconnus dans le marketing mobile », ajoute Yves Fournier. Ce sont en réalité deux clients de l’agence userADgents qui se sont vus récompensés lors de cette première manifestation dédiée au m-commerce : aux côtés d’Interflora, le PMU s’est distingué dans la catégorie « Divertissement ». « Il a été difficile de départager les candidats dans de nombreux secteurs. Cela montre la montée en maturité de l’Internet mobile et ce dans à peu près tous les secteurs. Nous sommes très heureux d’avoir participé à cette initiative en faveur des sites mobiles qui doivent aujourd’hui être intégrés à la stratégie digitale des annonceurs », précise Benoît Corbin, président de la Mobile Marketing Association France.
Le meilleur du mobile en France
Le jury de ce concours inédit en France était présidé par Geoffroy Roux de Bézieux (président d’Omea Telecom-Virgin Mobile), Benoît Corbin (président de la Mobile Marketing Association France) et David Barroux (rédacteur en chef des Echos).
Au banc des lauréats figurent également Renault, SFR, Clarins, GDF Suez, Citer, Marie-Claire et Assurland.
Un prix « toutes catégories » a récompensé La Fourchette, qui répond à dix règles d’or définies sur le site du concours. Un tirage au sort a par ailleurs permis au site d’Amaguiz de se voir offrir une bourse de 15 000 euros destinée à développer son site mobile.