Avez-vous des pots de fleurs en réserve ? Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de mettre votre créativité à l’œuvre avec des projets DIY ou faits maison. Les pots de fleurs offrent de nombreuses possibilités de décoration pour Noël. Du pot de fleurs décoratif en passant par la déco pour centre de table, il existe plein d’idées pour décorer votre intérieur si vous appréciez le bricolage. Nous vous proposons ici 4 idées de décorations de pot de fleurs de Noël que vous pouvez faire à la maison. Et maintenant, il est temps de laisser parler l’artiste qui est en vous !
Décorer un pot de fleurs pour Noël avec des éléments naturels
À l’aide d’un grand pot de fleurs, vous pouvez fabriquer un magnifique arrangement floral en utilisant des plantes de Noël. Les éléments naturels tels que les branches de sapin, les pommes de pin et les morceaux de bouleau sont idéals pour ce genre de décoration. Pour ajouter une touche déco supplémentaire, il vous suffit de prendre quelques éléments chez vous : boules de Noël, étoiles, guirlande lumineuse, etc.
Pour commencer, vous avez besoin de stabiliser votre pot en le remplissant de terre, de sable ou de gravier. Cela vous servira également à piquer les différents éléments dans le pot. Munissez-vous aussi d’un pistolet à colle pour votre bricolage.
Plantez quelques branches sur un côté du pot de manière à laisser de la place aux autres éléments qui vont être placés devant. Continuez en plantant les morceaux de bouleau sur lesquels vous pouvez enrouler une guirlande lumineuse ou des rubans rouges.
Utilisez votre pistolet à colle pour fixer des pommes de pin selon votre inspiration. Vous pouvez aussi ajouter des boules de Noël de différents diamètres. Enfin, si vous le souhaitez, terminez en ajoutant un peu de neige artificielle.
Et voilà, votre décoration est prête et elle peut tout aussi bien décorer l’avant de votre maison comme votre intérieur.
Déco de pot de fleurs de Noël pour centre de table
Fabriquer des pots de fleurs de Noël pour la déco de votre centre de table est un jeu d’enfant. Toutes les fantaisies sont permises et donneront un joli résultat du moment que vous conservez une palette de couleurs assez restreinte. À titre d’exemple, vous pouvez vous limiter à 2-3 couleurs : blanc, rouge et vert.
Ensuite, il vous suffit de peindre vos pots ou de les décorer avec des rubans. Dans un second temps, ajoutez des éléments décoratifs à l’intérieur des pots en fonction de leurs tailles : bougies, pommes de pin, boules de Noël, etc.
Vous l’aurez compris, ce bricolage DIY laisse beaucoup de place à la créativité et ne demande pas beaucoup de ressources. Prenez quelques minutes pour le réaliser !
Fabriquer un père Noël avec des pots de fleurs
Pour fabriquer votre père Noël, vous aurez besoin de 2 pots de fleurs en terre cuite de tailles différentes. Le plus petit des 2 pots se placera sur le plus grand afin de former le bonnet rouge du père Noël. Munissez-vous du matériel nécessaire pour faire de la peinture, ainsi que ces 3 couleurs de peinture : rouge, blanc et noir.
Sur le plus grand pot, commencez par peindre le visage et la barbe du père Noël. Vous pouvez utiliser une image qui vous inspire sur internet pour le dessiner plus facilement. Ensuite, peignez le reste du pot en rouge et le rebord du pot en blanc. Libre à vous d’ajouter plus de détails, mais la simplicité peut vous aider à réaliser votre père Noël en pot de fleurs.
La touche finale consiste à peindre le bonnet (le plus petit pot de fleurs) en rouge et le rebord du pot en blanc. Utilisez du coton blanc pour former un pompon. Votre décoration est prête ! Si vous vous demandiez encore comment décorer le pied du sapin, voici une place où la déposer.
Fabriquer un arbre de Noël avec des pots de fleurs
La technique consiste à utiliser 3-4 pots de fleurs en terre cuite de tailles différentes. En les montant les uns sur les autres, vous fabriquez une sorte de pyramide rappelant la forme du sapin de Noël.
Vous aurez besoin de matériel de peinture, d’un pistolet à colle et d’éléments de décoration : paillettes, étoiles, rubans, neige artificielle, etc. Commencez par peindre les pots avec de la peinture d’un beau vert sapin.
Une fois la peinture sèche, vous pourrez coller à l’aide du pistolet, les différents éléments que vous aurez sélectionnés. N’oubliez pas de placer une étoile au sommet de votre sapin et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à le déposer sur votre centre de table de Noël.
Les décorations DIY sont une occasion de se faire plaisir tout en ajoutant une touche de fantaisie supplémentaire à votre déco intérieure. Et toujours dans le même esprit, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel pour savoir comment fabriquer votre propre centre de table de Noël.