Avec l’arrivée des beaux jours, le soleil est de sortie plus longtemps et se fait plus ardent. Le mercure grimpe et les épisodes de sécheresse se font plus fréquents. Pour autant, on a envie, plus que jamais, de profiter de l’extérieur et des beautés de la nature, notamment en agrémentant la terrasse ou le jardin de belles fleurs d’été. La question est alors de savoir : quelles fleurs mettre en plein soleil ?
Des fleurs vivaces pour le plein soleil
Si vous vous demandez quelles fleurs résistent au soleil ou quelle fleur Plein Sud cultiver, voici un aperçu de fleurs vivaces pour le plein soleil qui décoreront votre extérieur de manière solaire.
Le bien nommé tournesol (Helianthus annuus)
C’est un secret pour personne, le tournesol et le soleil sont intimement liés, puisque « tournesol » signifie « tourne avec le soleil ». Cette fleur a donc besoin d’une exposition au soleil pour s’épanouir. Et donc, si vous recherchez des fleurs d’été plein soleil, cette jolie fleur de saison dorée, qui ressemble à une marguerite géante, est ce qu’il vous faut dans votre jardin.
L’échinacée, simplement radieuse
Il aurait été étonnant que l’échinacée, avec ses allures d’astre solaire, n’aime pas le soleil. Et effectivement, elle l’adore. C’est une fleur plein soleil par excellence. Nous vous conseillons de bien choisir d’emblée son emplacement, car elle n’aime pas être déplacée et d’éviter à tout prix l’eau stagnante.
Le géranium vivace « Rozanne », délicat à souhait
C’est l’un des géraniums vivaces qui résiste le mieux au soleil. À ne pas confondre avec les pelargoniums, qui sont des géraniums de balcon, les géraniums vivaces peuvent être cultivés en pleine terre, dans un sol humifère, frais, léger et bien drainé.
Le géranium « Rozanne » tapissera joliment le sol de votre jardin d’un beau feuillage vert pomme surmonté de nombreuses fleurs bleues à cœur blanc.
Les ficoïdes, stars des bords de mer
On ne peut pas parler de fleurs résistantes à la chaleur et au soleil sans mentionner les succulentes. Parmi elles, le ficoïde, surnommé « tapis magique », est une plante particulièrement adaptée au bord de mer.
Ses grandes fleurs colorées et son feuillage charnu habilleront gaiement murets, rocailles ou talus trop secs. Apportez-lui du soleil, de la chaleur, un sol sablonneux, une terre ordinaire très bien drainée, et il vous gratifiera de sa floraison spectaculaire.
Des fleurs d’été plein soleil qui n’ont pas besoin d’arrosage quotidien
Pour ces fleurs plein soleil, il est conseillé de laisser sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux apports d’eau. Pratique pour les personnes qui ont tendance à oublier l’arrosage des plantes.
Le pélargonium, roi des balcons fleuris
C’est l’une des fleurs de balcon plein soleil incontournable. On misera plutôt sur les formes dites « lierre » aux longues tiges retombantes si l’on recherche une variété très résistante à la sécheresse. Le pélargonium se plait en plein soleil, avec un apport en eau léger.
Le gaura, à la fois robuste et gracieux
Comment ne pas tomber sous le charme de cette plante gracile aux petites fleurs semblables à des papillons ? Et pour ne rien gâcher, cette plante est très facile à cultiver et à entretenir, car elle fait preuve d’une robustesse à toute épreuve, notamment aux conditions climatiques, dont la sécheresse et la canicule. Et vous pourrez profiter de sa floraison généreuse pendant presque six mois. Que demander de plus ?
Bien sûr, elle fait partie des fleurs plein soleil, mais elle pourra s’accommoder d’une exposition mi-ombragée, notamment dans le Sud, où les étés sont brûlants. Par contre, il faudra absolument éviter une exposition à l’ombre, au risque de la voir dépérir.
Le dipladénia, la fleur d’été grimpante
Si vous êtes en quête d’exotisme, pensez au dipladénia, parfois appelé « jasmin du Chili » ou « jasmin brésilien ». C’est une plante adaptée pour une utilisation en jardinière pendant l’été, car elle résiste particulièrement bien à la sécheresse.
Elle égaiera votre terrasse ou votre balcon au printemps et en été, si vous la placez en plein soleil, dans un sol riche et bien drainé. Offrez-lui un support auquel elle pourra s’accrocher, afin que cette liane tropicale volubile puisse grimper et ainsi habiller joliment le mur de votre terrasse.
L’œillet d’Inde (tagetes)
Ne vous fiez pas à son nom qui repose sur l’erreur faite par Christophe Colomb lorsqu’il a accosté en Amérique Centrale au lieu de l’Inde, comme il le pensait. Cet œillet ne vient donc pas d’Inde, mais du Mexique et des Antilles. Cette plante aux fleurs de couleurs chaudes aime le soleil et la chaleur et supporte un peu de sécheresse. Elle égayera votre jardin ou votre balcon, et sera très appréciée dans un potager, où elle sert d’insectifuge naturel.
Quelles fleurs en suspension peut-on placer en plein soleil ?
Les pétunias, une touche de couleur et un parfum envoûtant
On reconnaît les pétunias à leurs fleurs en forme de trompette. Il existe une multitude de variétés de pétunias aux coloris très variés. Certains d’entre eux présentent des tiges souples qui offrent un port retombant, que vous pourrez installer aussi bien dans une potée suspendue en hauteur que dans une jardinière placée sur la rambarde d’un balcon.
Si les pétunias sont héliophiles, c’est-à-dire qu’ils aiment le plein soleil, ils n’apprécient cependant pas un soleil brûlant et s’épanouissent également à la mi-ombre.
Le scaevola, des cascades de fleurs pour votre balcon
Également appelé « fleur éventail de fée », du fait de ses pétales de fleurs placés en demi-cercle, telle une couronne, le scaevola offre une floraison longue et abondante, une croissance rapide et une culture facile, car elle résiste bien aux maladies et à la sécheresse.