Tout comme les fruits et les légumes, les fleurs ont une saisonnalité. Lorsque le mercure monte en flèche, les variétés de fleurs gorgées de soleil font leur apparition pour notre plus grand plaisir. Découvrez les plus belles fleurs de juillet, que ce soit pour vitaminer vos bouquets de fleurs, égayer votre balcon ou colorer les massifs de votre jardin cet été.
Quelles fleurs fleurissent en juillet ?
Quelle est la fleur du mois de juillet ?
Bien sûr, il existe de nombreuses fleurs qui fleurissent en juillet. Mais il est possible de retenir une fleur de juillet en particulier si l’on se réfère au concept des fleurs de naissance. En effet, cette tradition antique associe une fleur (voire deux ou trois maximum) à chaque mois lunaire.
En France, c’est le pied d’alouette qui représente la fleur de juillet. Son nom latin, Delphinium, est dû à la ressemblance de sa grande hampe florale avec le museau du dauphin. Le pied d’alouette symbolise la légèreté, la délicatesse et la positivité. Il est particulièrement apprécié dans les bouquets champêtres et se fait remarquer au jardin grâce à ses hampes florales spectaculaires pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de haut.
6 fleurs de saison de juillet
À la belle saison, sous l’effet des rayons du soleil, une multitude de fleurs s’épanouissent et viennent illuminer notre quotidien. Parmi elles, six variétés de fleurs de saison du mois de juillet sont particulièrement prisées.
Le dahlia, le feu d’artifice de l’été
Le dahlia est indéniablement une des stars de l’été avec ses fleurs inimitables aux allures explosives et aux couleurs qui diffèrent selon la variété. De quoi contenter tout le monde ou varier les plaisirs.
Le cosmos, la grâce à l’état pur
Les fleurs légères et le feuillage vaporeux du cosmos en font une fleur de juillet féminine à souhait dont vous profiterez aussi bien au jardin qu’en bouquet. Et si vous souhaitez ajouter une touche colorée et champêtre à votre intérieur tout au long de l’année, il est également possible d’en profiter dans un bouquet de fleurs séchées.
L’hortensia, la star des jardins bretons
L’hortensia, avec ses grosses fleurs sphériques, qui font penser à de la dentelle, et ses couleurs tendres, apporte une douceur bienvenue dans un mois de juillet souvent ardent. S’il prend volontiers place dans les massifs des habitations bretonnes, il est également possible de le cultiver en pot pour agrémenter votre terrasse, pour peu que vous lui offriez du soleil le matin, de l’ombre l’après-midi et que vous l’arrosiez régulièrement.
Le tournesol, la fleur de soleil
Le tournesol est la fleur estivale par excellence, car, qui dit été dit soleil. Le bien nommé tournesol voit sa tige tourner sur elle-même tout au long de la journée, afin que sa fleur reste toujours face au soleil. C’est sûr, cette fleur d’un jaune flamboyant ensoleillera aussi bien votre jardin que votre intérieur, placé au sein d’un bouquet.
Le coquelicot, pour rougir de plaisir
Quelle joie de voir fleurir ces « reines sauvages », jolies fleurs fragiles d’un rouge caractéristique qui annoncent le début de l’été !
La lavande, la plante aromatique du mois de juillet
Quand on pense aux fleurs de juillet, on pense forcément aux magnifiques champs de lavande du plateau de Valensole hautement instagrammables que nombre de touristes viennent admirer. Les fleurs tubulaires mellifères bleu lavande font autant le bonheur des abeilles que le nôtre. Et le parfum puissant et caractéristique qu’elles exhalent ravit nos narines.
Quelles fleurs planter en juillet ?
Si le mois de juillet voit s’épanouir de nombreuses espèces florales colorées, c’est également la période idéale pour préparer l’automne au jardin. Voici un aperçu des fleurs à planter en juillet.
Les bulbes à planter en juillet
Parmi les bulbes d’été que l’on peut planter en juillet pour une floraison automnale (voire dès la fin de l’été), on compte :
- les crocosmias aux magnifiques épis flamboyants et florifères
- les crocus d’automne qui apportent une touche colorée et lumineuse
- les colchiques qui annoncent joliment la fin de l’été
Les vivaces à planter en juillet pour une floraison jusqu’au début de l’automne
- les rudbeckias, résistantes au soleil, viendront illuminer votre jardin
- l’échinacée, à la fois fleur ornementale et médicinale
Les annuelles à semer en juillet
- les cosmos qui apportent de la douceur dans un jardin, grâce à leurs grandes fleurs délicates qui fleurissent jusqu’au premier gel
- les tagètes, ou œillets d’inde, qui ont l’avantage de fleurir rapidement après plantation et de servir de répulsif naturel contre certains parasites du jardin
Les arbustes à fleurs que l’on peut planter en juillet
Pour apporter de la verticalité à votre jardin, optez pour l’hibiscus syriacus et le buddleia, ou arbre aux papillons, deux arbustes aux fleurs colorées dont vous pourrez profiter tout au long de l’été.