La saison de l’automne offre une magnifique palette de couleurs tant dans la nature qu’au jardin. Pourquoi ne pas en profiter pour agrémenter votre propre jardin avec des fleurs d’automne ? Ces floraisons tardives apportent de la couleur et de la gaîté aussi sur les terrasses et les balcons. Quelles fleurs planter en automne ? Quand planter les fleurs d’automne ? Découvrez ces variétés qui vous offriront un spectacle magnifique en cette saison où tourbillonnent les feuilles !
Les fleurs d’automne à planter
Certaines fleurs d’automne profitent de la saison chaude pour développer leur feuillage et pour emmagasiner des nutriments en vue de fleurir lorsque le temps est plus froid. Dans votre jardin ou dans vos jardinières, ces fleurs d’automne se sèment pendant le printemps.
Les pensées : ces jolies petites plantes fleuries se plantent début juin en pot ou dans vos massifs. Le grand choix au niveau des variétés offre une palette aux coloris variés : jaune, rose, rouge, violet, blanc, multicolore, etc. Les pensées sont des fleurs annuelles ou vivaces selon les variétés. Renseignez-vous bien sur la période de floraison de celles que vous choisirez.
Les immortelles à bractées : la plantation de ces belles fleurs aux couleurs du soleil (rouge, jaune, rose, mauve, etc.) se réalise pendant le printemps après les dernières gelées. Une fois implantées dans votre jardin, ces fleurs d’automne se multiplient facilement avec le vent qui éparpille leurs graines. Elle est idéale pour les massifs, les jardins champêtres et elle peut constituer de magnifiques bouquets pour décorer votre intérieur.
Les pétunias : selon les variétés, les pétunias sont des plantes vivaces ou annuelles. Cette fleur d’automne s’épanouit du mois de mai jusqu’en octobre. La plantation se réalise au début du printemps aussi bien dans les jardins que sur les terrasses et les balcons. Ses fleurs en forme de petites trompettes délicates prennent une couleur mauve, rose, rouge, bleue, blanche et parfois multicolore.
Les fleurs d’automne vivaces
Les fleurs d’automne vivaces ont l’avantage de fleurir chaque année sans avoir besoin d’être replantées. Parmi elles on retrouve les arbustes à fleurs, les plantes à bulbes ou encore les vivaces fleuries.
Les rosiers remontants : les espèces de rosiers remontants ont la faculté de fleurir plusieurs fois dans l’année. Ils fleurissent souvent au printemps, ils font parfois une pause pendant la saison estivale pour refleurir après les grosses chaleurs. Parmi les variétés qui rencontrent un fort succès, vous retrouverez : le rosier Queen Elisabeth de couleur rose, le rosier Rosa Rugosa avec ses roses aux coloris variés et le rosier F.J. Grootendorst avec ses magnifiques roses rouge foncé.
Le crocus jaune d’automne : cette plante vivace à bulbes se plante du mois de mars au mois de juillet. Il fleurit pendant tout l’automne et parfois même avant le retour du printemps. Sur le territoire français, les espèces sauvages sont protégées. Et dans votre jardin, cette fleur jaune automne ne passera pas inaperçue tant elle resplendit !
Les asters : ces fleurs d’automne forment des massifs et fleurissent du mois d’avril au mois d’octobre. Leurs coloris varient en fonction des espèces : blanches, bleues, violettes, etc. Pour votre jardin, voici quelques variétés qui restent fleuries tard dans l’année : les asters de la Nouvelle-Angleterre, les asters de la Nouvelle-Belgique, l’aster cordifolius et l’aster ericoïdes.
Les fleurs d’automne qui durent jusqu’en hiver
L’hiver possède un charme bien à lui. Au jardin, tout semble endormi, et pourtant, même lorsque la nature se repose la vie perdure. D’ailleurs, certaines fleurs se chargent de nous le rappeler tout en délicatesse !
Les chrysanthèmes : ces fleurs de la Toussaint reviennent en force dans les jardins. Elles se plaisent autant dans les massifs que dans les pots sur les terrasses et les balcons. Elles résistent au froid jusqu’à -5 °C ce qui leur permet d’avoir une floraison tardive. Il existe des chrysanthèmes d’une multitude de tailles et de couleurs. Et chacune d’entre elles a cette faculté d’illuminer nos espaces verts de la plus belle des manières.
Les bruyères : il existe plusieurs espèces de bruyères qui fleurissent à différents moments de l’année. Les bruyères callunas fleurissent pendant l’été alors que les bruyères ericas prennent le relais lorsque le temps devient plus froid. Notez que la bruyère séchée permet également de réaliser de magnifiques bouquets de fleurs d’automne.
Les hellébores : celles que l’on appelle couramment les roses de Noël portent parfaitement leur nom ! Elles résistent à des températures négatives jusqu’à -15 °C. Leur floraison débute au mois de novembre et persiste jusqu’au mois de mai. Une fois plantée dans votre jardin, vous devrez faire preuve d’un peu de patience, car la 1re floraison n’a lieu qu’à partir de la 2e année.
À présent, il ne vous reste plus qu’à fleurir vos massifs, vos parterres de fleurs et vos jardinières. N’hésitez pas à placer côte à côte des espèces à floraison estivale et celles dont la floraison est plus tardive. Ainsi, vous profiterez d’un espace vert toujours fleuri et plein de charme !