Reconnaissable entre mille grâce à ses petites clochettes blanches délicates et à son parfum envoûtant, le muguet est une plante vivace et facile d’entretien. Découvrez nos conseils pour conserver et entretenir votre muguet en pot, que ce soit le muguet en pot du 1ᵉʳ mai que l’on vous a offert, ou le muguet en pot que vous venez de planter. De quoi assurer une floraison magnifique et durable.
Les meilleures conditions pour conserver le muguet en pot
Le muguet étant une plante des sous-bois, il paraît logique de le placer dans des conditions similaires de pénombre et de fraîcheur afin de conserver le muguet en pot le plus longtemps possible.
Tant que votre muguet est en fleur, il est donc recommandé de le placer dans un endroit assez frais, à l’abri des courants d’air, du soleil direct et de toute autre source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée.
Si l’on vous a offert un bouquet de muguet, découvrez nos conseils pour conserver vos brins de muguet coupés le plus longtemps possible.
Comment entretenir le muguet en pot ?
Concernant l’arrosage du muguet en pot, l’idée est de maintenir le substrat légèrement humide toute l’année. Il est donc conseillé d’arroser le muguet en pot régulièrement le soir, afin que la terre ne dessèche jamais, mais en veillant à ce que ses racines ne trempent pas dans l’eau. C’est pourquoi, il est recommandé de placer, si possible, une couche de drainage au fond du pot et de vider systématiquement l’eau dans les soucoupes.
Concernant la fertilisation du muguet en pot, il suffit de surfacer avec un terreau neuf au début de chaque printemps et de rempoter votre muguet tous les trois ans.
Concernant la taille du muguet, il s’agit simplement de couper les brins de muguet dont les fleurs ont fané pour éviter la formation des graines toxiques.
Lorsque votre muguet en pot a fini de fleurir, deux possibilités s’offrent à vous : replanter le muguet dans votre jardin ou le rempoter dans un autre pot, afin qu’il puisse bénéficier d’une croissance harmonieuse et fleurir à nouveau.
Entretenir le muguet en pot en fonction des saisons
Nous avons vu l’entretien que requiert le muguet en pot de manière générale. Découvrons plus en détails les besoins du muguet en pot en hiver, au printemps, en été ou en automne, car ils diffèrent en fonction des saisons.
Entretien du muguet en pot en hiver
En hiver, il n’est pas nécessaire de protéger le muguet, grâce à sa bonne rusticité. Il suffira d’espacer légèrement les arrosages afin de maintenir le substrat humide, mais pas détrempé.
Entretien du muguet en pot au printemps
Procédez chaque printemps au surfaçage avec du nouveau terreau, et, un printemps sur trois, au rempotage de votre plante. Si votre muguet tarde à fleurir, vérifiez que la terre n’est pas trop sèche. Puis placez éventuellement une cloche par-dessus le muguet, afin de le protéger de la fraîcheur et de favoriser sa floraison, sans oublier de l’aérer quotidiennement pour éviter son pourrissement.
Entretien du muguet en pot en été
En été, il est en général nécessaire d’arroser votre muguet en pot deux fois par semaine, surtout le premier été, mais la fréquence est à ajuster afin de garder le terreau légèrement humide. Il peut également s’avérer utile de pailler pour limiter l’évaporation de l’eau. Enfin, coupez les hampes défleuries pour éviter la formation des graines toxiques. C’est également à cette période qu’il faudra veiller aux éventuels ravageurs comme les otiorhynques et lutter contre, le cas échéant, afin d’éviter les maladies.
Entretien du muguet en pot en automne
Au début de l’automne, tous les 3 à 5 ans, vous pourrez procéder à la division des rhizomes les plus épais afin de multiplier vos pieds de muguet.
Pour en apprendre davantage sur cette plante porte-bonheur, n’hésitez pas à consulter notre fiche technique du muguet.