Tout savoir sur la fleur d’Edelweiss

La fleur d’edelweiss en Europe nous vient des montagnes des Alpes. Avec ses fleurs aussi blanches que la neige qui émerge au milieu d’un feuillage argenté, le leontopodium alpinum est devenu un symbole important pour les populations qui habitent en montagne. Cette plante à fleurs qui représente l’aventure et la pureté est à présent une espèce protégée. Toutefois, il est possible d’acheter des graines d’edelweiss pour les planter dans votre jardin ou en pot. Comment planter des edelweiss ? Quelle est l’histoire de la fleur d’edelweiss ? Voici la réponse à vos questions !

Les caractéristiques de la fleur d’Edelweiss

La fleur d’edelweiss est également appelée l’étoile-d’argent et son nom latin leontopodium alpinum nous renseigne déjà sur ses origines. En effet, en Europe, c’est dans la chaîne de montagnes des Alpes que l’on peut la trouver à l’état sauvage. Et les graines d’edelweiss qui sont utilisées pour faire des semis dans nos jardins proviennent de la même variété. 

L’edelweiss est une plante vivace au feuillage caduc de la famille des astéracées. À maturité, elle peut atteindre une hauteur de 15 à 30 cm. Elle apprécie l’exposition de plein soleil et le sol rocailleux. 

Des edelweiss poussant dans un sol rocailleux

La fleur d’edelweiss semble posséder une texture laineuse et possède une forme étoilée. Le feuillage de couleur argenté est lui aussi duveteux. Cette plante verte fleurie possède une assez bonne résistance au froid pour être capable de pousser au sommet des montagnes des Alpes. 

En Europe, ces fleurs sont protégées et il est le plus souvent interdit de les cueillir. Pour en profiter chez vous, il ne vous reste donc plus qu’à en semer dans votre jardin ou en pot sur votre terrasse !

Origine et Histoire de la fleur d’Edelweiss

À l’origine, la fleur d’edelweiss provient de Sibérie et elle a migré pendant les périodes glaciaires du quaternaire. Son nom provient de l’allemand et signifie noble (edel) et blanc (weiss). Une légende montagnarde raconte que ce sont les larmes de la Reine de Neiges qui se sont métamorphosées en fleurs blanches lorsque celle-ci pleurait la disparition des alpinistes.  

Il est vrai que dès le 19e siècle, des alpinistes se lançaient le défi d’aller cueillir la fleur, qui poussait dans des endroits difficiles d’accès. D’ailleurs, plusieurs clubs avaient adopté la fleur d’edelweiss comme symbole. Aujourd’hui encore, cette fleur est l’emblème des guides des Alpes. 

Les Suisses pratiquent la culture de la fleur d’edelweiss, avec laquelle ils font du sirop et d’autres produits de consommation. L’edelweiss s’associe également très bien avec le chocolat suisse !

La fleur d’Edelweiss : Signification et langage des fleurs

La fleur d’edelweiss est la fleur nationale suisse. Elle est aussi le symbole des Alpes, des alpinistes et de l’aventure puisqu’elle pousse dans des lieux parfois escarpés et difficilement accessibles.

Offrir un bouquet d’edelweiss à sa fiancée était une coutume locale lors des mariages dans la région du Tyrol. Cette région située dans les montagnes alpines se situe sur une partie de l’Autriche et de l’Italie. Dans le langage des fleurs, l’edelweiss témoignait alors de la pureté de l’amour portée à une personne. 

Entretien de la fleur d’Edelweiss

Dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, la culture de cette jolie plante est tout à fait possible ! Elle peut aussi bien pousser en pleine terre dans un massif ou une bordure de rocaille que dans un pot de fleurs ou une jardinière. 

Fleur d'edelweiss

Comment semer des graines d’edelweiss ? 

La préparation de vos semis s’effectue au mois de mars ou avril. Commencez par remplir des godets avec un substrat constitué à moitié de terreau et à moitié de terre de jardin. Si votre terre n’est pas assez drainante, vous pouvez ajouter un peu de sable. 

Déposez ensuite vos graines, puis recouvrez-les d’une fine couche de substrat. Utilisez un vaporisateur pour les arroser afin de ne pas faire remonter les graines à la surface. Gardez vos semis sous serre ou dans une pièce lumineuse de votre maison. 

Comment planter des graines d’edelweiss ? 

Vous pourrez transplanter vos plants dans le jardin ou dans des pots de fleurs lorsqu’ils auront atteint 8 cm de hauteur. Plantez-les dans un mélange de terreau et de terre de jardin. Pour la plantation en pot, placez une couche de billes d’argile dans le fond de votre pot. 

La floraison aura lieu au printemps de l’année qui suit et vous pourrez profiter de la beauté de l’étoile-d’argent des montagnes dans votre jardin !

Comment entretenir vos plantations d’edelweiss ? 

Au fur et à mesure que les fleurs se fanent, vous pouvez les enlever afin de stimuler la floraison. Vous pouvez également aérer le sol de temps en temps en le griffant pour décompacter la couche supérieure. 

Au niveau de l’arrosage, ne donner de l’eau qu’aux sujets en pot. Pour les plantations en pleine terre, l’eau de pluie suffit en général, mais vous pouvez arroser en période de sécheresse ou de forte chaleur.  

Au début de l’automne, coupez vos plants à quelques centimètres du sol afin de stimuler les nouvelles pousses au printemps prochain. 

Les plantes d’extérieur sont de formidables alliées pour la décoration de vos espaces verts, mais aussi de votre terrasse ou votre balcon. Alors autant profiter de leur naturelle générosité pour vous créer un environnement zen et plein de charme !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut