Il n’y a pas de mariages sans fleurs. Et pour cause… Grâce aux arrangements floraux, l’ambiance de la cérémonie est donnée, le lieu de réception est sublimé et les souvenirs du jour J sont ancrés à jamais. Alors, comment utiliser leur esthétisme pour avoir une belle salle de mariage fleurie ? Que choisir comme fleur de mariage pour la salle de réception ? Découvrez tous nos conseils pour fleurir le lieu célébrant votre union.
Où disposer les fleurs pour une belle salle de mariage fleurie ?
Vous avez trouvé la location de votre salle de mariage ? Si ce n’est pas le cas, 1001salles.com propose un large éventail de salles partout en France. À coup sûr, vous trouverez votre bonheur.
Une déco fleurie à certains endroits stratégiques de votre salle de réception assure une atmosphère accueillante, où qu’aillent vos convives. Pour une salle de mariage fleurie digne de ce nom, nous vous conseillons de porter une attention particulière à :
- l’entrée de la salle ;
- la table des mariés ;
- les tables des invités ;
- les allées et les couloirs ;
- le bar et le buffet ;
- les coins détente :
- les escaliers et les balustrades ;
- la piste de danse ;
- les toilettes.
Comment fleurir un plafond de salle de mariage ?
Une décoration florale du plafond de votre salle de mariage peut transformer complètement l’atmosphère de votre réception, créant une ambiance magique et immersive. Voici quelques idées pour décorer votre plafond avec des fleurs de manière à éblouir vos invités :
- Des guirlandes fleuries disposées en lignes droites, en diagonales ou en zigzags créent un effet dynamique. Les roses, les lianes de jasmin ou les glycines se prêtent très bien à cette utilisation.
- Des filets fleuris fixés au plafond de votre salle de réception soulignent un style bohème. Disposés de façon irrégulière, ils donnent un look décontracté. Placés de manière symétrique, l’effet sera plus structuré.
- Des bouquets de fleurs suspendus dans une salle de mariage offrent un effet visuel captivant et féérique. Utilisez des structures légères et transparentes pour donner l’illusion que les fleurs flottent dans les airs. Pour un impact maximal, placez-les au-dessus de la piste de danse, des tables ou à l’entrée.
- Un plafond de feuillage apporte un décor plus verdoyant et naturel. Ce type de décoration est particulièrement adapté pour les mariages en plein air ou les thèmes rustiques.
Quelles fleurs de mariage pour orner les murs d’une salle ?
Une jolie salle de mariage fleurie, c’est aussi des murs décorés de fleurs, en y plaçant, par exemple, des :
- cadres floraux ou tableaux de fleurs : accrochés aux murs ou posés sur des chevalets, ils ajoutent une note artistique indéniable ;
- jardins verticaux : pour une touche de nature et de fraîcheur dans les mariages rustiques ou champêtres ;
- lettres fleuries : elles peuvent être utilisées pour écrire des mots ou les initiales des mariés en recouvrant des lettres en bois ou en mousse de fleurs fraîches ou artificielles ;
- couronnes murales : une couronne de fleurs en guise de décoration de salle de mariage donne une dimension romantique et sophistiquée aux murs. Les fleurs et les feuillages sont enroulés autour de cercles métalliques.
Un dernier conseil ? Faites-vous plaisir et prenez en compte votre lieu de réception (château, domaine, parc, salle communale, restaurant, terrasse…). Selon son style, certaines décorations seront plus en harmonie que d’autres.